• Niveau d'étude visé

BAC +5 / master

Faculté des sciences

Le master Mathématiques et Applications a vocation à former des professionnels mathématiciens aptes à apporter leur expertise de manière autonome, argumentée, compréhensible et concrète dans les domaines où les mathématiques sont pertinentes.

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Possibilité d'alternance uniquement en M2 DS

Sélectionnez un programme

Parcours Data science – données biologiques et numériques

La data science désigne une discipline à l’interface entre modélisation mathématique, statistique et informatique, née de la nécessité croissante de traiter et d’exploiter les données du big data. La data science est désormais l’outil essentiel d’aide à la décision dans des domaines d’activités extrêmement variés : banque, finance, assurance, e-commerce et grande distribution, communication et marketing, santé, agro-alimentaire, aéronautique et défense, internet des objets et télécoms, etc..

Parcours Mathématiques fondamentales et appliquées – algèbre et géométrie

Le master Mathématiques Fondamentales et Applications (MFA) est une formation par la recherche exigeante et rigoureuse. Elle vise à former des mathématiciens professionnels aptes à apporter leur expertise de manière autonome, argumentée, compréhensible et concrète principalement dans le domaine de la recherche académique et de la transmission des savoirs, plus généralement dans tous les domaines où cela s’avère nécessaire.

Parcours Mathématiques fondamentales et appliquées – analyse et probabilités

Parcours Préparation supérieure à l’enseignement

Voir la page complète de ce parcours

Le master est à capacité limitée et l’admission en première (M1) et deuxième année (M2) est sélective. En dehors des qualités académiques, le recrutement accorde un part importante à la motivation des candidats.

La validation du M1 entraîne l’admission de droit en M2.

Les candidatures relevant de la formation continue (dont VAPP et VAE) sont les bienvenues et considérées avec la plus grande attention.

Parcours M1 MFA et PSE

Sont visés en priorité les étudiants diplômés d’une licence de mathématiques ou d’une école d’ingénieurs. Le recrutement accorde une part importante d’une part aux qualités académiques et à la capacité de travail, d’autre part à la motivation et à l’autonomie.

Parcours M1 DS

Le M1-DS s’adresse en priorité aux étudiants diplômés d’une licence de mathématiques, d’une licence de Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, ou d’un niveau équivalent. Néanmoins, les dossiers d’étudiants ayant eu un parcours plus dirigé vers l’informatique sont considérés avec intérêt.