Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Service commun d'alternance et de formation professionnelle
Présentation
Cette formation est prévue en présentiel, néanmoins, en fonction de l'évolution sanitaire et des restrictions auxquelles les universités doivent faire face, l'équipe pédagogique sera en mesure de proposer la formation "à distance".
Les droits des enfants occupent une part croissante au sein des politiques publiques, au fondement de la citoyenneté, cherchant à promouvoir les capacités des jeunes à orienter leur propre vie et à agir sur leur environnement politique. Ces droits se sont construits au XXe siècle dans une large acception : droits civils (en justice notamment), mais aussi droits sociaux et culturels (droit à la santé, à l’éducation, aux loisirs...), aboutissant, notamment, à la proclamation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989. Investie d’un rôle politique fort, l’enfance est devenue, au XXe siècle, une « cause » dont les enjeux ont dépassé la simple protection des enfants eux-mêmes.
La volonté de créer un Diplôme d’Université consacré à la question des droits des enfants est née d’un constat partagé de la part des chercheurs de l’Université d’Angers spécialisés dans l’histoire des droits des enfants et des formatrices·teurs de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse – ENPJJ : un écart persistant entre l’énonciation des droits et leur mise en application. Aussi, il apparaît aujourd’hui nécessaire de penser les droits des enfants non seulement de manière descendante (normative), mais aussi d’inscrire ces droits dans les pratiques des professionnels intervenant auprès des mineurs.
Le D.U. Droits des enfants et pratiques professionnelles, porté conjointement par l’Université d’Angers et l’ENPJJ, met en avant les Sciences sociales et les humanités pour analyser les notions en débat sous une angle pluridisciplinaire tout en accordant une grande place aux savoirs expérientiels. Il établit un lien entre les différents acteurs de la protection de l’enfance et de l’éducation, tous concernés par cette question des droits. L’approche se veut à la fois critique et pragmatique, s’interrogeant sur la dimension capacitaire des droits des enfants. Son objectif est de favoriser la mise en œuvre de « droits réels » en tenant compte des opinions et des besoins exprimés par les enfants et les jeunes eux-mêmes, dans une perspective de renforcement de leur pouvoir d’agir.
Objectifs
- Comprendre les enjeux politiques, juridiques, sociaux et culturels en analysant le corpus des Droits des enfants, sa genèse historique, ses fondements idéologiques et politiques et ses évolutions récentes
- Analyser la mise en œuvre de ces droits dans les environnements professionnels
- Permettre la prise en considération de l’expression et de l’opinion des enfants et des jeunes dans la mise en œuvre de leurs droits
- Mettre en œuvre des diagnostics et des plans d’action partagés avec les acteurs, dont les jeunes et les enfants eux-mêmes, pour améliorer la mise en œuvre de leurs droits dans des environnements institutionnels différenciés
- Évaluer les changements effectifs produits par ces dispositifs de valorisation des droits
Organisation
Contrôle des connaissances
Rédaction d’un dossier professionnel élaboré tout au long de la formation et présentation à l’oral.
Programme
- Durée : 77 heures réparties en 11 journées thématiques, sur 5 regroupements de 2 à 3 jours + une journée finale de bilan & d'évaluation
- Calendrier : de mars à juin 2023
- Nombre d'inscrits : 25 personnes maximum.
- Pédagogie : conférences universitaires et ateliers interactifs s’appuyant sur les représentations et l’expérience professionnelle des participants ; ateliers théâtre, études de cas, débats et mutualisation des pratiques.
- Intervenants : universitaires (historien.ne.s, sociologues, anthropologues, philosophe, juristes, psychologue), professionnel.le.s (magistrates, éducateurs, acteurs associatifs), artistes (comédiennes, réalisateur de documentaires), représentant.e.s des ONG et des institutions internationales.
Programme des conférences
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Mardi 7 mars 2023 : Jour 1 Ouverture : les droits des enfants, un levier d’égalité
Matin : Conférence d’ouverture, Benoit Van Keirsbilck, directeur de DEI-Belgique, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies
Après-midi : Atelier-théâtre, « Postures professionnelles et droits des enfants. La question du corps », avec la Compagnie À la tombée des nues
- Mercredi 8 mars 2023 : Jour 2 "Socio-histoire des droits des enfants dans la sphère transnationale"
Matin : Conférence, Joëlle Droux, Maîtresse d'enseignement et de recherche en histoire de l’éducation, Université de Genève
Après-midi : Atelier d’archives, Yves Denéchère, Professeur d’histoire, Université d’Angers.
