Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Préparation au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - > Les formations de l'Université d'Angers

Préparation au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Droit, Economie, Gestion
    Code FAP :

Durée :
    Type de diplôme :

Préparation

La formation a pour objectif de préparer les étudiants aux sept Unités d’Enseignement (UE) du DSCG. La formation est assurée par des enseignants et des professionnels (expertscomptables, juristes, avocats…).

Savoir-faire et compétences

La préparation au DSCG permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers de la comptabilité et de la gestion visés ci-dessous et pour pouvoir continuer la formation qui mène au diplôme d’expertise comptable (DEC).

Compétences acquises dans les 7 domaines suivants :

• gestion juridique, fiscale et sociale : maîtriser les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de l’entreprise
    • finance : déterminer la valeur d’une entreprise, évaluer les projets d’investissements et leur financement ainsi que les opérations d’ingénierie financière
    • management et contrôle de gestion : comprendre les liens entre le management (choix stratégiques) et le contrôle de gestion (pilotage stratégique) de l’entreprise
    • comptabilité et audit : établir les comptes de groupes, montrer le rôle du contrôle interne et de l’audit
    • management des systèmes d’information : comprendre le management des systèmes informatiques (gouvernance d’un SI, gestion de projet de SI, analyse d’un PGI)
    • économie (en français et en anglais) : à l’oral, structurer un raisonnement sur un sujet économique en langue française et en langue anglaise
    • relations professionnelles : traiter des cas réels (juridique, fiscaux, sociaux, audit, contrôle de gestion…) au cours des missions confiées lors des périodes en entreprise

Toutes personnes (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaires d’un DCG, de diplômes accordant dispense du DCG ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Cette formation est uniquement enseignée en contrat de professionnalisation.

Sélection : sur dossier et entretien individuel en juin

Droits de scolarité :

Coût : 4000 euros par an (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

Organisation de la formation

Rythme d’alternance : lundi, mardi et mercredi en cabinet et cours le jeudi et le vendredi à l’IUT. Voir calendrier de la formation

Une période en continu en entreprise en février, mars et avril de chaque année

Période de formation : de décembre à décembre (2 ans en alternance par contrat de professionnalisation)

Entrée en stage d’expertise comptable et préparation au DEC (diplôme d’expertise comptable).

Secteurs d’activité :
    Tous les secteurs

Métiers visés :

• collaborateur de cabinet d’expertise ou commissariat aux comptes,
    • responsable des services comptable et financier, informatique
    • contrôleur de gestion d’une grande entreprise
    • métiers de la fonction publique (impôts, professorat… après réussite aux concours)

Responsables de la formation

Luard Didier