• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 / master

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences

Présentation

Objectifs

L’objectif du master est de former des informaticiens polyvalents capables d’appréhender complètement le cycle du développement logiciel depuis la définition des besoins jusqu’au déploiement et la validation d’une application informatique. La première année de master est commune aux parcours de M2 et prépare à l'entrée dans ces parcours.


Le parcours M2 ACDI (Analyse, Conception et Développement Informatiques) met l’accent sur le développement de technologies avancées. La réalisation de cet objectif passe par la connaissance et la maîtrise des outils et architectures logiciels disponibles sur le marché. Les connaissances liées au management de projets et d’équipes, à la communication en français et en anglais, aux modes de fonctionnement des entreprises sont nécessaires. Le parcours ID (Intelligence Décisionnelle) porte sur des cours centrés sur l’intelligence artificielle, l’optimisation et la décision, en présentant les fondamentaux et les derniers résultats de recherche dans ces domaines.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Analyse, conception et développement informatiques

La formation est possible en formation initiale, en formation continue et en alternance.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Intelligence décisionnelle

Le master informatique dispense une formation générale sur les aspects fondamentaux et pratiques de l’informatique.
A l’issue d’un M1 commun, l’étudiant choisit une spécialité parmis deux en M2 : la spécialité Intelligence Décisionnelle (ID) ou la spécialité Analyse, Conception et Développement Informatique (ACDI).
Ces deux spécialités comportent un tronc commun de culture d’entreprise (anglais, droit, etc.) et certains cours disciplinaires (programmation parallèle et distribuée, fouille de données, Bases de données, transfert de technologie). La partie spécifique disciplinaire (informatique) de chaque spécialité représente environ 50% des enseignements.
La spécificité disciplinaire du M2 Intelligence Décisionnelle porte sur des cours centrés sur l’intelligence artificielle, l’optimisation et la décision, en présentant les fondamentaux et les derniers résultats de recherche dans ces domaines. Un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche a lieu en fin de formation sur quatre à six mois.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Toutes personnes (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme d’informatique ou équivalent de niveau II (bac+3) ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Lire plus

Droits de scolarité

S'inscrire

Et après

Insertion professionnelle

Métiers visés :
― concepteur logiciel
― chef de projet informatique
― administrateur de base de données
― administrateur réseau
― administrateur Web
― ingénieur recherche et développement
― enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche.

 

Secteurs d’activités :
― entreprises de services du numérique (ESN)
― toute entreprise indépendamment du secteur d’activité bénéficiant d’un service informatique

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés