Parcours Mathématiques fondamentales et appliquées – analyse et probabilités

Présentation

Le master Mathématiques Fondamentales et Applications (MFA) est une formation par la recherche exigeante et rigoureuse. Elle vise à former des mathématiciens professionnels aptes à apporter leur expertise de manière autonome, argumentée, compréhensible et concrète principalement dans le domaine de la recherche académique et de la transmission des savoirs, plus généralement dans tous les domaines où cela s’avère nécessaire.

Savoir faire et compétences

Compétences Mathématiques. Le diplômé sait construire un raisonnement logique en identifiant clairement hypothèses et conclusion. Il peut modéliser mathématiquement des situations complexes et/ou concrètes, et transférer une expertise mathématique dans un contexte applicatif.
Compétences informatiques. Le diplômé possède des connaissances et une pratique d’outils et de langages informatiques, en particulier en calcul scientifique (Scilab/Python).
Des aptitudes professionnelles à la recherche. Le diplômé réussit, au travers d’une première formation à et par la recherche, à aller chercher lui-même les connaissances dont il a besoin ; à creuser jusqu’au bout un sujet ; à le reformuler à mesure que sa compréhension progresse ; à se confronter au doute et à l’incertain ; à transcender ses connaissances académiques pour innover ; bref à traiter et résoudre des problèmes complexes (parcours MFA).

Organisation

Programme

Pour les trois parcours, la première année M1 du master est en tronc commun M1-MFA. Cet enseignement est dispensé sur Angers.
Les enseignements de deuxième année M2 sont localisés à Nantes.
Pour les parcours MFA-AG et MFA-AP, l’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs angevins, nantais et vannetais.

Admission

Conditions d'accès

Public cible

Le Master MFA 1ère année s’adresse en priorité aux étudiants diplômés d’une licence de mathématiques ou d’une école d’ingénieurs. Il est à capacité limitée et l’admission en première du master est sélective. Le recrutement accorde une part importante d’une part aux qualités académiques et à la capacité de travail, d’autre part à la motivation et à l’autonomie.
Les candidatures relevant de la formation continue sont les bienvenues et considérées avec la plus grande attention.

Droits de scolarité

S'inscrire

Et après

Poursuite d'études

Le master MFA ouvre, en deuxième année de master, sur trois parcours :
— Mathématiques Fondamentales et Appliquées – Algèbre et Géométrie (MFA2-AG)
— Mathématiques Fondamentales et Appliquées – Analyse et Probabilités (MFA2-AP)
— Préparation Supérieure à l’Enseignement (PSE)
Ils préparent prioritairement :
— à une poursuite d’étude par une thèse académique, en algèbre, topologie ou géométrie pour le parcours MFA-AG, en analyse, analyse numérique ou probabilités pour le parcours MFA-AP.

Insertion professionnelle

Les emplois visés sont en premier lieu ceux de chercheur ou d’enseignant-chercheur dans les organismes de recherche (CNRS, INRIA, etc..) et les établissements d’enseignement supérieur.

• Ajouter à la sélection