Droit, Economie, Gestion

Préparation au diplôme de comptabilité et de gestion

IUT

La formation en un an après un BUT3 GC2F ou en deux ans après un diplôme de niveau bac+2 de spécialité gestion comptable via admission parallèle en BUT3, a pour objectif de préparer les étudiants à quatre Unités d’Enseignement (UE) du DCG,  diplôme de niveau Bac+3 délivrant 180 Ects : droit social, droit des sociétés, comptabilité approfondie, contrôle de gestion.

La préparation au DCG vient compléter la formation reçue en amont (BUT3 GEA option GC2F, BTS Comptabilité Gestion ou ,DUT GEA option Gestion Comptable et Financière).

La formation, exclusivement ouverte à l'alternance, est assurée par des enseignants et des professionnels (experts-comptables, juristes, avocats...).

Compétences acquises à l’issue de cette formation :

• traiter les problèmes comptables, financiers, juridiques, fiscaux et sociaux d’une entreprise
  • traiter les opérations comptables courantes et de fin d’exercice
  • calculer les coûts, élaborer les budgets et les tableaux de bord en contrôle de gestion
  • comprendre les théories et les méthodes de management des organisations
  • communiquer dans le monde des affaires en anglais.

Les + de la formation

1- Une formule souple :

En alternance :

• sur un an pour les titulaires d'un BUT3 GC2F
  • sur deux ans via admission parallèle en BUT3 option Gestion Comptable Fiscale et Financière pour les titulaires d'un bac+2 de spécialité comptable

A la carte : préparation personnalisée : préparation d'une ou plusieurs unités manquantes (en formation initiale, continue ou convention de formation)

2- La possibilité de  poursuite en prépa DSCG  à l'IUT d'Angers :

Sous contrat d'alternance sur une période de deux ans

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Préparation de trois UE par an (voir calendrier de la formation)

NOUVEAU CALENDRIER 2024-25 : consultez la nouvelle organisation en téléchargeant le calendrier prévisionnel (cliquer sur la flèche de téléchargement à droite de l'écran)

Modalités d'alternance

voir calendrier de la formation

Les 4 UE préparées sont :

En première année (en parallèle du BUT3 Gestion Comptable Fiscale et Financière) :

• Comptabilité approfondie.

En deuxième année :

• Contrôle de gestion
  • Droit des sociétés
  • Droit social

Formule à la carte :

• Nous consulter

Candidatures en ligne du 1er février au 15 mai :

• Préparation en deux ans : Sur la plate-forme d'admission parallèle en BUT3 Gestion Comptable Fiscale et Financière pour les titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 de spécialité comptable
  • Préparation en un an : sur la plate-forme de candidature en préparation au DCG pour les titulaires d'un BUT3 GC2F

Sélection : sur dossier et entretien individuel, en mai - juin

Droits de scolarité :

Contrat d'apprentissage :
Contrat de professionnalisation : 3400 euros par an (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

Public cible

Toutes personnes (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaires d’un BUT3 GC2F, DUT GEA option FC ou GFC, d’un BTS Comptabilité et Gestion ou de plusieurs UE du DCG ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Contrat d'apprentissage : Prise en charge par l’entreprise.

Contrat de professionnalisation :  3400 euros par an (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

Poursuite d'études

Préparation au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), IAE, écoles de commerce, Master.

Secteurs d’activité :
Tous les secteurs

Métiers visés :

• Collaborateur d’Organisme de Gestion Agrée, de cabinet d’Expertise Comptable ou de Commissariat aux Comptes,
  •  Responsable comptable en PME,
  • Contrôleur de gestion junior, auditeur interne junior.