Sciences humaines et sociales

Master | Psychologie de l’Education et de la Formation (PEF)

Psychologie de l’éducation et de la formation
  • Niveau d'étude visé

BAC +5 / master

120 ECTS crédits

Faculté des lettres, langues et sciences humaines

• Langue(s) d'enseignement

Cette mention de Master répond aux lois du 24 novembre 2009 et du 05 mars 2014, ayant fait évoluer la réglementation en matière des pratiques d’accompagnement à l’Orientation et à la Formation Tout au long de la Vie des personnes. Ce type de pratique nécessite de solides connaissances et compétences en psychologie pour savoir informer, conseiller et accompagner les personnes dans leurs paliers de transition entre les niveaux de formation (école-collège, collège-lycée, lycée-enseignement supérieur) ou entre la formation et l’emploi.

Les compétences développées dans cette formation sont notamment la capacité d’informer, de conseiller et d’accompagner à l’orientation et vers l’insertion toute personne, quel que soit son âge et notamment dans le cas d’interrogation sur l’avenir, la définition d’un projet de vie, ou lors d’une rupture de parcours (décrochage scolaire, mobilité de carrière, licenciement, peine de justice, un placement volontaire ou d’office…)

Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, l’usage professionnel du titre de psychologue étant protégé depuis l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, en application du décret n° 2005-97 du 3 février 2005 et de l’arrêté du 19 mai 2006 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990.

Savoir-faire et compétences

Compétences spécifiques :

• Etre capable de connaître les spécificités des différents publics accueillis et  des structures et services de l’orientation et/ou de l’insertion professionnelle.
  • Connaître les outils et méthodes psychologiques propres à la réalisation d’entretiens de guidances éducationnelle et vocationnelle ou de conseil (counseling).
  • Connaître et savoir rester informé.e sur les politiques publiques en matière d’orientation scolaire  et de l’emploi, les évolutions économiques du marché du travail.
  • Pouvoir réaliser un travail de recherche dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle, en sachant : rechercher les informations scientifiques pertinentes par rapport à une problématique, utiliser les méthodes d’analyses quantitatives, rédiger un travail écrit conséquent et le présenter à l’oral.

Ouvert en alternance

semaine.
des examens).

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

250 M1 ; 500 M2

De plus, La formation sera découpée en blocs de connaissances et de compétences (BBC) d’une durée de 6 semaines qui correspondront chacun à un volume horaire de 84 heures, soit 35 heures par semaine.

Sur les deux années, la formation comprendra 12 Blocs de compétences et de connaissances (6 BBC en M1 et 6 BBC en M2) et sera structurée en 12 périodes (comprenant les périodes de révision, de rédaction du mémoire de recherche et du rapport de stage, de préparation des soutenances orales et des examens).

Parcours Orientation tout au long de la vie

Voir la page complète de ce parcours

Licence de psychologie obligatoire

RECRUTEMENT POUR 2023/2024

Candidature en M1

Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI

Date d'audition

Le mercredi 7 juin 2023

Candidature en M2

Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidature du 24 avril au 24 mai 2023:  Ecandidat

Modalités d'inscription

Platforme Trouver Mon Master

Public cible

Formation initiale : Elle se déroule sur 4 semestres. Elle s’adresse de plein droit aux étudiants titulaires de la Licence en psychologie. La sélection à l’entrée est réalisée par un jury de professionnels et d’universitaires. La formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.

Formation continue : Reprise d’études et accès par validation des acquis possible en première ou directement deuxième année sous réserve de l’avis des jurys compétents.

Formation possible sous contrat de professionnalisation.

Capacité d'accueil

Et après

Poursuite d'études

Doctorat ED ELICC

Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés pourront devenir conseillers et/ou psychologues à l’orientation tout au long de la vie (OTLV) dans différents services ou structures publiques ou privées, dans le secteur du volontariat, dans le secteur associatif ou libéral.

En relation avec les lois du 24 novembre 2009 et du 05 mars 2014, modifiant l’accompagnement à la formation tout au long de la vie, les diplômés de cette formation pourront prétendre à des postes de psychologues consultants-formateurs, de chargés d’études au sein des structures d’orientation et d’insertion (CIO, SUIOIP), de bilans de compétences, de cabinets privés de counceling, ou des services au Conseil en Évolution Professionnelle dans les structures locales, régionales ou nationales en charge de l’accompagnement à la formation professionnelle ou à l’emploi (Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Missions Locales, Pôle Emploi….)