• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Présentation

Programme

Master Psychologie :

Programme 2019-2020

Lire plus

Sélectionnez un programme

Parcours Psychologie du traumatisme, parcours et contextes cliniques

Le parcours angevin Master « Psychologie du traumatisme, parcours et contextes cliniques » de la Mention Psychologie vient répondre aux problématiques sociales actuelles. Il offre une formation rigoureuse tant au plan de la professionnalisation que de la recherche scientifique en psychologie.


Son référentiel théorique clinique est pensé dans une perspective complémentariste dans laquelle les approches cliniques, psychopathologiques, psychodynamiques, cliniques sociales, humanistes et interculturelles contribuent à définir les problématiques psychologiques en lien avec les traumatismes.


La formation vise la professionnalisation et ouvre également au champ de la recherche.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Psychopathologie, psychologie clinique du lien social et familial

Le parcours angevin de Master « Psychopathologie, Psychologie clinique du lien social et familial » de la Mention Psychologie dispense une formation spécialisée dans le champ des connaissances en psychologie clinique et psychopathologie d’orientation psychodynamique.
Il vise à former aux méthodes cliniques et à transmettre un savoir approfondi s’appuyant sur un référentiel théorique psychanalytique. Ce dernier est appliqué à la compréhension clinique des situations individuelles mais aussi familiales, groupales, institutionnelles et donc plus largement sociales.
L’ensemble des enseignements conjugue donc, l’approche clinique du sujet avec celle du lien social et familial, dans le champ du normal et du pathologique. Le parcours proposé donne aux étudiants toutes les compétences utiles pour comprendre les expressions de souffrances intrapsychiques et intersubjectives dans leurs formes contemporaines et permet d’acquérir la maîtrise des outils nécessaires pour y répondre. La formation vise la professionnalisation et ouvre également au champ de la recherche.

AIDE À LA RÉUSSITE

En première année de Master, les étudiants suivent une unité d’enseignement « Conduite de projets » leur permettant de consolider leur orientation et leur projet professionnel. En seconde année de master, aux semestres 3 et 4, des interventions liées à la préparation de la vie professionnelle viennent aider les étudiants à réussir leur insertion professionnelle ou de recherche après l’obtention du diplôme.

De plus, des séances d’analyse de la pratique tout au long des semestres du master favorisent un accompagnement attentif aux difficultés que peuvent rencontrer les étudiants sur leurs lieux de stage.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

LA PROCÉDURE DE RECRUTEMENT POUR 2020/2021 EST TERMINÉE

Master 1 candidater via ecandidat  accès du 20 avril au 18 mai 2020

Master 2 Non ouvert au recrutement 2020

Lire plus

Capacité d'accueil

70 (dont 50 nouveaux entrants)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés