Composante
Faculté de santé, Formation continue en santé
Présentation
Les « médecines non conventionnelles » sont pour certaines enseignées en Faculté.
Elles sont utilisées de façon complémentaire ou alternative et très diversement selon les pathologies.
Les professionnels de santé, médecins, pharmaciens et sage femmes sont très souvent sollicités par les patients pour un avis, une prescription, une délivrance voire un acte de soin.
Face à ces demandes la situation des professionnels est différente selon leurs métiers, leurs valeurs, les formations qu’ils ont reçues.
Ils sont notamment en difficulté lorsque la thérapeutique non conventionnelle fait perdre des chances au patient. Formés à des soins fondés sur la preuve scientifique reproductible, ils sont également en difficulté au plan éthique lorsque les valeurs s’opposent.
Cette formation originale, de par la variété des intervenants et des méthodes pédagogiques se propose d’apporter les éléments théoriques de réflexion sur les motivations des patients, sur les processus psychiques en jeu, sur l’importance de la compréhension de ces demandes, sur l’importance de la phase professionnelle qu’on occupe, ainsi qu’une étude approfondie sur les réponses possibles à ces demandes.
Cette réflexion pluridisciplinaire et interactive convoquera des éléments de réflexion épistémologiques, juridiques et éthiques.
Objectifs
- Comprendre les motivations des patients
- Formuler des hypothèses sur les motivations avec plusieurs grilles de lecture philosophique (éthique), socio-anthropologique, psychologique
- Répondre à la demande de façon plus personnalisée
Organisation
Contrôle des connaissances
Validation du diplôme : suivant l’assiduité aux cours
Programme
- Durée : 35 h (17 h d’enseignement théorique et 18 h d’enseignement pratique)
- Calendrier : 5 jours de formation de 7 h chacun
- Lieu de formation : Faculté de Santé
- Intervenants : médecins généralistes, médecin du travail, pharmacien, enseignants (philosophie / sociologie), professeur de psychologie, sage-femme...
- Programme :
- Matin : Cours magistraux - Apports thématique avec échanges
- Après-midi : Échanges et analyse des pratiques (partage expériences des stagiaires)
- Jour 1 "Importance de ma place «métier» d’exercice" - 7 h
- Jour 2 "Les concepts philosophiques du médicament et de la prescription" - 7 h
- Jour 3 "Les usages de la médecine non conventionnelle et leurs significations" - 7 h
- Jour 4 "Le point de vue de la psychologie sociale" - 7 h
- Jour 5 "Regard épistémologique et éthique" - 7 h