Parcours Neurobiologie cellulaire et moléculaire

Ce master pluridisciplinaire a pour objet de former les étudiants aux derniers développements fondamentaux, technologiques et appliqués à la recherche médicale. La formation dispensée par des enseignants chercheurs et des chercheurs (INSERM, CNRS) est orientée principalement vers les
métiers de la recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire humaine. La formation pratique par la recherche sera dispensée lors de plusieurs stages, 2 mois en S2, 1 mois en S3, 5 mois rémunérés en S4 pour un total de 8 mois effectués dans un
laboratoire de recherche ou dans des sociétés de biotechnologies en France ou à l’étranger.
Les étudiants du Master Biologie-Santé bénéficient de la proximité de plusieurs unités INSERM et/ou CNRS reconnues au niveau régional (inclues pour certaines dans le Centre Régional de Cancérologie et d’Immunologie Nantes-Angers (CRCINA), dans le centre régional de lutte contre le cancer (ICO) ou dans des projets du Cancéropôle Grand Ouest,
Les axes forts des thématiques de recherche (Immuno-cancérologie, Neurobiologie cellulaire et moléculaire (NCM) et physiopathologie et pharmacologie vasculaire (PPV) se retrouvent dans les trois parcours proposées en Master M2. Le Master M1 est plus généraliste avec un tronc commun comprenant plusieurs modules obligatoires et des blocs optionnels en fonction du parcours M2 envisagé.
En Master 2, le parcours Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire (NCM) propose aux étudiants scientifiques et des filières santé, des enseignements plus particulièrement sur les aspects fondamentaux, de transferts et thérapeutiques de la recherche médicale en neurobiologie cellulaire et moléculaire. Les enseignements seront axés sur la comparaison des mécanismes neurobiologiques en conditions physiologiques et pathologiques afin d’analyser et de comprendre les dysfonctionnements cellulaires et moléculaires observés.

Former les étudiants à l’étude des mécanismes neurobiologiques physiologiques et impliqués dans les pathologies du système nerveux et aux développements thérapeutiques potentiels.
Former les scientifiques aux métiers de chercheurs et enseignants-chercheurs mais aussi de donner un socle de connaissances et de compétences nécessaires à toutes les professions liées aux métiers de la recherche en santé. Former les cliniciens investigateurs et les professionnels de la santé à la
conception et à la mise en place d’un protocole de recherche.

StageObligatoire (6 mois)

UE8 PPV| Physiologie et Pharmacologie vasculaire - 27h

SEMESTRE 3

UE1 | 15h
Introduction à la méthodologie en recherche
Stage de préparation de projet
UE2 | 45h
Recherche clinique approfondie
UE3
Au Choix
EC1- 20h
Séminaires Neurosciences
Séminaire candéroimmunologie
Obligatoires
EC2 : Neuropathologie et thérapie génique - 20h
EC3 : Immunorégulation, Neuroimmunologie - 20h
EC4 : Fonctionnement du système nerveux central - 20h
EC5 Neuropharmacologie et épidémiologie - 20h
EC6 : Approches expérimentales innovantes adaptées au système nerveux central - 20h
EC7 choix
Choix 1 : Physiopathologie axe cerveau-intestin - 20h
choix 2 : Neurogénétique et neurohistologie - 20h
UE Facultative
Science et médecine des animaux de laboratoire (ONIRIS)
Les étudiants qui souhaitent suivre cette option doivent payer la formation auprès de l’ONIRIS à tarif préférentiel
Pas d’incidence sur le calcul du semestre

SEMESTRE 4

UE1 | Stage de recherche 5/6 mois temps plein dans un laboratoire de recherche
UE2 | Enseignement professionnalisant, participation à de conférences scientifiques - 20h

Stages

En Master 1 un stage de recherche obligatoire de deux mois dans un laboratoire doit être effectué au semestre 2
En Master 2 le quatrième semestre est sanctuarisé pour le stage obligatoire de recherche de 6 mois dans un laboratoire en France ou à l’étranger avec un projet validé par le conseil pédagogique. A l’issue du stage une présentation orale devant un jury d’expert sera réalisée.

Le Master 1 NCM accueille les étudiants ayant validés la Licence L3 Biologie Cellulaire, Moléculaire et Physiopathologie d’Angers ou d’autres établissements après validation. Le Master2 biologie-santé accueillera les étudiants issus
— du M1 Biologie Santé d’Angers (cursus sciences et cursus santé)
— d’un autre M1 ou cursus équivalent après validation des acquis.
L’inscription est liée impérativement à l’obtention d’un stage de formation par la recherche dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger.

La possibilité pour les étudiants en master 2 d’obtenir le niveau 1 d’expérimentation animale dispensé par ONIRIS devrait faciliter l’insertion des étudiants scientifiques.
Les candidats scientifiques, médecins et pharmaciens peuvent poursuivre leur cursus par un doctorat d’Université en biologie sous réserve d’obtenir un financement de thèse.

La formation de master permet aux étudiants scientifiques de postuler comme ingénieur de recherche et d’étude dans les structures publics ou privées, de postuler comme attaché de recherche clinique avec un complément de formation.

• Angers
  • Responsable pédagogique