Composante
IUT
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le DU Agent commercial bancassurance est destiné à répondre aux besoins de préparation à l’emploi de formation et de qualification de personnes handicapées, en reconversion ou sans qualification professionnelle, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 14 mois.
Il regroupe des personnes venant des trois départements : Maine et Loire, Mayenne et Sarthe. Les cours sont assurés dans les locaux de l’IUT d’Angers-Cholet à la fois par des enseignants de l’IUT et des formateurs du secteur bancaire.
Il prend appui sur une démarche volontaire engagée par le Crédit Agricole Anjou – Maine dans le cadre de la politique nationale du Groupe Crédit Agricole et de la Direction de la Formation Continue du Crédit Agricole et des partenariats déjà développés avec différentes Universités.
Pour l’Université d’Angers, il constitue une première expérience d’autant plus intéressante que le Projet Stratégique de l'Université d’Angers fait figurer dans son axe stratégique "Assurer la réussite de l'étudiant tout au long de la vie", une activité 5 " Agir en faveur des étudiants handicapés".
L’originalité tient dans la réalisation d’un diplôme en alternance, de niveau bac + 1 et en contrat de professionnalisation pour tous les étudiants stagiaires.
L’alternance est une voie privilégiée de recrutement pour le secteur bancaire. La mise en œuvre de ce diplôme, particulièrement adapté au public des Travailleurs handicapés, concrétise la volonté de s’ouvrir à des recrutements plus diversifiés. Il donne la possibilité d’intégrer la banque d’accueil, de façon durable, en occupant un poste d’assistant clientèle, dans un premier temps, puis de conseiller commercial. Il peut aussi être une première marche vers d’autres niveaux de formation.
Admission
Conditions d'admission
Dispensée en alternance, à l’IUT d’Angers-Cholet et en agence du Crédit Agricole, la formation s’articule autour de quatre grandes Unités de Formation. Elle comprend 550 heures d’enseignement, dont 109h destinées à la réalisation du mémoire professionnel, réparties sur 14 mois, entrecoupées par plusieurs périodes d’une durée croissante (représentant un total de 45 semaines) dans l’une des agences partenaires.
Public cible
Personnes handicapées, en reconversion ou sans qualification professionnelle
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsPré-requis obligatoires
Formation antérieure :
- Diplôme niveau IV : Baccalauréat ou équivalent
- Possibilité de validation des acquis professionnels