Durée
4 mois
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Service commun d'alternance et de formation professionnelle
Présentation
Les droits des enfants occupent une place croissante dans les politiques publiques contemporaines. Ils participent à fonder une citoyenneté qui reconnaît aux enfants et aux jeunes des capacités à orienter leur propre vie et à agir sur leur environnement politique. Ces droits se sont construits au fil du XXe siècle dans une acception large, qui ne se limite pas aux droits civils (en justice notamment), mais inclut aussi les droits sociaux et culturels : droit à l’éducation, à la santé, aux loisirs… La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée en 1989, en constitue un aboutissement majeur. Ainsi, l’enfance est investie d’un rôle politique fort : elle est devenue une « cause » dont les enjeux dépassent la simple protection des enfants eux-mêmes.
La création de ce Diplôme Universitaire est née d’un constat partagé entre des chercheur·es de l’Université d’Angers, spécialistes de l’histoire des droits des enfants, et des formateur·rices de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) : il existe un écart persistant entre l’affirmation de ces droits et leur mise en œuvre effective. D’où la nécessité de penser les droits de l’enfant non seulement à partir des normes, dans une approche descendante, mais aussi à partir des pratiques, en interrogeant ce que ces droits font – et peuvent faire – dans l’intervention professionnelle auprès des mineur·es.
Porté conjointement par l’Université d’Angers et l’ENPJJ, le DU « Droits des enfants et pratiques professionnelles » mobilise les sciences sociales et les humanités pour analyser ces notions en débat dans une perspective pluridisciplinaire, tout en accordant une large place aux savoirs expérientiels. Il favorise les échanges entre professionnel·les de l’éducation, de la justice, du soin ou du travail social, et propose une approche à la fois critique et pragmatique des droits des enfants. Il s’intéresse en particulier à leur dimension capacitaire et à la manière dont ces droits peuvent renforcer le pouvoir d’agir des enfants et des jeunes, en prenant au sérieux leurs opinions, leurs besoins, et leurs vécus.
Taux de réussite 2024/2025 : 100%.
Objectifs
Le Diplôme vise, d’une part, à former les professionnel·les de manière critique, en les rendant capables d’analyser le corpus des droits des enfants et d’en maîtriser les enjeux politiques, juridiques, sociaux et culturels.
D’autre part, le DU entend les former à la mobilisation des savoirs expérientiels, en leur permettant d’appréhender les situations de manière pragmatique, avec la capacité d’élaborer des diagnostics et des plans d’action partagés avec les différents acteurs, y compris les enfants et les jeunes eux-mêmes, dans leur environnement professionnel.
Organisation
Contrôle des connaissances
La validation de la formation est globale (et non par module) ; elle repose sur trois éléments : l’assiduité aux séances de la formation (présence obligatoire sauf dispense expressément accordée par les responsables de formation), la réalisation d’un écrit professionnel d’une vingtaine de pages pour lequel un suivi méthodologique est assuré par les responsables de formation, et une présentation orale tirée de cet écrit, qui a lieu lors du dernier jour de la formation.
Programme
- Durée : 87 heures réparties en 13 journées thématiques, sur 6 regroupements de 2 à 3 jours + une journée finale de bilan et d’évaluation (Cette formation est prévue en présentiel, des aménagements ponctuels de visioconférence, dument justifiés, pourront être organisés).
- Calendrier : 3 mars au 2 juillet 2026
- Pédagogie : conférences universitaires et ateliers interactifs s’appuyant sur les représentations et l’expérience professionnelle des participants ; ateliers théâtre, études de cas, débats et mutualisation des pratiques.
- Lieux : Angers, et Roubaix sur un regroupement le 19, 20 et 21 mai 2026
Programme :
- Mardi 3 mars 2026 - Temps 1 : Ouverture : les droits des enfants, un levier d’égalité
Atelier-théâtre : Postures professionnelles et droits des enfants. La question du corps
Conférence d’ouverture : Les droits des enfants, un levier d’égalité.
- Mercredi 4 mars 2026 - Temps 2 : Socio-histoire des droits des enfants dans la sphère transnationale
Conférence : Pour une socio-histoire des droits des enfants dans la sphère transnationale : apports et pistes de recherche
Atelier : Les Républiques d’enfants, histoire d’une utopie fondatrice.
Atelier : Méthodologie de l’écrit professionnel
- Mardi 24 mars 2026 - Temps 3 : Développement, besoins fondamentaux et droits des enfants, approche clinique
Conférence : « Développement et besoins fondamentaux en protection de l’enfance ».
Atelier : « Médecine de réadaptation et participation de l’enfant : une approche par les droits ».
Atelier : La participation des enfants à l’évaluation de leurs besoins.
