Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Présentation
Le parcours angevin Master « Psychologie du traumatisme, parcours et contextes cliniques » de la Mention Psychologie vient répondre aux problématiques sociales actuelles. Il offre une formation rigoureuse tant au plan de la professionnalisation que de la recherche scientifique en psychologie.
Son référentiel théorique clinique est pensé dans une perspective complémentariste dans laquelle les approches cliniques, psychopathologiques, psychodynamiques, cliniques sociales, humanistes et interculturelles contribuent à définir les problématiques psychologiques en lien avec les traumatismes.
La formation vise la professionnalisation et ouvre également au champ de la recherche.
Objectifs
Ce master vise à former des psychologues professionnels et/ou chercheurs spécialisés en psychologie clinique du traumatisme, de statut cadre, l’usage professionnel du titre de psychologue étant protégé depuis l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, en application du décret n° 2005-97 du 3 février 2005 et de l’arrêté du 19 mai 2006 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990.
Cette formation peut, sous réserve des conditions remplies, donner accès au titre de psychothérapeute (Décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012).
Savoir faire et compétences
Compétences spécifiques : acquis cliniques et théoriques solides dans les domaines variés de la psychologie clinique, clinique sociale et de la psychopathologie psychodynamique (diagnostic, auprès des publics de tous âges (du nourrisson à la personne âgée), mais aussi avec les équipes de
professionnels et les institutions (analyse, régulation, information, formation)).
Compétences génériques : travail d’analyse en équipe, synthèse des problématiques psychiques et socio-affectives individuelles et collectives, conduite de travaux de recherche et d’élaboration clinique et théorique, diffusion, promotion et suivi des acquis psychologiques.
Organisation
Programme
Master Psychologie :
La formation se déroule tout au long de l’année avec une répartition des jours de la semaine en formation à l’université d’Angers et sur les lieux de stage.
Admission
Conditions d'accès
LA PROCÉDURE DE RECRUTEMENT POUR 2020/2021 EST TERMINÉE
Master 1 candidater via ecandidat accès du 20 avril au 18 mai 2020
Master 2 Non ouvert au recrutement 2020
Public cible
Formation initiale : Elle se déroule sur 4 semestres.
Elle s’adresse de plein droit aux étudiants titulaires du diplôme national conférant le grade de Licence en psychologie. L’admission à l’entrée du Master est réalisée sur sélection par un jury d’enseignants praticiens et chercheurs. La formation se compose de la première année de Master (M1) et se termine
par la deuxième année de Master (M2). Elle s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.
Formation continue : reprise d’études sous réserve de l’avis des jurys compétents.
Et après
Poursuite d'études
La formation du parcours « Psychologie du traumatisme, parcours et contextes cliniques » permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études en doctorat de psychologie clinique. Après un doctorat et l’obtention d’une qualification, ils pourront aussi se destiner au métier d’enseignant-chercheur.
Il leur est également possible de compléter leur formation en se spécialisant dans des Diplômes Universitaires (DU) autour des méthodologies (par exemple : examen psychologique, épreuves projectives, psychothérapies, etc.) ou autour de thématiques ciblées (accompagnement à la parentalité, handicap psychique, psychosomatique, l’enfant adopté, addictions, etc.).
Insertion professionnelle
Les étudiants diplômés pourront devenir psychologues dans des structures relevant de la fonction publique ou du secteur associatif dans de nombreux domaines et concernant une population très variée, pouvant aller, de l’enfant à l’adolescent, au sujet adulte et à la personne âgée.
Les lieux d’insertion professionnelle concernés peuvent être les terrains pratiques suivants : services hospitaliers des urgences, de psychiatrie, d’accueil, cellules d’urgence médicopsychologique (CUMP), de rééducation, médecine somatique, gériatrique et neurologique, services médico-sociaux (CHRS, ASE…), services psycho-éducatifs (ITEP…), secteurs associatifs (prévention, soin, insertion, handicap…), secteurs judiciaires (prisons, PJJ…) et étatiques (police, armée, administrations…), activités libérales, etc.
Les étudiants diplômés pourront devenir psychologue-chercheurs dans des organismes nationaux et internationaux de recherche, chercheurs dans des établissements, instituts ou entreprises dans lesquels des besoins en formation et/ou recherche dans le domaine de la psychologie du traumatisme sont présents.