• Niveau d'étude visé

IUT

• Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique forme en 3 ans des cadres intermédiaires dans les domaines du génie mécanique : de la conception à la R&D en passant par la production, le contrôle et le pilotage industriel.

Le futur cadre intermédiaire exercera dans 3 situations professionnelles :

• La conception du produit
  • L’industrialisation
  • L’organisation industrielle

Il sera possible de délivrer au niveau intermédiaire le DUT qui correspond à l'acquisition des 120 premiers crédits européens.

Au cours de la formation l’étudiant devra maitriser des connaissances dans divers domaines :

• Sciences (mathématiques, mécanique, dimensionnement des structures, science des matériaux)
  • Techniques des systèmes industriels (transformation de mouvement, transmission de puissance, procédés de fabrication et d’assemblage, mesure et contrôle, automatisme…)
  • Organisation et pilotage industriel
  • Communication (en français, en anglais…)
  • Numérique (informatique, chaine numérique…)

L’ensemble de ces ressources permettra à l’étudiant de valider l’ensemble des compétences associées au Génie Mécanique.

Savoir-faire et compétences

En fin de formation, l’étudiant aura abordé 4 grands domaines de compétences :

• Spécifier :il sera capable de déterminer les exigences industrielles correspondant au besoin d’un client
  • Développer : il saura développer les produits, les processus de fabrication et les organisations industrielles associées
  • Réaliser : il sera capable de réaliser la maquette numérique du produit, le fabriquer en mettant en œuvre les logiciels de FAO et les matériels utilisés dans l’industrie
  • Exploiter : il sera capable de suivre la vie du produit et du système de production.

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage

La formation est proposée en alternance sur les 3 années pour un groupe de 12 apprentis.

En première année, alternance de 2 semaines / 2 semaines

En deuxième et troisième années, alternance de 1mois / 1 mois

Les enseignements sont répartis entre travaux dirigés, travaux pratiques et mises en situation d’apprentissage. La formation comporte également des périodes de stages en 2ème et 3ème année.

A partir de la 2ème année les étudiants devront choisir un des deux parcours suivants :

• Chargé d’affaires industrielles
  • Simulation numérique et réalité virtuelle

Le département est localisé au sein de l’École Nationale des Arts et Métiers d’Angers. Certains modules de cœur de métiers sont dispensés par des enseignants de l’ENSAM dans le cadre d’un partenariat.

BUT 1 | Génie mécanique et productique - initiale

BUT 1 | Génie mécanique et productique - apprentissage

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Chargé d'affaires industrielles - initiale

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Chargé d'affaires industrielles - apprentissage

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Simulation numérique & réalité virtuelle - initiale

Voir la page complète de ce parcours

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Simulation numérique & réalité virtuelle - apprentissage

Voir la page complète de ce parcours

• Bachelier général avec option maths et/ou physique et/ou Science de l’Ingénieur
  • Bachelier technologique STI2D

Pour la formation classique la sélection se fait sur dossier avec examen des notes, des appréciations et d’une lettre de motivation.

Pour la formation en apprentissage la sélection se fait en deux temps. Une pré-sélection est effectuée sur le dossier (examen des notes, des appréciations et lettre de motivation afin d’expliquer le choix de l’apprentissage). La sélection finale se fait après un entretien de motivation.

Modalités d'inscription

Sélection des candidats sur dossier.

Candidature : www.parcoursup.fr

• Formation classique inscription dématérialisée.

Documents à fournir : attestation CVEC, attestation assurance, relevé de notes du Bac, photo d’identité, photocopie CNI, attestation JDC

• Formation apprentissage inscription en présentiel.

Documents à fournir : attestation CVEC, attestation assurance, relevé de notes du Bac, photo d’identité, photocopie CNI, attestation JDC, contrat d’apprentissage signé.

Une appétence pour les sciences est nécessaire.

Pré-requis recommandés

Une bonne maitrise de l’outil mathématique est recommandée.

Des compétences rédactionnelles sont souhaitées.