Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Navigation principale
    Recherche
    Fil d'ariane

    Rechercher

    Parcours Physiopathologie et pharmacologie vasculaire - > Les formations de l'Université d'Angers

    Parcours Physiopathologie et pharmacologie vasculaire

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail

      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Présentation

    Présentation

     

    Le master Physiopathologie et Pharmacologie Vasculaire (PPV) est un parcours du master pluridisciplinaire « Biologie-Santé » de l’Université d’Angers. Il a pour objectif de former les étudiant.e.s aux derniers développements fondamentaux, technologiques et appliqués dans le domaine de la recherche médicale.

    Objectifs

    Le parcours Physiopathologie et Pharmacologie Vasculaire a pour objectif de former les étudiant.e.s issu.e.s des filières scientifiques et des filières en santé (médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie, ….) aux mécanismes des pathologies cardio-vasculaires (remodelage cardiaque, remodelage vasculaire, dysfonction vasculaire, athérosclérose, thrombose) et aux développements thérapeutiques innovants dans ce domaine.

    Grâce à des modules de spécialisation, l’étudiant.e pourra s’orienter soit vers une approche plus fondamentale (avec la possibilité d’obtenir le niveau 1 en expérimentation animale), soit vers une approche plus clinique chez l’homme (avec une formation certifiante pour les bonnes pratiques en recherche clinique).

    La place importante donnée à la réalisation d’un travail de recherche en laboratoire ou dans une unité de recherche clinique permet à l’étudiant.e d’avoir une formation de terrain solide pour la conduite d’un protocole scientifique.

    Ce cursus pourra être adapté pour être suivi par des étudiants anglophones.

    A l’issue de cette formation, l’étudiant.e pourra mobiliser ses connaissances acquises pour concevoir, réaliser, analyser et valoriser un projet de recherche dans le domaine cardio-vasculaire.

    Admission

    Conditions d'accès

    Etudiant.e.s d’une filière scientifique ou en santé,

    Titulaire d’un master 1

    -        M1 Biologie-Santé de l’université d’Angers

    -        Autre master 1 ou cursus équivalent après validation des acquis

    L’inscription est liée impérativement à l’obtention d’un stage de formation par la recherche dans un laboratoire de recherche ou une unité de recherche clinique de France ou à l’étranger.

    Programme

    Organisation de la formation

    Et après

    Poursuite d'études

    Cette formation de master permet aux étudiant.e.s en santé d’entrer dans un cursus hospitalo-universitaire.

    Elle permet aux étudiants scientifiques de postuler comme ingénieur de recherche et d’étude dans les structures publiques ou privées, de postuler comme attaché de recherche clinique avec éventuellement un complément de formation. La possibilité pour les étudiant.e.s en master 2 d’obtenir le niveau 1 en expérimentation animale dispensé par ONIRIS facilitera l’insertion des étudiant.e.s.

    Les candidats scientifiques, et en santé peuvent poursuivre leur cursus par un doctorat d’Université en biologie sous réserve d’obtenir un financement de thèse.

    Contact

    Responsables de la formation

    Custaud Marc-Antoine
    marc-antoine.custaud @ univ-angers.fr

    Contacts

    Allard Laurence
    Tél. : 02 41 73 58 23
    laurence.allard @ univ-angers.fr