Type de diplôme : Master LMD

Master Bio-géosciences

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Discipline(s) : Archéologie, éthnologie, préhistoire,Sciences de l'univers,Sciences de la vie

• Composante(s)

Faculté des sciences

Le parcours Paléontologie, Paléo-environnement § Patrimoine (PPP), inscrit sous la mention de Master Bio-géosciences, est conçu pour former des paléobiologistes à la recherche, à l’enseignement supérieur, à la médiation scientifique, à la muséographie, et à lavalorisation du patrimoine paléontologique.
Les enseignements théoriques et pratiques ont l’ambition de donner à l’étudiant les compétences opérationnelles nécessaires pour adopter une démarche pluri-disciplinaire dans la compréhension du fonctionnement des paléo-environnements et de leurs crises, afin d’aider à la gestion raisonnée de l’environnement actuel et du patrimoine naturel.
La formation conjugue des enseignements sur la fossilisation et l’évolution des organismes, et sur les reconstitutions paléocéanographiques, paléoclimatologiques et paléo environnementales, avec des approches biogéochimiques et biostatistiques, et diverses méthodes d’imagerie, optique, électronique ou tomographique. Ce parcours propose des enseignements plus spécifiques dans le domaine de la gestion et valorisation du patrimoine naturel.
La formation donne une place importante aux enseignements sur le terrain (excursions), indispensables à l’acquisition des compétences souhaitées. Ils représentent jusqu’à ~10 % du présentiel d’une année.

Liste des parcours

Formation à distanceNon