Immobilité et difficultés de mouvement

La formation de Master 1 «Immobilité et difficultés de mouvement : effets sur l’organisme et moyens de lutter contre» est conçue pour offrir aux étudiants (en sciences, en médecine) une compréhension approfondie des
conséquences de l’immobilité et des difficultés de mouvement sur le fonctionnement de l’organisme, ainsi que des stratégies et des moyens de contrer ces effets néfastes.

Cette formation de 27 heures, équivalente à 3
crédits ECTS, s’adresse aux étudiants souhaitant développer leurs compétences de recherche dans le domaine de la santé, de la rééducation, de la médecine cardio-vasculaire, de la physiologie, de la neurologie ou de la médecine du sport.

La formation se déroulera sous la forme de séminaires interactifs, de présentations de recherche, de discussions en groupe…Les sujets abordés incluront :
— Les bases neurophysiologiques de la
mobilité et de l’immobilité, du système
cardio-vasculaire.
— Les conséquences de l’immobilité prolongée.
— Les troubles de la marche et de la motricité.
— Les aspects psychologiques de l’immobilité et des difficultés de mouvement.
— Les méthodes d’évaluation de la mobilité et de l’immobilité dans la recherche.
— Les approches de rééducation et de réadaptation pour améliorer la mobilité et l’adaptation à l’effort.
— Les technologies et les dispositifs d’assistance à la mobilité.
— Les programmes d’exercices et de renforcement musculaire adaptés.
— Les interventions médicales et chirurgicales pour traiter les troubles de la mobilité.

Heures d'enseignement

• CMCours magistral27h

1. Acquérir une connaissance approfondie des mécanismes physiologiques impliqués dans les effets de l’immobilité prolongée et des difficultés de mouvement
sur le corps humain.
2. Apprendre comment le système cardio-vasculaire s’adapte et se régule, et quels sont les moyens d’explorer ce système.
3. Analyser les conséquences physiques, psychologiques et sociales de l’immobilité et des troubles de la mobilité.
4. Comprendre les méthodes d’évaluation de la mobilité et de l’immobilité, ainsi que leur utilisation dans la recherche scientifique.
5. Étudier les différentes approches de rééducation et de thérapie utilisées pour prévenir et atténuer les effets néfastes de l’immobilité.
6. Examiner les avancées récentes dans la recherche sur la neuroplasticité et l’adaptation de l’organisme face à l’immobilité.
7. Explorer les stratégies de prévention, les interventions et les innovations technologiques permettant de promouvoir la mobilité, l’effort et de lutter contre les difficultés de mouvement. À la fin de la formation, les participants auront acquis une solide base de connaissances théoriques et pratiques sur les effets de l’immobilité et des difficultés de mouvement sur l’organisme, ainsi que sur les différentes approches pour y remédier.