Sciences humaines et sociales

Master Psychologie sociale, du travail et des organisations

• Niveau d'étude visé

BAC +5 / master

Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Sélectionnez un programme

Parcours Psychologie sociale des risques et sécurité : mobilités et transports

Le transport et les mobilités rassemblent une large diversité de problématiques avec des enjeux grandissants compte tenu de la sécurité ou de la sûreté des personnes, de l’évolution des modes de transports et des politiques environnementales. Dans ce domaine, la sécurité routière représente un véritable enjeu de santé publique avec plus d’un million de personnes tuées sur les routes dans le monde chaque année. Selon l’OMS le coût économique global de la totalité des accidents de la route est supérieur à 500 milliards de dollars par an. Les facteurs humains restent déterminants et la psychologie du trafic qui contribue à la compréhension des facteurs sous-jacents aux accidents, est en mesure d’accompagner les changements dans ce domaine. Aujourd’hui il est important de tenir compte des nouvelles mobilités, de réfléchir aux modes plus sûrs permettant de réduire l’exposition au risque et d’améliorer la qualité de vie. L’approche est nécessairement globale et intègre d’autres éclairages complémentaires : économie, sciences politiques, géographie et ingénierie.

Ce master unique en France vise à fournir aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies, dans le champ de la psychologie du trafic et plus globalement de la sécurité et des risques liés aux mobilités et transports.

Voir la page complète de ce parcours