Ciné-débat : Documenter l’enfance, regards croisés et parole des jeunes
- Mercredi 25 mars 2026 - Temps 4 : Familles et droits des enfants : participation et prévention des violences
Conférence : Droits de l’enfant et droits des parents : articulation ou rupture ?
Atelier : Avec les familles : faire droit à la parole de l’enfant, prévenir les violences.
- Mardi 28 avril 2026 - Temps 5 : Genre, identité et sexualités dans les droits des enfants
Conférence : Sexualité, genre et droits des enfants : une histoire des contrôles et des résistances.
Atelier : Transidentités, intersexuation, attirances non-hétéro : enjeux professionnels et droits des enfants
- Mercredi 29 avril 2026 - Temps 6 : Droits des enfants et inégalités sociales (droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux)
Conférence : Droits des enfants et écologie : protéger les générations présentes et futures
Atelier : Enfances de classe : comprendre les inégalités sociales dès l’école.
- Jeudi 30 avril 2026 : Atelier méthodologique / écrit professionnel
- Mardi 19 mai 2026 - Temps 7 : Éducation, école et droits des enfants
Conférence : Le droit à l’école : garantir les droits des enfants dans l’institution scolaire.
Atelier : Parcours scolaires en protection de l’enfance : garantir le droit à l’éducation aux marges de l’école.
Classe départ : l’art comme levier de reconstruction et d’émancipation
- Mercredi 20 mai 2026 - Temps 8 : Justice des mineurs et droits des enfants dans le système judiciaire
Atelier : Être entendu·e : la parole de l’enfant dans les procédures civiles de protection.
Conférence : Enfermement des mineur·es : entre contrôle disciplinaire et responsabilité éducative
Atelier : Justice pénale des mineur·es : entre responsabilisation, accompagnement et droits fondamentaux.
- Jeudi 21 mai 2026 : Atelier méthodologique / écrit professionnel
- Mardi 9 juin 2026 – Temps 9 Migrations et droits des enfants
Conférence : Protection judiciaire des mineurs non accompagnés : enjeux et responsabilités
Atelier : Les mineur·es non accompagné·es au regard du droit.
Atelier : méthodologie de l’écrit professionnel
- Mercredi 10 juin 2026- Temps 10 : Droits capacitaires et émancipation
Conférence : Philosopher dès l’enfance : un droit, une pratique, un enjeu démocratique
Atelier : Droits des enfants : qu’en pensent les premiers concernés ?
- Jeudi 2 juillet 2026 - Temps 11 : Évaluations et bilan de la formation, construction de réseaux professionnels
Placer les droits des enfants au cœur des pratiques professionnelles.
Sélectionnez un programme
Année
M01 Ouverture : les droits des enfants, un levier d'égalité
M02 Socio-histoire des droits des enfants dans la sphère transnationale
M03 Développement, besoins fondamentaux et droits des enfants, approche clinique
M04 Familles, droits des enfants et institions de protection de la jeunesse
M05 Genre, identité et sexualités dans les droits des enfants
M06 Droits des enfants et inégalités sociales (droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux)
M07 Éducation, école et droits des enfants
M08 Justice des mineurs et droits des enfants dans le système judiciaire
M09 Migrations et droits des enfants
M10 Droits capacitaires et émancipation
M11 Évaluations et bilan de la formation, construction de réseaux professionnels
Admission
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2
- OU à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme
Modalités d'inscription
Public cible
Cette formation s’adresse à l’ensemble des professionnel·les intervenant auprès des enfants et des jeunes, quels que soient leur secteur d’activité et leur statut professionnel (employé·e, cadre, formateur·rice), notamment :
- Professionnel·les de la PJJ et de l’ASE
- Magistrat·es, avocat·es, médiateurs·trices, policier·es et autres acteurs du champ judiciaire
- Assistant·es sociaux·ales et cadres du travail social
- Animateurs·trices, intervenant·es et cadres de l’éducation populaire
- Médecins, infirmier·ères, psychologues et professionnel·les du secteur médico-social
- Enseignant·es, CPE, formateur·rices des INSPE et personnels de l’Éducation nationale
- Professionnel·les de la petite enfance : EJE, responsables de structures, accompagnant·es
- Chargé·es de mission, responsables associatifs, chercheur·es ou autres acteur·rices engagé·es dans la promotion des droits des enfants
Droits de scolarité
Formation professionnelle : 1950 euros (+ droits universitaires)
Formation initiale : Possibilité de préparer ce DU en complément d’une formation universitaire - 250 euros
5 places réservées et financées pour des professionnels de la PJJ
Non éligible au CPF
Capacité d'accueil
25 maximum.