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Sciences humaines et sociales

DU Droits des enfants et pratiques professionnelles

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Service commun d'alternance et de formation professionnelle

Présentation

Cette formation en présentiel sera proposée en hybride, voire à distance selon l’évolution de la situation sanitaire.

Les droits des enfants occupent une part croissante au sein des politiques publiques, au fondement de la citoyenneté, cherchant à promouvoir les capacités des jeunes à orienter leur propre vie et à agir sur leur environnement politique. Ces droits se sont construits au XXe siècle dans une large acception : droits civils (en justice notamment), mais aussi droits sociaux et culturels (droit à la santé, à l’éducation, aux loisirs…), aboutissant, notamment, à la proclamation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989.
La volonté de créer un Diplôme d’Université consacré à la question des droits des enfants est née d’un constat partagé de la part des chercheurs de l’Université d’Angers spécialisés dans l’histoire des droits des enfants et des formatrices.teurs de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse – ENPJJ : un écart persistant entre l’énonciation des droits et leur mise en application. Aussi, il apparaît aujourd’hui nécessaire de penser les droits des enfants non seulement de manière descendante (normative), mais aussi d’inscrire ces droits dans les pratiques des acteurs intervenant auprès des mineurs.
Le D.U. Droits des enfants et pratiques professionnelles, porté conjointement par l’Université d’Angers et l’ENPJJ, met en avant les Sciences sociales et les humanités pour analyser les notions en débat tout en accordant une grande place aux savoirs expérientiels, y compris des expériences à l’étranger. Il établit un lien entre les différents acteurs de la protection de l’enfance. L’approche est à la fois critique et pragmatique, s’interrogeant sur la dimension capacitaire des droits des enfants. Son objectif est de favoriser la mise en œuvre de « droits réels » en tenant compte des opinions et des besoins exprimés par les enfants et les jeunes eux-mêmes.

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux politiques, juridiques, sociaux et culturels en analysant le corpus des Droits des enfants, sa genèse historique, ses fondements idéologiques et politiques et ses évolutions récentes
  • Analyser la mise en œuvre de ces droits dans les environnements professionnels
  • Permettre la prise en considération de l’expression et de l’opinion des enfants et des jeunes dans la mise en œuvre de leurs droits
  • Mettre en œuvre des diagnostics et des plans d’action partagés avec les acteurs, dont les jeunes et les enfants eux-mêmes, pour améliorer la mise en œuvre de leurs droits dans des environnements institutionnels différenciés
  • Évaluer les changements effectifs produits par ces dispositifs de valorisation des droits
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Organisation

Contrôle des connaissances

Rédaction d’un dossier professionnel élaboré tout au long de la formation et présentation à l’oral.

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Programme

  •  Durée : 77 heures réparties en 11 journées thématiques, sur 6 regroupements de 2 à 3 jours
  • Calendrier : de février à juin 2022
  • Nombre d'inscrits : 25 personnes maximum.
  • Pédagogie : conférences universitaires et ateliers interactifs s’appuyant sur les représentations et l’expérience professionnelle des participants ; ateliers théâtre, études de cas, débats et mutualisation des pratiques.
  • Intervenants : universitaires (historien.ne.s, sociologues, anthropologues, philosophe, juristes, psychologue), professionnel.le.s (magistrates, éducateurs, acteurs associatifs), artistes (comédiennes, réalisateur de documentaires), représentant.e.s des ONG et des institutions internationales.

Programme des conférences

  • Lundi 28 février 2022 : Jour 1 Ouverture : les droits des enfants, un levier d’égalité 

Matin : Ouverture, Isabelle Richard, 1ère Vice-présidente de l’UA en charge de l’Égalité et Frédéric Phaure, Directeur de l’ENPJJ. Conférence d’ouverture, Éric Delemar, Défenseur des enfants, Adjoint à la Défenseure des droits. 

Après-midi : Atelier-théâtre, « Postures professionnelles et droits des enfants. La question du corps », avec la Compagnie À la tombée des nues

  • Mardi 1er mars 2022  : Jour 2 "Socio-histoire des droits des enfants dans la sphère transnationale" 

Matin : Conférence, Joëlle Droux, Maître d'enseignement et de recherche en histoire de l’éducation, Université de Genève

Après-midi : Atelier d’archives, Yves Denéchère, Professeur d’histoire, Université d’Angers

  • Lundi 14 mars 2022  : Jour 3 "Familles, droits des enfants et institutions de protection de la jeunesse" 

Matin : Conférence, Aurore François, Professeure en méthodolgies de l’histoire,  Université de Louvain-UCL (Belgique)

Après-midi : Atelier, Gabrielle Chouin, conseillère principale d’éducation, formatrice en protection de l’enfance, intervenante en formation à l’Éducation Nationale (sous réserve)

