Parcours Préparation supérieure à l’enseignement

Le master Mathématiques Fondamentales et Applications (MFA) est une formation par la recherche exigeante et rigoureuse. Elle vise à former des mathématiciens professionnels aptes à apporter leur expertise de manière autonome, argumentée, compréhensible et concrète principalement dans le domaine de la recherche académique et de la transmission des savoirs, plus généralement dans tous les domaines où cela s’avère nécessaire.

Savoir-faire et compétences

Compétences Mathématiques. Le diplômé sait construire un raisonnement logique en identifiant clairement hypothèses et conclusion. Il peut modéliser mathématiquement des situations complexes et/ou concrètes, et transférer une expertise mathématique dans un contexte applicatif.
Compétences informatiques. Le diplômé possède des connaissances et une pratique d’outils et de langages informatiques, en particulier en calcul scientifique (Scilab/Python).
Des aptitudes professionnelles à la transmission des savoirs. Le diplômé sait mettre en relation les savoirs issus des diverses branches des mathématiques et les présenter à l’oral et à l’écrit et suivant une pédagogie adaptée devant une audience d’élèves et d’étudiants. Il dispose de repères historiques, connaît les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques(parcours PSE).

Pour les trois parcours, la première année M1 du master est en tronc commun M1-MFA. Cet enseignement est dispensé sur Angers.
Les enseignements de deuxième année M2 sont localisés à Nantes.
Pour le parcours PSE, l’équipe pédagogique comprend des enseignants-chercheurs nantais et angevins.

SEMESTRE 1

Projet de Recherche

SEMESTRE 3 et 4

Parcours PSE
les étudiants suivent une préparation intensive de 350h afin de passer l’agrégation externe en fin d’année. Ils alternent
compléments de cours, formation spécifiques aux options Probabilités/Statistiques ou Calcul Scientifique, préparation
à l’écrit et préparation à l’oral.

Le Master MFA 1ère année s’adresse en priorité aux étudiants diplômés d’une licence de mathématiques ou d’une école d’ingénieurs. Il est à capacité limitée et l’admission en première du master est sélective. Le recrutement accorde une part importante d’une part aux qualités académiques et à la capacité de travail, d’autre part à la motivation et à l’autonomie.
Les candidatures relevant de la formation continue sont les bienvenues et considérées avec la plus grande attention.

Le master MFA prépare au concours de l’agrégation du secondaire pour le parcours PSE de Préparation Supérieure à l’Enseignement. Les lauréats sont aptes à occuper des postes d’enseignants en mathématiques dans le secondaire, en classes préparatoires ou à l’unive

• Angers
  • Responsable pédagogique