Méthodologie du dossier professionnel avec David Niget & Delphine Bruggeman
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Mardi 21 mars 2023 : Jour 3 "Familles, droits des enfants et institutions de protection de la jeunesse"
Matin : Conférence, Aurore François, Professeure en méthodologies de l’histoire, Université de Louvain-UCL (Belgique)
Après-midi : Conférence, Delphine Bruggeman, Responsable de l'unité recherche et études de l'ENPJJ
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Mardi 22 mars 2023 : Jour 4 "Développement, besoins fondamentaux et droits des enfants, approche clinique"
Matin : Atelier, Caroline Dubreil, Psychologue, Cheffe de projet, Besoins Fondamentaux de l'Enfant, Direction Enfance Famille Jeunesse Département du Nord
Après-midi : Conférence, Priscille Gérardin, Chef du service de pédopsychiatrie du CHU de Rouen
Atelier Mickaël Dinomais, Professeur des universités, praticien hospitalier, Médecine physique et de réadaptation pédiatrique, centre Les Capucins - CHU Angers
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Lundi 4 avril 2023 : Jour 5 "Genre, santé et sexualités dans les droits des enfants"
Matin : Atelier Identité de genre et orientation sexuelle, Cyane Dassonneville, Consultante accompagnement, formations, sensibilisations aux transidentités
Après-midi : Conférence, David Niget, Maître de conférences en histoire, UA.
Conférence, Yaëlle Amselem-Mainguy, Sociologue, Chargéede recherche à l’INJEP
Soirée : Ciné-conf'' : Mauvaises filles (2022), en présence de la réalisatrice Émérance Dubas
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Mardi 5 avril 2023 : Jour 6 "Droits des enfants et inégalités sociales (droits économiques, sociaux et culturels)"
Matin : Conférence, Alice Sophie Sarcinelli, Maîtresse de conférences en anthropologie, université Paris Cité Sorbonne Nouvelle,
CNRS-CERLIS
Après-midi : Méthodologie du dossier professionnel avec David Niget & Delphine Bruggeman
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Lundi 10 mai 2023 : Jour 7 "Éducation, école et droits des enfants"
Matin : Conférence, à préciser.
Conférence Raphaël Matta-Duvignau, Maître de conférences en Droit public, Université de Versailles Saint-Quentin
Après-midi : Atelier, Olivier Haeri, enseignant au micro-lycée de Sénart et délégué général de la FESPI (fédération des établissements scolaires publics innovants).
Méthodologie du dossier professionnel avec David Niget & Delphine Bruggeman
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Mardi 11 mai 2023 : Jour 8 "Justice des mineurs et droits des enfants dans le système judiciaire"
Matin : Conférence, Delphine Bourgouin, Juge des enfants, Tribunal de grande instance d’Angers
Après-midi : Atelier, Hélène Acquier, Magistrate, directrice des missions éducatives adjointe, Direction interrégionale Sud-Est de la PJJ
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Lundi 31 mai 2023 : Jour 9 "Droits capacitaires et émancipation"
Matin : Conférence, Olivier Blond-Rzewuski, Professeur des écoles, formateur à l’INSPE, site d’Angers.
Après-midi : Atelier, Léo Mathey, Directeur de Repairs Paris, réseau d’entraide par et pour les jeunes placés et Hakim Hdoubane,
formateur à l’ENPJJ
Méthodologie du dossier professionnel avec David Niget & Delphine Bruggeman
Soirée : Théâtre : "Paroles de Voyageurs", association l'Envol, arts et transformation sociale.
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Mardi 1 juin 2023 : Jour 10 "Migrations et droits des enfants"
Matin : Conférence et atelier, Léa Jardin, chercheure en droit à l’ENPJJ, Chaire “Enfance et familles”, Faculté de Droit, UCL, et Centre
Thucydide (université Paris-Panthéon-Assas)
Après-midi : Conférence, Lydie Déaux, doctorante en sociologie, laboratoire Migrinter, université de Poitiers
- Mardi 27 juin 2023 : Jour 11 "Évaluations et bilan de la formation, construction de réseaux professionnels"
Présentations orales des mémoires des stagiaires (soutenances collectives à vocation formative).
Bilan, perspectives, réseaux à construire.
Moment de convivialité
Admission
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2
- OU à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme
Modalités d'inscription
Candidatures closes. Vous pouvez néanmoins faire une demande d'informations.
Public cible
- Éducateurs, magistrats, cadres de la protection de l’enfance
- Avocats, policiers, médiateurs familiaux
- Assistants sociaux, assistants familiaux
- Animateurs socio-culturels, professionnels de l’éducation populaire
- Infirmiers, médecins, psychologues
- Enseignants du primaire et secondaire, CPE, formateurs des INSPE
- Professionnels de la petite enfance
- Autres professionnels
Droits de scolarité
Formation professionnelle : 1650 euros (+ droits universitaires)
Formation initiale : Possibilité de préparer ce DU en complément d’une formation universitaire - 150 euros
5 places réservées et financées pour des professionnels de la PJJ
Non éligible au CPF