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Sciences humaines et sociales

DU Droits des enfants et pratiques professionnelles

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Service commun d'alternance et de formation professionnelle

Présentation

Les droits des enfants occupent une part croissante au sein des politiques publiques, au fondement de la citoyenneté, cherchant à promouvoir les capacités des jeunes à orienter leur propre vie et à agir sur leur environnement politique. Ces droits se sont construits au XXe siècle dans une large acception : droits civils (en justice notamment), mais aussi droits sociaux et culturels (droit à la santé, à l’éducation, aux loisirs...), aboutissant, notamment, à la proclamation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989. Investie d’un rôle politique fort, l’enfance est devenue, au XXe siècle, une « cause » dont les enjeux ont dépassé la simple protection des enfants eux-mêmes.

La volonté de créer un Diplôme d’Université consacré à la question des droits des enfants est née d’un constat partagé de la part des chercheurs de l’Université d’Angers spécialisés dans l’histoire des droits des enfants et des formatrices·teurs de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse – ENPJJ : un écart persistant entre l’énonciation des droits et leur mise en application. Aussi, il apparaît aujourd’hui nécessaire de penser les droits des enfants non seulement de manière descendante (normative), mais aussi d’inscrire ces droits dans les pratiques des professionnels intervenant auprès des mineurs.

Le D.U. Droits des enfants et pratiques professionnelles, porté conjointement par l’Université d’Angers et l’ENPJJ, met en avant les Sciences sociales et les humanités pour analyser les notions en débat sous une angle pluridisciplinaire tout en accordant une grande place aux savoirs expérientiels. Il établit un lien entre les différents acteurs de la protection de l’enfance et de l’éducation, tous concernés par cette question des droits. L’approche se veut à la fois critique et pragmatique, s’interrogeant sur la dimension capacitaire des droits des enfants. Son objectif est de favoriser la mise en œuvre de « droits réels » en tenant compte des opinions et des besoins exprimés par les enfants et les jeunes eux-mêmes, dans une perspective de renforcement de leur pouvoir d’agir.

Pour les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse éligibles à un financement de l'ENPJJ, merci de bien vouloir faire votre demande en cliquant sur ce lien :  2024 : Diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles » | École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (justice.fr)

 

Taux de réussite 2022/2023 : 100%.

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux politiques, juridiques, sociaux et culturels en analysant le corpus des Droits des enfants, sa genèse historique, ses fondements idéologiques et politiques et ses évolutions récentes
  • Analyser la mise en œuvre de ces droits dans les environnements professionnels
  • Permettre la prise en considération de l’expression et de l’opinion des enfants et des jeunes dans la mise en œuvre de leurs droits
  • Mettre en œuvre des diagnostics et des plans d’action partagés avec les acteurs, dont les jeunes et les enfants eux-mêmes, pour améliorer la mise en œuvre de leurs droits dans des environnements institutionnels différenciés
  • Évaluer les changements effectifs produits par ces dispositifs de valorisation des droits
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Organisation

Contrôle des connaissances

Rédaction d’un dossier professionnel élaboré tout au long de la formation et présentation à l’oral.

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Programme

  • Durée : 77 heures réparties en 11 journées thématiques, sur 5 regroupements de 2 à 3 jours + une journée finale de bilan & d'évaluation
  • Calendrier : de février à juillet 2024
  • Nombre d'inscrits : 25 personnes maximum.
  • Pédagogie : conférences universitaires et ateliers interactifs s’appuyant sur les représentations et l’expérience professionnelle des participants ; ateliers théâtre, études de cas, débats et mutualisation des pratiques.
  • Intervenants : universitaires (historien.ne.s, sociologues, anthropologues, philosophe, juristes, psychologue), professionnel.le.s (magistrates, éducateurs, acteurs associatifs), artistes (comédiennes, réalisateur de documentaires), représentant.e.s des ONG et des institutions internationales.

Programme des conférences

  • 21 février 2024 : Jour 1 Ouverture : les droits des enfants, un levier d’égalité 

Matin : Delphine Bruggeman & David Niget : Accueil et temps d’interconnaissance 

Après-midi : Atelier-théâtre, « Postures professionnelles et droits des enfants. La question du corps », avec la Compagnie À la tombée des nues  /  Ouverture, avec Frédéric Phaure, Directeur de l’ENPJJ & Yves Denéchère, Pôle EnJeux, UA  /  Conférence d’ouverture, Karl Hanson, Professeur en droit public à l’Université de Genève et directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE)

  • 22 février 2024  : Jour 2 "Socio-histoire des droits des enfants dans la sphère transnationale" 

Matin : Accueil et information administratives, Catherine Aubry et Séverine Planchenault, Scafop, UA  /  Conférence, Joëlle Droux, maîtresse d'enseignement et de recherche en histoire de l’éducation, Université de Genève & Olivia Vernay, Collaboratrice scientifique, Haute école de travail social HES-SO Genève

