Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Analyse, conception et développement informatiques - > Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Analyse, conception et développement informatiques

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

L’objectif du master est de former des informaticiens polyvalents capables d’appréhender complètement le cycle du développement logiciel depuis la définition des besoins jusqu’au déploiement et la validation d’une application informatique ; le parcours M2 ACDI met l’accent sur le développement de technologies avancées. La réalisation de cet objectif passe par la connaissance et la maîtrise des outils et architectures logiciels disponibles sur le marché. Les connaissances liées au management de projets et d’équipes, à la communication en français et en anglais, aux modes de fonctionnement des entreprises sont nécessaires.

Savoir-faire et compétences

La spécialité ACDI apporte une expertise dans le domaine des composants logiciels libres ainsi que leur intégration au sein d’infrastructures propriétaires. Sont notamment visées les compétences suivantes :

• concevoir, développer et mettre au point un projet d’application informatique, de la phase d’étude à son intégration et aux tests, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges
    • concevoir l’architecture d’un système d’information à partir des spécifications fonctionnelles générales
    • faire preuve de capacité d’abstraction, d’imagination, de formalisation, d’analyse et de synthèse
    • maîtriser des langages de programmation
    • concevoir, implanter et exploiter des bases de données
    • mettre en oeuvre et administrer des réseaux informatiques et connaître les principes et outils pour la sécurité des réseaux et logiciels

Toutes personnes (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme de niveau II (bac+3) ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Modalités pratiques en alternance

Sélection : sur dossier, d’avril à juin
    Rythme d’alternance : voir calendrier
    Période de formation : M1 de septembre à septembre
    M2 de septembre à septembre (année suivante)
    Durée de formation : voir calendrier de la formation
    Coût : 5400 euros par an en alternance (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

Secteurs d’activités :

• entreprises de services du numérique (ESN)
    • toute entreprise indépendamment du secteur d’activité bénéficiant d’un service informatique

Métiers visés :

• concepteur logiciel
    • chef de projet informatique
    • administrateur de base de données
    • administrateur réseau
    • administrateur Web