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Sciences, Technologies, Santé

BUT | Génie mécanique et productique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3 / licence

  • ECTS

    180 ECTS crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique forme en 3 ans des cadres intermédiaires dans les domaines du génie mécanique : de la conception à la R&D en passant par la production, le contrôle et le pilotage industriel.

Le futur cadre intermédiaire exercera dans 3 situations professionnelles :

  • La conception du produit
  • L’industrialisation
  • L’organisation industrielle

Il sera possible de délivrer au niveau intermédiaire le DUT qui correspond à l'acquisition des 120 premiers crédits européens.

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Objectifs

Au cours de la formation l’étudiant devra maitriser des connaissances dans divers domaines :

  • Sciences (mathématiques, mécanique, dimensionnement des structures, science des matériaux)
  • Techniques des systèmes industriels (transformation de mouvement, transmission de puissance, procédés de fabrication et d’assemblage, mesure et contrôle, automatisme…)
  • Organisation et pilotage industriel
  • Communication (en français, en anglais…)
  • Numérique (informatique, chaine numérique…)

L’ensemble de ces ressources permettra à l’étudiant de valider l’ensemble des compétences associées au Génie Mécanique.

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Savoir faire et compétences

En fin de formation, l’étudiant aura abordé 4 grands domaines de compétences :

  • Spécifier :il sera capable de déterminer les exigences industrielles correspondant au besoin d’un client
  • Développer : il saura développer les produits, les processus de fabrication et les organisations industrielles associées
  • Réaliser : il sera capable de réaliser la maquette numérique du produit, le fabriquer en mettant en œuvre les logiciels de FAO et les matériels utilisés dans l’industrie
  • Exploiter : il sera capable de suivre la vie du produit et du système de production.
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Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage

La formation est proposée en alternance sur les 3 années pour un groupe de 12 apprentis.

En première année, alternance de 2 semaines / 2 semaines

En deuxième et troisième années, alternance de 1mois / 1 mois

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Programme

Les enseignements sont répartis entre travaux dirigés, travaux pratiques et mises en situation d’apprentissage. La formation comporte également des périodes de stages en 2ème et 3ème année.

A partir de la 2ème année les étudiants devront choisir un des deux parcours suivants :

  • Chargé d’affaires industrielles
  • Simulation numérique et réalité virtuelle

Le département est localisé au sein de l’École Nationale des Arts et Métiers d’Angers. Certains modules de cœur de métiers sont dispensés par des enseignants de l’ENSAM dans le cadre d’un partenariat.

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BUT GMP | Formation initiale classique

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  • UE1.1 Spécifiier

    5 crédits
    • R1.03 - Sciences des Matériaux

    • R1.04.1 - Maths appliqués

    • R1.07.1 - Prod -Méthodes

    • R1.10 - Électricité et électronique

    • R1.13.1 - EC

    • R1.14 - Langues

    • SAE 1.1 - Analyse de produit grand public

  • UE1.2 Déterminer la solution conceptuelle

    10 crédits
    • R1.01 - Mécanique

    • R1.04.2 - Maths appliqués

    • R1.05.2 - Ingénierie de construction

    • R1.06.2 - Outils pour l'ingénierie

    • SAE 1.2 - Reconception d'une pièce

  • UE1.3 Concrétiser la solution technique retenue

    10 crédits
    • R1.05.3 - Ingénierie de construction

    • R1.06.3 - Outils pour l'ingénierie

    • R1.07.3 - Prod -Méthodes

    • R1.08 - Métrologie

    • SAE 1.3 - Production d'un prototype géométrique

  • UE1.4 Gérer le cycle de vie

    5 crédits
    • R1.13 - EC

    • R1.14 - Langues

    • R1.15 - PPP

    • SAE 1.4 - Découverte des métiers GMP

  • UE2.1 Spécifier

    5 crédits
    • R2.03.1 - Sciences des Matériaux

    • R2.06.1 - Outils pour l'ingénierie

    • R2.07.1 - Prod -Méthodes

    • R2.13.1 - EC

    • SAE 2.1 - Analyse d'un dessin de clef

  • UE2.2 Déterminer la solution conceptuelle

    10 crédits
    • R2.01 - Mécanique

    • R2.02 - DdS

    • R2.04.1 - Maths appliqués

    • R2.05.1 - Ingénierie de construction

    • R2.09.1 - OPI

    • R2.11 - Automatisme

    • R2.15.2 - PPP

    • SAE 2.2 - Robotisation d'une opération de production

    • SAE 2.23 - Dimensionnement et conception

  • UE2.3 Concrétiser la solution technique retenue

    10 crédits
    • R2.04.2 - Maths appliqués

    • R2.05.3 - Ingénierie de construction

    • R2.06.3 - Outils pour l'ingénierie

    • R2.07.3 - Prod - Méthodes

    • R2.08 - Métrologie

    • SAE 2.3 - Fabrication d'une pièce

    • SAE 2.23 - Dimensionnement et conception

    • Portfolio 2.3

  • UE2.4 Gérer le cycle de vie

    5 crédits
    • R2.09.4 - OPI

    • R2.12 - Informatique

    • R2.13.4 - EC

    • R2.14 - Langues

    • SAE 2.4

Admission

Conditions d'accès

  • Bachelier général avec option maths et/ou physique et/ou Science de l’Ingénieur
  • Bachelier technologique STI2D

Pour la formation classique la sélection se fait sur dossier avec examen des notes, des appréciations et d’une lettre de motivation.

Pour la formation en apprentissage la sélection se fait en deux temps. Une pré-sélection est effectuée sur le dossier (examen des notes, des appréciations et lettre de motivation afin d’expliquer le choix de l’apprentissage). La sélection finale se fait après un entretien de motivation.

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Modalités d'inscription

Sélection des candidats sur dossier.

Candidature : www.parcoursup.fr

  • Formation classique inscription dématérialisée.

Documents à fournir : attestation CVEC, attestation assurance, relevé de notes du Bac, photo d’identité, photocopie CNI, attestation JDC

  • Formation apprentissage inscription en présentiel.

Documents à fournir : attestation CVEC, attestation assurance, relevé de notes du Bac, photo d’identité, photocopie CNI, attestation JDC, contrat d’apprentissage signé.

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Droits de scolarité

S'inscrire

Pré-requis nécessaires

Une appétence pour les sciences est nécessaire.

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Pré-requis recommandés

Une bonne maitrise de l’outil mathématique est recommandée.

Des compétences rédactionnelles sont souhaitées.

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