BUT 1 - BUT 2 - BUT 3 | Parcours Animation sociale et socioculturelle

IUT

Dispensé sur le campus de la ville de Cholet, le B.U.T. Carrières sociales, parcours Animation sociale et socio-culturelle forme des professionnels capables de concevoir, de coordonner et de gérer des projets collectifs d’animation sociale au sein d’une structure et/ou sur un territoire. Les métiers de l’animation socio-culturelle visent la promotion de l’accès aux droits et aux loisirs et participent au développement social et territorial.

La formation contribue à la professionnalisation des étudiants, tant par ses apports théoriques que par la pratique (stages, projets…). Enfin, les étudiants sont formés à la création et à l’utilisation de supports (culturels, éducatifs, sportifs...) pour construire des projets d’animation qui s’adressent à des publics divers.

La formation permet aux étudiants de découvrir différents domaines du champ social : des métiers, des publics et des environnements institutionnels variés. Cette formation propose aux étudiants un socle théorique nécessaire à une bonne compréhension des situations professionnelles.

BUT 1 | Animation sociale et socioculturelle

BUT 2 | Parcours Animation sociale et socioculturelle

BUT 3 | Parcours Animation sociale et socioculturelle

Poursuite d'études

Le B.U.T. CS, délivré à l’issue des 3 années du cursus, permet aux étudiants de poursuivre des études en Master 1 en sciences sociales et en intervention sociale ou d’envisager une insertion professionnelle directe.

Insertion professionnelle

Les métiers : animateur socioculturel, animateur d’insertion, coordinateur d’activités socioculturelles,  assistant chef de projet...