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Droit, Economie, Gestion

DU Coordination des équipes médico-sociales des services d'aide à domicile

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Service commun d'alternance et de formation professionnelle, Polytech Angers

Présentation

L’environnement de l’offre d’accompagnement et de soin à domicile est en pleine mutation avec des exigences croissantes de qualité dans un contexte mouvant et contraint. Cette évolution impacte les pratiques managériales et implique pour les managers une adaptation à cet environnement et un développement de compétences. Cette situation entraîne au quotidien dans les services du domicile, une demande de réactivité pour les équipes et une capacité pour les managers à anticiper, initier, accompagner les changements et la nécessité d’animer et de motiver les équipes. La participation, le dialogue et la délégation deviennent les garants d’une implication constante des équipes pluri-professionnelles exerçant dans ces services du domicile.

C’est pourquoi, on observe de la part des structures, une volonté d’outiller les coordinateurs-managers. De plus, certains encadrants peuvent présenter un profil insuffisamment qualifié en pratiques managériales, en grande partie dû à un manque d’apports méthodologiques dans cette discipline. Il est donc important que soit assuré un développement des compétences managériales et que soit dispensé un corpus de connaissances communes afin que soient optimisées et harmonisées les pratiques attendues.

CANDIDATURE EN LIGNE jusqu'au 20 mai 2019

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Objectifs

L’objectif de ce DU «Coordination des équipes médico-sociales des services d’aide à domicile» vise à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques visant la qualité du pilotage des interventions concertées à domicile.

La formation permettra aux coordinateurs de conforter leur posture professionnelle par le développement de leurs compétences relationnelles, de coordination des équipes, de prévention des risques à partir de la réflexion éthique et de gestion.

La pédagogie sera interactive et prendra en compte les réalités professionnelles des participants.

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Les + de la formation

En partenariat avec :

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Programme

  • Durée : 182 heures d’enseignement, soit 26 jours (y compris les évaluations).
  • Calendrier : 2 jours toutes les 3 semaines.
  • Intervenants : universitaires et professionnels du secteur et domaines concernés.
  • Examens : les modules 1, 2, 3, 4 peuvent être suivis avec l’objectif ou non d’une capitalisation pour l’obtention du DU. Pour obtenir le DU, est déclaré admis, le candidat qui a obtenu la moyenne de 10/20 à l’ensemble des contrôles portant sur les 4 modules.

Programme

Module 1 « Environnement humain, juridique et professionnel des équipes médico-sociales à domicile» (42 heures)

  • Contexte
  • Connaissances des publics accompagnés
  • Principes législatifs et éthiques de la coordination d’une équipe médico-sociale au domicile

Module 2 « Le management des individus et des équipes médico-sociales à domicile » (56 heures)

  • Positionnement du manager
  • Management individuel et management collectif
  • La communication
  • Les différents styles de management
  • Organisation et gestion de l’équipe
  • Stratégies de prévention et résolution des situations conflictuelles
  • Méthodes et outils d’animation de réunion

Module 3 « La démarche qualité et la gestion des risques au domicile » (42 heures)

  • Rappels sur la démarche qualité au service du management d’équipe
  • La gestion des risques dans une pratique quotidienne au domicile des usagers
  • Les recommandations de bonnes pratiques
  • La prévention des risques en lien avec le droit des patients
  • Les situations particulières du domicile au regard de la démarche qualité
  • Notions d’éthique pour un accompagnement à domicile de qualité

Module 4 «La conduite de projets dans une pratique d’accompagnement médico-sociale à domicile » (42 heures)

  • Les bases de la méthodologie de projets
  • L’articulation des différents niveaux de projets
  • La gestion budgétaire et financière au service des projets
  • Le projet d’établissement
  • Le projet de service
  • Le projet d’accompagnement personnalisé, le projet de soin
  • La gestion des ressources
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Admission

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 et d’une expérience professionnelle dans le domaine
  • Ou à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme
  • Dates de la formation : du 25 septembre 2019 au 13 septembre 2020
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Modalités d'inscription

CANDIDATURE EN LIGNE jusqu'au 20 mai 2019

Sélection des dossiers : le 4 juin 2019 (sur dossier)

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Public cible

Professionnels en poste ayant des responsabilités de management dans des Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD), Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), Services d’Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD), Services Soutien A Domicile (SSAD) ou tout service concernant l’accompagnement et les soins à domicile :

  • Infirmier diplômé d’État ayant des activités de coordination,
  • Gestionnaires de services auprès de familles fragilisées,
  • Personnel administratif,
  • Professionnels visant une nouvelle orientation professionnelle.
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Droits de scolarité

2700 euros (+ droits universitaires). Prix forfaitaire exonéré de TVA.

Non éligible au CPF.

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