Niveau d'étude visé
BAC >5
Durée
1 an
Composante
Faculté de santé, Formation continue en santé
Présentation
Les universitaires et professionnels de la santé intervenant dans la formation médicale initiale et dans la formation médicale continue doivent pouvoir bénéficier d’une formation adaptée à leur rôle d’enseignant et de formateur dans le domaine médical.
Il existe des spécificités mais aussi des aspects communs dans les objectifs et les méthodes d’enseignement des professionnels de santé impliqués dans la formation de leurs futurs collègues.
Ces aspects communs sont les objectifs du diplôme et portent sur les théories de l’apprentissage, la planification d’un dispositif de formation, l’évaluation pédagogique, les théories de la motivation pour apprendre et la supervision clinique.
Objectifs
- Acquérir des bases théoriques en pédagogie médicale
- Être capable de concevoir un enseignement à partir d’une approche centrée sur les compétences
- S’initier aux principes et aux méthodes de la recherche en pédagogie médicale
Les + de la formation
Candidature en ligne du 10 mai jusqu'au 30 juin 2022
Organisation
Contrôle des connaissances
- assiduité aux enseignements
- rédaction et soutenance d'un mémoire
Programme
Durée
88 heures
Calendrier
5 module de 2 à 3 jours d'octobre à mai. Soutenance en octobre de l'année suivante.
Lieux de la formation
Angers, Brest, Nantes, Tours et Rennes
Programme
Module 1 (2 jours en octobre à Nantes)
Théories de l’apprentissage
Conceptions de l’enseignement
Module 2 (3 jours en novembre à Angers)
Interprofessionnalité : Présentation de la maquette générale de Santé. Réformes nationales récentes et en cours.
Outils pédagogiques numériques pour augmenter l’interaction en cours direct
Monter un enseignement inter professionnel : enjeux techniques et culturels
Évaluation en contexte inter professionnel
Classe inversée en salle interactive
Tutorat et enseignement par les pairs
Rédiger une question de recherche en pédagogie en lien avec les données de la littérature
Construire une méthode (Recherche qualitative, quantitative ou mixte)
Définir le projet de mémoire du DIU et les objectifs de valorisation (congrès, article)
Module 3 (2 jours en janvier à Rennes)
Enseigner avec l’appui du numérique
Technologie et simulation
Applications en e-learning et e-teaching
Présentation d’un programme innovant en pédagogie Québécois
Importance de la prise en compte des stéréotypes et représentations sur la pédagogie en études médicales et soignantes
Introduction à l’apprentissage par analyse de pratique
Séance d’analyse de pratique
Simulation sur patient réel pour l’apprentissage de la sémiologie
Le patient
Module 4 (2 jours en mars à Brest)
Evaluation des apprentissages
Evaluation des dispositifs de formation et des enseignants
Module 5 (2 jours en avril à Tours)
Introduction à la simulation en pédagogie
De la théorie à la pratique
Présentation du centre de simulation
Patient standardisé, application
Programme d’enseignements de gestes
Optimisation de l’apprentissage de geste
technique : learning curve
Admission
Modalités d'inscription
Candidature terminée. Vous pouvez néanmoins faire une demande d'informations.
Candidature accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV. Les dossiers seront étudiés par ordre d'arrivée.
Public cible
Personnes en activité en tant que libéraux, salariés, contractuelles ou titulaires de la fonction publique. Etudiants français inscrits en 3e cycle des Etudes Médicales et étudiants étrangers préparant une spécialité médicale en France.
- médecins
- pharmaciens
- dentistes
- kinésithérapeutes
- podologues
- cadres de santé
- IDE
- sages-femmes
- ostéopathes
- psychologues
- vétérinaires
Droits de scolarité
Formation initiale 430 €
formation continue 1055 €
+ droits universitaires
Capacité d'accueil
5 maximum par Université