Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Interactions cellulaires et applications thérapeutiques - > Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Interactions cellulaires et applications thérapeutiques

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Ce master pluridisciplinaire a pour objet de former les étudiants aux derniers développements fondamentaux, technologiques et appliqués à la recherche médicale. La formation dispensée par des enseignants chercheurs et des chercheurs (INSERM, CNRS) est orientée principalement vers les métiers de la recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire humaine. La formation pratique par la recherche sera dispensée lors de plusieurs stages, 2 mois en S2, 1 mois en S3, 5 mois rémunérés en S4 pour un total de 8 mois effectués dans un laboratoire de recherche ou dans des sociétés de biotechnologies en France ou à l’étranger.
    Les étudiants du Master Biologie-Santé bénéficient de la proximité de plusieurs unités INSERM et/ou CNRS reconnues au niveau régional (inclues pour certaines dans le Centre Régional de Cancérologie et d’Immunologie Nantes-Angers (CRCINA), dans le centre régional de lutte contre le cancer (ICO) ou dans des projets du Cancéropôle Grand Ouest,
    Les axes forts des thématiques de recherche (Immuno-cancérologie, Neurobiologie cellulaire et moléculaire (NCM) et physiopathologie et pharmacologie vasculaire (PPV) se retrouvent dans les trois parcours proposées en Master M2. Le Master M1 est plus généraliste avec un tronc commun comprenant plusieurs modules obligatoires et des blocs optionnels en fonction du parcours M2 envisagé.
    En Master 2, le parcours Interactions Cellulaires et Application Thérapeutiques (ICAT) propose, aux étudiants scientifiques et des filières santé, des enseignements plus particulièrement sur les aspects fondamentaux, de transferts et thérapeutiques de la recherche médicale en biologie cellulaire et moléculaire et en immuno-cancérologie.

Former les scientifiques aux métiers de chercheurs et enseignants-chercheurs mais aussi leur donner un socle de connaissances et de compétences nécessaires à toutes les professions liées aux métiers de la recherche en santé. Former les cliniciens investigateurs et les professionnels de la santé à la conception et à la mise en place d’un protocole de recherche.

Le Master 1 ICAT accueille les étudiants ayant validés la Licence L3 Biologie Cellulaire, Moléculaire et Physiopathologie d’Angers ou d’autres établissements après validation. Le Master 2 Biologie-Santé accueillera les étudiants issus
    — du M1 Biologie Santé d’Angers (cursus sciences et cursus santé)
    — d’un autre M1 ou cursus équivalent après validation des acquis.
    L’inscription est liée impérativement à l’obtention d’un stage de formation par la recherche dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger.

Les candidats scientifiques, médecins et pharmaciens peuvent poursuivre leur cursus par un doctorat d’Université en biologie sous réserve d’obtenir
    un financement de thèse.

A noter

Depuis le début la majorité des étudiants ayant obtenus le master 2 ont trouvé un financement de thèse leur permettant de poursuivre en doctorat. Après le doctorat il est fortement conseillé de conforter son expérience professionnelle par un séjour postdoctoral à l’étranger

La formation de master permet aux étudiants scientifiques de postuler comme ingénieur de recherche et d’étude dans les structures publics ou privées, de postuler comme attaché de recherche clinique avec un complément de formation. La possibilité pour les étudiants en master 2 d’obtenir le niveau 1 d’expérimentation animale dispensé par ONIRIS devrait faciliter l’insertion des étudiants scientifiques.

Responsables de la formation

Couez Dominique