Parcours Développement et actions sociales territoriales

Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Le Master Professionnel « Intervention et développement social » est une formation pluridisciplinaire (Sociologie, Géographie sociale, Histoire sociale et Psychologie sociale), permettant d’acquérir une solide culture en sciences humaines et sociales (concepts et méthodologies), contribuant à une compréhension critique des problématiques de l’intervention sociale.

Cette formation permet :

• D’acquérir et de développer des capacités d’analyse et d’action pour répondre aux problématiques actuelles de l’intervention sociale.
• De comprendre, animer et encadrer des structures de l’intervention sociale (associatives ou publiques), en prenant en compte les spécificités des personnes accueillies, les nouvelles formes de vulnérabilité, et les compétences multiples des professionnels et des équipes.
• De savoir mettre en œuvre des démarches de conduite de projet (individuel et collectif) attentives à la complexité des situations sociales.
• D’accompagner et soutenir des résolutions de crise ou des perspectives de changements organisationnels et institutionnels au sein des institutions du social.

Toutes les informations de la formation sont sur la page précédente.