Après-midi : Atelier, Mathias Gardet, professeur d’histoire à l’université Paris 8  /  Méthodologie du dossier professionnel, Delphine Bruggeman et David Niget

  • 25 mars 2024 : Jour 3 "Familles, droits des enfants et institutions de protection de la jeunesse" 

Matin : Conférence, Elodie Faisca, doctorante en Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre, laboratoire EFIS

Après-midi : Atelier, Clémence Richard-Parret, chargée de mission au pôle régional Bretagne-Pays de la Loire du Défenseur des droits

  • 26 mars 2024 : Jour 4 "Développement, besoins fondamentaux et droits des enfants, approche clinique"

Matin : Atelier, Caroline Dubreil, psychologue, cheffe de projet Besoins Fondamentaux de l'Enfant, Direction Enfance Famille Jeunesse Département du Nord  

Après-midi : Atelier, Mickaël Dinomais, professeur des universités, praticien hospitalier, Médecine physique et de réadaptation pédiatrique, Centre Les Capucins - CHU Angers  /  Conférence, Priscille Gérardin, professeure des universités, praticien hospitalier, cheffe du service de pédopsychiatrie du CHU de Rouen

Atelier Mickaël Dinomais, Professeur des universités, praticien hospitalier, Médecine physique et de réadaptation pédiatrique, centre Les Capucins - CHU Angers

  • 17 avril 2024  : Jour 5 "Genre, santé et sexualités dans les droits des enfants" 

Matin : Atelier, Vincent Warnery, consultant accompagnement, formations, sensibilisations aux transidentités

Après-midi : Conférence, David Niget, maître de conférences en histoire, UA  /  Conférence, Yaëlle Amselem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l’INJEP 

Soirée : Ciné-conf’ : Projection du film documentaire Soy Libre (2022), en présence de la réalisatrice Laure Portier

  • 18 avril 2024 : Jour 6 "Droits des enfants et inégalités sociales (droits économiques, sociaux et culturels)" 

Matin : Conférence, Alice Sophie Sarcinelli, maîtresse de conférences,en anthropologie, université Paris Cité Sorbonne Nouvelle, CNRS-CERLIS

Après-midi : Méthodologie du dossier professionnel, Delphine Bruggeman et David Niget

  • 29 mai 2024 : Jour 7 "Éducation, école et droits des enfants"

Matin : Conférence Raphaël Matta-Duvignau, maître de conférences en droit public, Université de Versailles Saint-Quentin

Après-midi : Atelier, Olivier Haeri, délégué général de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI)  /  Méthodologie du dossier professionnel, Delphine Bruggeman et David Niget

  • 30 mai 2024 : Jour 8 "Justice des mineurs et droits des enfants dans le système judiciaire" 

Matin : Conférence, Delphine Bourgouin, Juge des enfants, Tribunal de grande instance d’Angers

Après-midi : Atelier, Cécile Nounou, magistrate chargée de mission, ENPJJ

  • 19 juin 2024  : Jour 9 "Droits capacitaires et émancipation" 

Matin : Conférence, Olivier Blond-Rzewuski, professeur des écoles, formateur à l’INSPE, site d’Angers 

Après-midi : Atelier sur les droits des enfants : qu’en pensent les premiers concernés ? Delphine Bruggeman et David Niget  /  Méthodologie du dossier professionnel (Delphine Bruggeman et David Niget)

Soirée : Représentation théâtrale et atelier-échange avec le groupe de jeunes, association l’Envol, Arts et transformation sociale

  • 20 juin 2024 : Jour 10 "Migrations et droits des enfants" 

Matin : Conférence et atelier, Léa Jardin, chercheure en droit à l’ENPJJ, chaire “Enfance et familles”, Faculté de Droit, UCL, et Centre Thucydide (université Paris-Panthéon-Assas)

Après-midi : Conférence, Lydie Déaux, doctorante en sociologie, laboratoire Migrinter, université de Poitiers

  • 4 juillet 2024 : Jour 11 "Évaluations et bilan de la formation, construction de réseaux professionnels"

Présentations orales des mémoires des stagiaires (soutenances collectives à vocation formative)  /  Grand témoin, Yves Denéchère  /  Bilan, perspectives, réseaux à construire

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Admission

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2
  • OU à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme
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Modalités d'inscription

Candidatures closes.

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Public cible

  • Éducateurs, magistrats, cadres de la protection de l’enfance
  • Avocats, policiers, médiateurs familiaux
  • Assistants sociaux, assistants familiaux
  • Animateurs socio-culturels, professionnels de l’éducation populaire
  • Infirmiers, médecins, psychologues
  • Enseignants du primaire et secondaire, CPE, formateurs des INSPE
  • Professionnels de la petite enfance
  • Autres professionnels
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Droits de scolarité

Formation professionnelle : 1650 euros (+ droits universitaires)

Formation initiale : Possibilité de préparer ce DU en complément d’une formation universitaire - 150 euros

5 places réservées et financées pour des professionnels de la PJJ

Non éligible au CPF

 

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