Sciences, Technologies, Santé

Contrat de professionnalisation

Sélectionnez un programme

Parcours Toxicologie environnementale et humaine

Le master Toxicologie Environnementale & humaine (TE) forme des toxicologues et écotoxicologues, capables d’appréhender des problématiques liées aux contaminants de l’environnement et leurs effets délétères sur les organismes vivants et/ou la santé humaine.
Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent une vision pluridisciplinaire des effetsdes toxiques à différentes échelles (écosystème, organisme, cellule, cible moléculaire).
L’enseignement s’appuie sur la participation d’une trentaine de laboratoires académiques (Universités, INRA, CNRS…) et de structures privées. La formation est complétée par des enseignements transversaux (droit, anglais, management de projet, techniques de communication, analyse du risque, analyse spatiale, expérimentation animale).

À noter

Le Master Toxicologie Environnementale & Humaine est co-accréditée avec l’Université du Maine et s’adosse aux activités de recherche des laboratoires porteurs qui sont :

• Mer Molécule Santé (MMS, EA2160) qui étudie les réponses des organismes aux polluants(biologie adaptative, éco-toxicologie) déclinées sur plusieurs modèles (invertébrés, microalgues), ainsi que les moléculesd’intérêt extraites à partir des organismes à applications éventuelles dans le domaine médical ou agronomique.
  •  Physiopathologies vasculaires et mitochondriales (MITOVASC ; UMR CNRS 6015 / INSERM U1083 UFRSanté) qui, parmi les projets portant sur l’identification des cibles et acteurs modulant l’activité du système vasculaire,étudie le mode d’action de différents perturbateurs endocriniens, toxines et molécules naturelles ou synthétiques pharmacologiquement actives.

Voir la page complète de ce parcours