  • Mardi 15 mars 2022 : Jour 4 "Développement, besoins fondamentaux et droits des enfants, approche clinique"

Matin : Conférence, Etienne Joiret, Psychologue, Chef du service de psychologie du trajet de soins pour adolescents, Centre hospitalier Jean Titeca (pédopsychiatrie, Bruxelles) 

Après-midi : Atelier, Caroline Dubreil, Psychologue, Cheffe de projet Besoins Fondamentaux de l'Enfant, Direction Enfance Famille Jeunesse Département du Nord

Atelier Mickaël Dinomais, Professeur des universités, praticien hospitalier, Médecine physique et de réadaptation pédiatrique, centre Les Capucins - CHU Angers

  • Lundi 4 avril 2022  : Jour 5 "Genre, santé et sexualités dans les droits des enfants" 

Matin : Atelier Identité de genre et orientation sexuelle, Cyane Dassonneville, Consultante accompagnement, formations, sensibilisations aux transidentités

Après-midi : Conférence, David Niget, Maître de conférences en histoire, UA
Conférence, Arthur Vuattoux, Maître de conférences en sociologie, Université Sorbonne Paris Nord 

  • Mardi 5 avril 2022 : Jour 6 "Droits des enfants et inégalités sociales (droits économiques, sociaux et culturels)" 

Matin : Conférence, Julie Montoya, docteure en sociologie, CNRS-Clersé, Université de Lille. Conférence, Céline Truong, responsable du département petite enfance-famille, ATD quart monde.

Après-midi : Atelier, autour du film « Pas comme des loups », en présence du réalisateur Vincent Pouplard (co-organisation avec le cinéma Les 400 coups, Angers)

  • Lundi 2 mai 2022  : Jour 7 "Éducation, école et droits des enfants"

Matin : Conférence, Antony Taillefait, Professeur de Droit public, UA. Conférence, Valérie Melin, Maîtresse de conférence en Sciences de l’éducation, U. Lille

Après-midi : Atelier, Olivier Haeri, enseignant au micro-lycée de Sénart et délégué général de la FESPI (fédération des établissements scolaires publics innovants)

Soirée : Théâtre, " j'ai pas l'temps, j'suis pas comme eux", Véronique Dimicoli, une création de la Cie Folheliotrope en lien avec la Protection de l'enfance 

  • Mardi 3 mai 2022 : Jour 8 "Justice des mineurs et droits des enfants dans le système judiciaire" 

Matin : Conférence, Hélène Acquier, magistrate, Delphine Bourgouin, juge des enfants, Angers  (sous réserve)

Après-midi : Atelier , Hakim Hdoubane, Éducateur spécialisé, formateur à l’ENPJJ.

  • Lundi 30 mai 2022  : Jour 9 "Droits capacitaires et émancipation" 

Matin : Conférence, Olivier Blond-Rzewuski, Professeur des écoles, formateur à l’INSPE, site d’Angers. Conférence, Virginie Poujol, anthropologue, laboratoire LERIS 

Après-midi : Atelier, Léo Mathey, Directeur de Repairs Paris, réseau d'entraide par et pour les jeunes placés (sous réserve)

  • Mardi 31 mai 2022  : Jour 10 "Migrations et droits des enfants" 

Matin : Conférence, Angélina Étiemble, Maitresse de conférences en sociologie, Le Mans Université

Après-midi : Atelier, Elsa Pavageau, Cemea Pays de la Loire 

  • Mardi 28 juin 2022  : Jour 11 : Évaluations et bilan de la formation, construction de réseaux professionnels 

Présentations orales des mémoires des stagiaires (soutenances collectives à vocation formative).

Bilan, perspectives, réseaux à construire.

Moment de convivialité

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Admission

Conditions d'accès

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2
  • OU à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme
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Modalités d'inscription

Les candidatures sont actuellement fermées. Si vous êtes intéressé par cette formation, vous pouvez néanmoins faire une demande de dossier de candidature. Vous serez ainsi informé de l'ouverture de la prochaine session de candidature. 

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Public cible

  •  Éducateurs, magistrats, cadres de la protection de l’enfance
  • Avocats, policiers, médiateurs familiaux
  • Assistants sociaux, assistants familiaux
  • Animateurs socio-culturels, professionnels de l’éducation populaire
  • Infirmiers, médecins, psychologues
  • Enseignants du primaire et secondaire, CPE, formateurs des INSPE
  • Professionnels de la petite enfance
  • Autres professionnels
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Droits de scolarité

Formation professionnelle : 1650 euros (+ droits universitaires)

Formation initiale : Possibilité de préparer ce DU en complément d’une formation universitaire - 150euros 

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