Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences
Présentation
Objectifs
L’objectif du master est de former des informaticiens polyvalents capables d’appréhender complètement le cycle du développement logiciel depuis la définition des besoins jusqu’au déploiement et la validation d’une application informatique. La première année de master est commune aux parcours de M2 et prépare à l'entrée dans ces parcours.
Le parcours M2 ACDI (Analyse, Conception et Développement Informatiques) met l’accent sur le développement de technologies avancées. La réalisation de cet objectif passe par la connaissance et la maîtrise des outils et architectures logiciels disponibles sur le marché. Les connaissances liées au management de projets et d’équipes, à la communication en français et en anglais, aux modes de fonctionnement des entreprises sont nécessaires. Le parcours ID (Intelligence Décisionnelle) porte sur des cours centrés sur l’intelligence artificielle, l’optimisation et la décision, en présentant les fondamentaux et les derniers résultats de recherche dans ces domaines.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Analyse, conception et développement informatiques
La formation est possible en formation initiale, en formation continue et en alternance.
Parcours Intelligence décisionnelle
Le master informatique dispense une formation générale sur les aspects fondamentaux et pratiques de l’informatique.
A l’issue d’un M1 commun, l’étudiant choisit une spécialité parmis deux en M2 : la spécialité Intelligence Décisionnelle (ID) ou la spécialité Analyse, Conception et Développement Informatique (ACDI).
Ces deux spécialités comportent un tronc commun de culture d’entreprise (anglais, droit, etc.) et certains cours disciplinaires (programmation parallèle et distribuée, fouille de données, Bases de données, transfert de technologie). La partie spécifique disciplinaire (informatique) de chaque spécialité représente environ 50% des enseignements.
La spécificité disciplinaire du M2 Intelligence Décisionnelle porte sur des cours centrés sur l’intelligence artificielle, l’optimisation et la décision, en présentant les fondamentaux et les derniers résultats de recherche dans ces domaines. Un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche a lieu en fin de formation sur quatre à six mois.
Admission
Public cible
Toutes personnes (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme d’informatique ou équivalent de niveau II (bac+3) ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Et après
Insertion professionnelle
Métiers visés :
― concepteur logiciel
― chef de projet informatique
― administrateur de base de données
― administrateur réseau
― administrateur Web
― ingénieur recherche et développement
― enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche.
Secteurs d’activités :
― entreprises de services du numérique (ESN)
― toute entreprise indépendamment du secteur d’activité bénéficiant d’un service informatique