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  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

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Parcours Neuropsychologie

Née au chevet des patients, la neuropsychologie étudie les modifications du comportement, de la cognition et des émotions en rapport avec le fonctionnement cérébral en adoptant une approche clinique et ce, tant dans le cadre des évaluations fonctionnelles (identification et description du profil cognitif, évolution des troubles et potentiels de récupération) que des prises en charge personnalisées (évaluation des traitements, soutien, accompagnement, rééducation, réinsertion).

Parallèlement, la neuropsychologie contribue au développement des connaissances relatives aux bases cérébrales des comportements et des fonctions supérieures. Le parcours Neuropsychologie présente une double finalité, professionnelle et recherche.

Il a ainsi vocation à former des psychologues spécialisés en neuropsychologie et permet de poursuivre la formation universitaire par une thèse de doctorat.

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Parcours Psychologie du vieillissement normal et pathologique

L’augmentation de la durée de la vie contribue à faire du vieillissement un phénomène remarquable dans le monde entier. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : «pour la première fois dans l’histoire, la plupart des gens ont une espérance de vie supérieure à 60 ans. D’ici à 2050, on s’attend à ce que la population mondiale âgée de 60 ans et plus atteigne 2 milliards de personnes, contre 900 millions en 2015». Le vieillissement peut se transformer en véritable problème de santé publique lorsqu’il est associé à l’apparition de pathologies somatiques (déficits sensoriels), intellectuelles (démences) ou psychiques (dépression), lors de l’apparition de difficultés adaptatives liées au contexte social (changement de logement, entrée en institution, etc.) ou à certains événements de vie (veuvage, passage à la retraite, etc.). La prise en charge des personnes âgées par des professionnels compétents, reconnus et plus nombreux est aujourd’hui une évidence sociale et politique.

Ce master vise à fournir aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies, suffisamment larges, dans le champ du vieillissement normal et pathologique, concernant la personne âgée tout autant que l’environnement dans lequel elle évolue (entourage familial, professionnel, institutionnel).

Ce Master est intégré à la mention «Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé» portée par l’Université d’Angers.

Ce Master est co-accrédité avec le Master Psychologie du Vieillissement Normal et Pathologique de l’Université de Brest.

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Parcours Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissages

Les troubles des fonctions supérieures et des apprentissages chez l’enfant représentent aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur et une préoccupation commune à divers contextes cliniques parmi lesquels les pathologies neurodéveloppementales, les lésions cérébrales acquises ou la psychopathologie.
L’essor récent de la neuropsychologie de l’enfant et des connaissances dans l’étude des liens entre le cerveau en développement et le comportement, sont de nature à favoriser une meilleure compréhension des problématiques psychologiques rencontrées dans le champ du développement atypique au sens large.

L’introduction de la loi sur le handicap de 2005 justifie par ailleurs la nécessité de mettre en perspective l’impact des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage sur la scolarité de l’enfant, afin de favoriser leur identification, leur reconnaissance et leur prise en considération à l’école.


Dans ce contexte, les psychologues spécialisés en neuropsychologie de l’enfant sont devenus des acteurs essentiels du parcours de soins, aux interfaces des secteurs de la santé, du médico-social et de l’éducation. Les enjeux liés à cette spécialité s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire dans laquelle les missions du psychologue recouvrent à la fois la prévention, le repérage et l’exploration diagnostique, ainsi que la
prise en charge, et plus globalement l’accompagnement du projet de vie de l’enfant et de ses proches.

 

Ce Master vise précisément à fournir aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies et suffisamment larges, afin de disposer d’une expertise clinique spécifique dans le champ de la neuropsychologie de l’enfant et des troubles d’apprentissage.

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