Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité, Service commun d'alternance et de formation professionnelle
Présentation
Vous êtes en charge du développement touristique d’une destination, ou vous êtes à la direction d’une institution touristique locale, intercommunale, départementale ou régionale, de tous statuts juridiques, ou vous êtes élu(e), et vous vous interrogez sur la pérennité du tourisme et sur la stratégie à construire pour dynamiser l’activité touristique pour cette destination.
Cette formation interactive vous propose de prendre du recul, de réfléchir et de vous apporter les outils stratégiques pour conforter la dynamique par la mobilisation des acteurs du territoire autour d’un projet commun et innovant.
Objectifs
Le DU Management des Destinations Touristiques présente plusieurs intérêts :
- Comprendre les bases de l’activité Touristique et du Management pour une meilleure gestion.
- Prendre du recul sur les postulats de base : trop de touristes tue-t-il vraiment le tourisme ?
- Observer les pratiques gagnantes et intégrer les leviers de succès permettant de faire
perdurer le tourisme. - Découvrir les voies d’innovation pour entreprendre dans une activité touristique rentable.
- Intégrer la gestion des données comme une clé de gestion efficiente.
- Développer son attractivité grâce au marketing et à la communication.
- Travailler sur le projet de chacun en séances de créativité collaboratives.
- Permettre aux professionnels du tourisme de découvrir les bases méthodologiques
solides pour mettre en œuvre une stratégie territoriale.
Organisation
Contrôle des connaissances
Pour obtention du Diplôme d’Université :
- 7 Modules obligatoires (M3+M4+M5+M6+M7+M8+M9)
- + 2 Modules optionnels non obligatoires (M1, M2)
Programme
- Début de la formation : décembre de chaque année
Programme
- Module 1 : Bases du Tourisme | 16h | module optionnel
- Module 2 : Bases du Management | 16h | module optionnel
- Module 3 : Dynamique des destinations touristiques | 36h
Définition - Gouvernance - Déconstruction de Butler - Les risques (internes au tourisme) - Changements pratiques - Usure du temps - Autre (changement climatique) - Comment échapper - Diversification interne - Diversification externe - Mutation - Module 4 : Dynamique des Clusters et des systèmes touristiques localisés | 36h
Concepts (cluster, grappe, district système touristique localisé) - Effets économiques - Freins culturels et sociaux - Typologie - Module 5 : Constitution et exploitation de bases de données | 36h
- Module 6 : Techniques de Créativité | 36h
Connaître le processus créatif - Mettre en place un processus de créativité - Comprendre l’intuition - Mettre en place une veille pour s’inspirer - Savoir manager la créativité - Faire émerger des idées nouvelles et les formaliser sous la forme de fiche-idées - Maximiser le nombre et la diversité des idées - Module 7 : Stratégie | 36h
Concevoir une stratégie - Mettre en œuvre la stratégie - Accompagner la stratégie - Module 8 : Marketing Communication | 36h
- Module 9 : Stage
Admission
Conditions d'accès
- Niveau requis : Master 1 ou L3 + expérience professionnelle dans le domaine
Modalités d'inscription
Les candidatures sont actuellement fermées. Si vous êtes intéressé par cette formation, vous pouvez néanmoins faire une demande de dossier de candidature. Vous serez ainsi informé de l'ouverture de la prochaine session de candidature (pour les demandeurs d'emploi).
Candidature en ligne du 13 septembre au 30 novembre 2021 (pour les étudiants).
Choix des blocs à télécharger (à ajouter dans le dossier de candidature "professionnels ou demandeurs d'emploi")
Public cible
- Dirigeants du tourisme sur un territoire (SPL, communautés de communes)
- Dirigeants, Créateurs d’entreprise dans le tourisme
Droits de scolarité
- D.U. complet :
- avec modules optionnels : 5000 euros (+ droits universitaires)
- sans modules optionnels : 4500 euros (+ droits universitaires)
- Modulaire : 650 euros par module (pas de droits universitaires)
- Modules optionnels 1 et 2 : 300 euros par module (pas de droits universitaires)
Et après
Poursuite d'études
L’obtention de ce Diplôme d’Université permet la candidature au Master 2 mention Tourisme, parcours Aménagement Touristique et Développement des Destinations. Pour ce faire, après validation du DU, le candidat peut solliciter l’inscription en 2e année du master. Un module complémentaire « Mémoire de recherche » sera alors obligatoire pour l’obtention du Master.