Parcours Ingénierie des systèmes et management de projets

• Crédits ECTS

• Composante(s)

Istia - Polytech Angers - école d'ingénieur

Le master ISC (Ingénierie des Systèmes Complexes) parcours ISMP (Ingénierie des Systèmes et Management de Projets) est proposé par Polytech Angers pour accueillir les étudiants titulaires d'un diplôme étranger ou des professionnels en formation continue. La formation s’appuie sur la 4ème et la 5ème année de l’école d’ingénieurs.

Ainsi, l’objectif est de former des cadres aptes à mettre en œuvre les méthodes et des outils permettant d’optimiser la conception, l’élaboration et le fonctionnement des systèmes industriels et de service, afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la rentabilité des opérations de l’entreprise, dans le respect des facteurs humains et environnementaux.

Cette formation permet aux futurs cadres :

• D’appréhender la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes multi-technologies (mécatronique, système embarqué, …)
  • De manager des projets d’entreprise en maîtrisant les coûts, les délais, la qualité et la sécurité
  • De développer leur capacité à travailler en groupe, à animer
  • De s’adapter à son environnement

L’étudiant acquiert des compétences spécifiques en fonction du parcours individualisé choisi.

Formation à distanceNon

StageObligatoire

Stage à l'étrangerPossible

La formation se déroule autour de cinq pôles d’enseignement :

• Sciences de l’ingénieur
  • Sciences de gestion d’entreprise
  • Sciences humaines
  • Projets
  • Stage

La spécificité de ce master réside dans l’offre d’un parcours individualisé à chaque étudiant en fonction de sa formation initiale et de son projet professionnel. Pour aider l’étudiant dans l’élaboration de son parcours, un tuteur enseignant (responsable d'année et/ou responsable de filière à Polytech Angers) le guidera tout au long de sa formation.

La formation est organisée en 4 semestres composés d’Unités d’Enseignement obligatoires avec des choix de matières en fonction de la compétence choisie et du projet professionnel du candidat (voir ci-dessous).

Le master ISC parcours ISMP propose les différentes compétences de l'Ecole d'Ingénieurs Polytech Angers.

Le candidat peut donc choisir une des compétences ci-dessous :

En Master 1 :

2° semestre

• UE2.1 - Formation Générale ; 6 ECTS
  • UE2.2 - Formations Sciences et Technologies ; choix de matières pour 10 ECTS
  • UE2.3 - Projet d'application et recherche scientifique ; choix en fonction de la compétence pour 5 ECTS
  • UE2.4 - Stage (3 à 4 mois) ; 9 ECTS

3° semestre

• UE3.1 - Formation Générale ; 6 ECTS
  • UE3.2 - Formations Sciences et Technologies ; choix de matières pour 18 ECTS
  • UE3.3 - Projet ; choix en fonction de la compétence pour 6 ECTS

4° semestre

• UE3.4 - Stage (5 à 6 mois) ; 30 ECTS

L'admission est prononcée sur dossier et entretien - Pré-sélection sur dossier

Date limite de réception des dossiers de candidature : en cours...

Des entretiens de sélection auront lieu au Maroc courant février - mars 2020 (demande à préciser par les candidats dans le dossier de candidature) :

Les entretiens de sélection se dérouleront en France courant juin 2020.

Master 1 et Master 2 accessible aux professionnels (FC, Fongecif, etc.) dans le cadre de la formation continue et aux étudiants titulaires d’un diplôme étranger.

Selon votre situation vous devez
A. Étudiants hors-échanges

Vous résidez dans un pays à procédure CEF figurant dans la liste ci-dessous :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Vous devez faire acte de candidature en créant votre dossier :

1/ à partir du lundi 14 janvier 2020 en cliquant sur le lien ci-dessous :

Master 1ère année - Master 2ème année - PROCEDURE CEF (Etudes En France)

2/ et télécharger le dossier de recrutement à compter de janvier 2020

Vous résidez dans un autre pays (HORS PROCEDURE CEF)

OU

Vous résidez dans un pays de l’UE, au Liechtenstein, en Andorre, à Monaco, en Islande, en Norvège ou en Suisse et vous souhaitez vous inscrire master 1ère année ou master 2ème année

Master 1ère année - Master 2 année - PROCEDURE HORS CEF

Vous devez faire acte de candidature en renvoyant votre dossier de candidature :

1/ Télécharger le dossier de recrutement.

B. Étudiants dans le cadre d’échanges

Les modalités d'inscriptions seront communiquées aux établissements partenaires de Polytech Angers.

C. Professionnel en formation continue

-  Diplômés de l'enseignement supérieur français de niveau BAC + 2/ Bac +3 (pour Master1) ou BAC + 3 / BAC + 4 (pour Master2) :

Nous vous invitons à contacter la DFC (Direction de la Formation Continue) puis, en parallèle, à compléter le dossier de candidature (en ligne à compter de janvier 2020) une fois votre démarche de reprise d'études entamée.

• M2 ISMP

Email : scolarite-m2-ismp.istia @ contact.univ-angers.fr