Parcours Nanomédecines et R&D pharmaceutique

Faculté de santé

Le parcours « Nanomédecines et R&D Pharmaceutique » a pour objectif de former des Chercheurs et Cadres de l’Industrie Pharmaceutique aptes à mettre en place des stratégies de développement de médicaments innovants, afin de contribuer à l’émergence des produits de santé de demain.

L’acquisition des compétences s’appuie sur des connaissances scientifiques solides et une approche méthodologique par des mises en situation de développement pharmaceutique et de développement non clinique de médicaments complexes, type nanomédecines.

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée d’enseignants chercheurs de la Faculté de Santé et de Polytech Angers, de chercheurs internationaux et de professionnels de l’industrie pharmaceutique.

Cette formation internationale est dispensée en anglais et propose des stages à l’étranger (Europe, USA, Canada). Elle constitue l’un des parcours du Master européen « Nanomedicine for drug delivery » (NANOMEDhttp://master-nanomed.eu). Cette ouverture à l’international permet de préparer les étudiants à un travail collaboratif de niveau international.

Former des Chercheurs et Cadres de l’Industrie Pharmaceutique aptes à développer des médicaments expérimentaux complexes, type nanomédecine, dans un environnement de recherche translationnelle.

Savoir faire et compétences

Une formation internationale (la majorité des cours sont dispensés en Anglais)
Une formation qui privilégie la mise en situation, les études de cas
Un projet d’études scientifique et professionnalisant
Une proximité avec l’équipe enseignante
Un accompagnement personnalisé

Sur dossier et entretien : les candidatures se font via e-candidat

Demande de candidature du 6 avril au 29 mai 2021

Étudiants internationaux :

Vous résidez dans un pays CEF (Campus France) : candidature Campus France + e-candidat en parallèle
Vous résidez dans un pays hors CEF : cliquez ici
Vous résidez déjà en France (visa long séjour valide), cliquez ici

- Titulaires d’un M1 « Sciences du médicament» ou ayant validé une 5e année de pharmacie
- Titulaires d’un M1 (Chimie, Physique, Biologie)
- Titulaires du diplôme d’Ingénieur (Interface chimie ou physique/biologie)
- Professionnels de la santé (médecine, pharmacie, odontologie, vétérinaire)

Ce Master 2 permet d’accéder à une formation doctorale (formation par la recherche en 3 ans) en entreprise (CIFRE) ou en milieu académique. Il permet également d’intégrer directement le secteur de la R&D des entreprises des produits de Santé.

Secteurs : Pharmaceutique, Biotechnologique, Dermo-cosmétique, Produits de santé

Métiers : Responsable formulation - Responsable de projet(s) R&D - Responsable de veille scientifique et technique - Responsable de partenariats de recherche - Chargé de valorisation de la recherche - Chargé de recherche - Enseignant chercheur…