Parcours Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine

Présentation

Télécharger la fiche

Le parcours Paléontologie, Paléo-environnement § Patrimoine (PPP) a pour objectif de former des paléobiologistes à la recherche, à l’enseignement supérieur, à la médiation scientifique, à la muséographie, et à la valorisation du patrimoine paléontologique. La formation conjugue des enseignements sur la fossilisation et l’évolution des organismes, et sur les reconstitutions paléocéanographiques, paléoclimatologiques et paléoenvironnementales, avec du travail de terrain, des approches biogéochimiques et biostatistiques, et diverses méthodes d’imagerie, optique, électronique ou tomographique. Ce parcours propose des enseignements plus spécifiques dans le domaine de la gestion et valorisation du patrimoine naturel.

Le parcours PPP est co-accrédité entre l’Université de Rennes et l’Université d’Angers. Les enseignements du parcours et les stages de terrain ou de laboratoire s’appuient sur les compétences des chercheurs paléontologues de l’équipe « Biodiversité » : Interactions, Préservation, Evolution (BIPE), au sein de l’UMR CNRS 6118 Géosciences, et sur les micropaléontologues et paléocéanographes de l’équipe « Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles » (LPG-BIAF) au sein de l’UMR CNRS 6112 LPG.

Objectifs

L’objectif du parcours PPP est de former des étudiants capables de mobiliser les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils les plus actuels de la géologie, de la paléoocéanographie, l’écologie, et de la paléontologie.
Les enseignements théoriques et pratiques ont l’ambition de donner à l’étudiant les compétences opérationnelles nécessaires pour adopter une démarche pluri-disciplinaire dans la compréhension du fonctionnement des paléo-environnements et de leurs crises, afin d’aider à la gestion raisonnée de l’environnement actuel et du patrimoine naturel.
Cette formation donne une place importante aux enseignements sur le terrain, indispensables à l’acquisition des compétences visées, et les apprentissages des outils de communication (oral et écrit) sont privilégiés, notamment en langue anglaise.

Formation en alternanceNon

StageObligatoire (3 mois)

Stage à l'étrangerPossible

Etablissement(s) partenaire(s)

Télécharger

Programme

Contenu de la formation

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

S7-UE1–PPP
Sciences de la Terre 1
S7-UE2–PPP
Biologie et physiologie végétale
S7-UE3–PPP
Recherche bibliographique et expérimentale
S7-UE4–PPP
Langues
S7-UE5–PPP
Histoire de la biosphère
S7-UE6–PPP
Évolution et paléo-biodiversité
S7-UE7–PPP
École de terrain Paléontologie
S7-UE8–PPP
Patrimoine faunistique et biodiversité

S8-UE1–PPP
Sciences de la Terre 2
S8-UE2–PPP
Ecologie, biodiversité et évolution, phylogénie
S8-UE3–PPP
Organisation des organismes et évolution
S8-UE4–PPP
Schéma du patrimoine naturel
S8-UE5–PPP
Paléoécologie et paléo environnement
S8-UE6–PPP
Paléo environnement et paléoclimat du Quaternaire
S8-UE7–PPP
Environnements extrêmes actuels et passé : crises biotiques
S8-UE8–PPP
Initiation à la recherche

SEMESTRE 3

S9-UE1–PPP
Paléoenvironnements et Paléoclimats
S9-UE2–PPP
Stratigraphie, sédimentologie, datation
S9-UE3–PPP
Patrimoine paléontologique
S9-UE4–PPP
Histoire de la paléontologie
S9-UE5–PPP
Fossilisation et préservation exceptionnelle
S9-UE6–PPP
Evolution
S9-UE7–PPP
Biological proxies : case studies
S9-UE8–PPP
Micropaleontology, sea and paleoclimate
S9-UE9–PPP
Réussir son insertion professionnelle
S9-UE10–PPP
Langues

SEMESTRE 4

 S10-UE1–PPP | Exercice individuel de recherche :
Stage en laboratoire en France ou à l’étranger
(Belgique, Canada, Espagne, Portugal, USA..)

Stages

Le parcours propose la rédaction de mémoires bibliographiques au 1er semestre du M1 et du M2, la réalisation d’un poster au 1er semestre du M2, la réalisation d’une revue de presse au 1er semestre du M2.
La réalisation de travaux de recherches (stages sensu lato) s’effectue au 2ème semestre du M1, puis à la fois au 1er (projet court) et au 2ème semestre (projet long) du M2.

Admission

Condition d'accès

RECRUTEMENT 2019/2020

Master 1 candidater via ecandidat du 23 avril au 20 mai 2019

Master 2 Recrutement Université de Rennes 1

Public cible

Il s’agit d’une formation initiale, ouverte à la formation continue. L’accès en M1 PPP est possible pour tout étudiant titulaire des mentions de Licence Sciences de la Vie et de la Terre, Licence Sciences de la Vie et Licence Sciences de la Terre, et pour tout autre étudiant bénéficiant d’une L3 ayant délivré une formation apportant des bases en biologie des organismes et en géologie sédimentaire.
L’accès en M2 PPP n’est sélectif que pour les candidats extérieurs à la filière, issus de diplômes d’autres universités françaises, ou venants de l’étranger, et ayant une motivation sérieuse.

Capacité d'accueil

25

Et après

Poursuite d'études

Dans le cadre de la recherche et de l’enseignement supérieur, les poursuites en doctorat sont possibles essentiellement en paléontologie, en paléo-océanographie, en phylogénie et en géologie sédimentaire, mais aussi potentiellement en biogéochimie, en archéozoologie ou en paléoanthropologie.

Insertion professionnelle

Les objectifs d’insertion professionnelle du parcours PPP sont l’enseignement supérieur et la recherche (emplois publics, à l’Université, au CNRS ou dans les EPST, de chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche, ingénieur d’étude), le journalisme, l’animation et la médiation scientifique, la gestion et la valorisation du patrimoine géologique et paléontologique (musées, réserves, collectivités).

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers
  • Responsable pédagogique
    Howa Helene

    Master 1

    Email : helene.howa @ univ-angers.fr

    Jorissen Frans

    Master 2

    Email : frans.jorissen @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Guitton Olivier

    Tél : 02 41 73 53 51

    Email : olivier.guitton @ univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous