Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
Durée
2 à 4 ans
Composante
Faculté de santé, Formation continue en santé
Présentation
La stimulation cardiaque et la défibrillation voient leurs indications curatives et prophylactiques augmenter régulièrement. A titre d’exemple, plus de 50 000 stimulateurs cardiaques sont implantés annuellement en France et plus de 250 000 patients doivent bénéficier d’une surveillance régulière de leur prothèses.
Objectifs
Apporter une formation spécifique tant sur le plan théorique que pratique aux médecins appelés à prendre en charge les troubles du rythme cardiaque, à implanter et à surveiller les stimulateurs et défibrillateurs cardiaques.
Organisation
Contrôle des connaissances
Validation du module théorique
- assiduité aux enseignements
- examen écrit de 3 heures noté sur 60 portant sur la rythmologie et la stimulation (une ou plusieurs questions rédactionnelles portant sur un total de 20 points et plusieurs cas cliniques et quiz ECG portant sur un total de 40 points).
Validation du carnet de stage
- Chaque module pratique (Surveillance, Implantation et Ablation) est noté sur 20 points. Pour valider un module il faut obtenir la moyenne à ce module.
Le diplôme est délivré après validation des 4 modules. En cas d’échec aux modules pratiques les candidats ont la possibilité de conserver le bénéfice du module théorique pendant 4 ans. 4 inscriptions administratives sont autorisées au maximum. Une équivalence peut être attribuée pour les candidats ayant débuté leur activité avant le 1er janvier 2005 et justifiant des conditions d’accès au DIU.
Programme
Durée
2 à 4 ans
Calendrier
enseignement théorique réparti sur 2 années, à raison d’une semaine par an fin janvier à Paris. Examen en mai.
Programme
Module théorique
100 heures d’enseignement
60 heures d’enseignement théorique répartis sur 2 années, à raison d’une semaine par an (une semaine sur la stimulation et une semaine sur la rythmologie)
40 heures de formation théorique et pratique (participation aux journées « rythmologie et stimulation cardiaque » organisées par la Société Française de Cardiologie)
Module surveillance
Participation active aux consultations spécialisées de suivi, de programmation et de réglage optimal des pacemakers et des défibrillateurs, (suivi et programmation de 80 stimulateurs et/ou défibrillateurs au minimum)
Module d'implantation
Participation à un minimum de 80 implantations (stimulateurs et/ou défibrillateurs, dont la moitié au titre d’opérateur principal)
Module d'ablation
Permettre au candidat de valider 50 procédures d’ablation effectuées à titre d’opérateur principal
Admission
Conditions d'admission
Inscriptions en 2ème année uniquement en 2017-2018
Public cible
- médecins de nationalité française diplômés du D.E.S. de pathologie cardio-vasculaire ou du C.E.S. de cardiologie ou son équivalence, les internes titulaires, nommés au concours de l’internat de spécialité et régulièrement inscrits en D.E.S. de pathologie cardio-vasculaire (à partir de la 4ème année d’internat)
- médecins de nationalité étrangère titulaires d’un diplôme de Docteur en Médecine et d’un diplôme d’études spécialisées de cardiologie leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine
Droits de scolarité
Formation continue non financée : 800 €
Formation continue financée : 900 €
+ droits universitaires
Capacité d'accueil
1 stagiaire par Université