Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Parcours Data sciences

Ouvert en alternance uniquement en Master 2.

Les mathématiques sont depuis longtemps partie prenante du monde socio-économique. «L’Étude de l’impact socio-économique des mathématiques en France » (Mai 2015) montre une contribution des mathématiques à hauteur de 15 % du PIB et 9 % des emplois en France. L’intégration de compétences mathématiques est désormais un choix stratégique du développement d’une entreprise, en France et dans le monde, dans tous les secteurs d’activité et particulièrement ceux à forte croissance.
La data Science désigne une discipline à l’interface entre modélisation mathématique, statistique et informatique, née de la nécessité croissante de traiter et d’exploiter les données du big data. La data science est désormais l’outil essentiel d’aide à la décision dans des domaines d’activités extrêmement variés : banque, finance, assurance, e-commerce et grande distribution, communication et marketing, santé, agro-alimentaire, aéronautique et défense, internet des objets et télécoms, etc..
Le parcours Data Science (DS) du master mention Mathématiques et Appli-cations est une formation de niveau un (Bac+5). Il vise à former des cadres data-scientists capables de mettre en œuvre les techniques mathématiques et informatiques inhérentes à ce métier, possédant en outre des compétences métiers propres aux secteurs d’activités visés par le choix d’options.

Brochure M1 - 2023-2024

Brochure M2 - 2023-2024

M1 | Parcours Mathématiques fondamentales et appliquées

Le master Mathématiques Fondamentales et Applications (MFA) est une formation par la recherche exigeante et rigoureuse. Elle vise à former des mathématiciens professionnels aptes à apporter leur expertise de manière autonome, argumentée, compréhensible et concrète principalement dans le domaine de la recherche académique et de la transmission des savoirs, plus généralement dans tous les domaines où cela s’avère nécessaire.

Issu d’un partenariat entre les universités d’Angers, de Nantes et de Bretagne-Sud (Vannes), le master MFA est adossé aux unités mixtes du CNRS du Laboratoire Angevin de Recherche en Mathématiques (UMR 6093), du laboratoire Jean Leray de Nantes (UMR 6629) et du Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique de Vannes (UMR 6205). Les intervenants sont des enseignants-chercheurs et chercheurs chevronnés en poste sur les trois sites.

Le master MFA ouvre, en deuxième année de master, sur trois parcours : MFA-AG, MFA-AP et PSE. Ils préparent:

— à une poursuite d’étude par une thèse académique, en algèbre, topologie ou géométrie pour le parcours MFA-AG, en analyse, analyse numérique ou probabilités pour le parcours MFA-AP. Les emplois visés sont en premier lieu ceux de chercheur ou d’enseignant-chercheur dans les organismes de recherche (CNRS, INRIA, etc..) et les établissements d’enseignement supérieur.

— au concours de l’agrégation du secondaire pour le parcours PSE de Préparation Supérieure à l’Enseignement. Les lauréats sont aptes à occuper des postes d’enseignants en mathématiques dans le secondaire, en classes préparatoires ou à l’université.

Brochure 2023/2024

M2 | Parcours Préparation supérieure à l’enseignement

M2 | Parcours MFA - Algèbre et Géométrie

M2 | Parcours MFA - Analyse et Probabilités