Sciences humaines et sociales

Master Sciences de l’information et des bibliothèques

Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Le master mention « Sciences de l’information et des bibliothèques » est une formation originale qui propose un enseignement du métier de bibliothécaire à la fois théorique et professionnalisant, grâce à des débouchés bien identifiés et un ancrage fort auprès des professionnels.

En lien avec les axes de recherche du département d’histoire, il offre aux étudiants une première expérience de la recherche en bibliothéconomie.

Le programme des enseignements est en étroite relation avec les épreuves professionnelles et de culture générale des concours de la fonction publique d’État et territoriale.

Acquisition par des étudiants, de bon niveau et fortement motivés, des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à des personnels d’encadrement dans des bibliothèques de lecture publique ou d’étude, ou dans des services de documentation.

Développement des compétences écrites et orales nécessaires à la réussite aux concours.

Programmes 2020-2021 :

Master 1

Master 2

• STAGE :

En 1ère année : stage de 4 semaines dans une bibliothèque ou un centre de documentation, permettant la découverte du milieu de travail et l’accomplissement d’une première mission professionnelle.

En 2e année : stage de 16 semaines impliquant la conduite d’une mission en responsabilité, et débouchant sur la rédaction d’un important mémoire.

• AIDE A LA RÉUSSITE :

Travail avec l’étudiant sur la définition de son projet professionnel ; suivi individualisé des stages ;
accompagnement méthodologique notamment pour la préparation des concours.

RECRUTEMENT POUR 2021/2022

Le Master 1 Bibliothèque n'ouvrira pas à la rentrée prochaine (2021-2022)

Master 2 candidater via ecandidat accès du 26 avril au 31 mai 2021

Formation initiale : étudiants titulaires d’une licence en histoire, lettres, langues, information-communication, sciences politiques. Des étudiants issus d’autres parcours, ou titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents, pourront être retenus après validation.

Formation continue : reprise d’études et validation de compétences.

Pour tous : sélection à l’entrée en première année par un jury de professionnels et d’universitaires. Entrée possible en 2e année selon parcours de l'étudiant.

Capacité d'accueil

15 à 20 étudiants inscrits en 1ère année - 30 à 40 étudiants inscrits sur les 2 années

Postes de cadres moyens ou supérieurs, principalement dans la fonction publique, contractuels ou titulaires (après réussite à un concours).

Pourcentage de nos étudiants ayant un emploi 30 mois après l’obtention du diplôme :

• 100% (promotion 2016-2017)