Niveau d'étude visé
BAC +4
Durée
1 an
Composante
Polytech Angers, Service commun d'alternance et de formation professionnelle
Présentation
Les lois successives visant à moderniser le système de santé français amènent des changements profonds dans la stratégie de gestion des établissements. Ils se traduisent par un impact au quotidien sur l’organisation des services, en générant notamment des difficultés d’anticipation des besoins, d’animation et de mobilisation des équipes soignantes, ainsi que d’évaluation des pratiques professionnelles. Dans ce contexte évolutif, l’encadrant de proximité doit orchestrer, piloter et accompagner ces changements dans la perspective d’améliorer la qualité des services. Il s’agit pour lui de réussir à susciter une vision partagée, à fédérer les équipes autour de projets communs, à encourager les initiatives, et à valoriser les résultats.
Le Manager de proximité en santé a donc pour missions d’organiser les activités paramédicales, de soins ou d’accompagnement au sein d’un service ou d’une unité en veillant à l’amélioration continue de la qualité et à la sécurité des prestations. Il encadre et anime les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens à mettre en œuvre ; assurant le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’établissement, les responsables de service et les proches collaborateurs constituant son équipe.
La mission de coordination devient ainsi centrale, et l’acquisition de compétences opérationnelles en termes de management pour la mener à bien, un impératif absolu. Le parcours vers la certification « Manager de Proximité en milieux Sanitaire, Médico social et à Domicile » (MPSMD) va permettre au participant d’acquérir les compétences organisationnelles, comportementales et relationnelles indispensables au pilotage de son équipe, en prenant en compte la complexité des organisations et des stratégies partenariales, pour structurer ou accompagner de manière optimale les parcours de prise en soins des bénéficiaires.
Le DU MPSMD est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, RNCP 37322 au niveau de qualification 6 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37322
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction : 80.7 %
Taux d'insertion : 100 %
Objectifs
- Organiser l’activité de soin ou d’accompagnement de son équipe en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure pour répondre aux objectifs fixés par la direction
- Animer, motiver et communiquer auprès de l’équipe de soins ou d’accompagnement afin d’impulser une dynamique dans la prise en charge personnalisée des bénéficiaires
- Maintenir et développer les compétences de ses collaborateurs pour assurer la performance de l’équipe de soins ou d’accompagnement
- Participer à l’évaluation de la démarche qualité et gestion des risques pour mettre en œuvre des actions de prévention et d’amélioration de l’activité de soins ou d’accompagnement
- Participer à la conduite du changement sur des projets collaboratifs en lien avec les besoins du territoire et des secteurs sanitaire, médico-social et du domicile
Les + de la formation
Cette formation :
- Se déroule sur un rythme et une alternance, adaptés aux impératifs d’un maintien en activité professionnelle,
- S’appuie sur les réalités de terrain du management de proximité dans le secteur de la santé et du domicile,
- Ouvre une possibilité d’évolution professionnelle large dans différents contextes d’exercice,
- Mobilise des méthodes pédagogiques actives, offrant une large place à l’échange et à la confrontation des pratiques
- Vise l’appropriation de compétences opérationnelles transférables au quotidien.
- Permet l’obtention d’un diplôme de Manager de niveau 6, reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles
En partenariat avec l'IFSO :
Organisation
Contrôle des connaissances
Validation :
- La certification Manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile s’obtient par validation des cinq blocs de compétences ; chaque bloc peut être capitalisé individuellement. Les évaluations sont conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de présentations orales. Les blocs de compétences I à IV sont évalués à partir d’analyses de situations pratiques : études de cas appliquées à l’analyse de la situation d’une organisation, d’un établissement, d’un service ou d’une équipe en lien avec l’activité concernée par le bloc de compétences. Cette analyse fait l’objet d’une restitution écrite (rapport synthétique) réalisée individuellement ou en sous-groupes, et accompagnée éventuellement d’une présentation orale individuelle ou en sous-groupes. Le bloc V est évalué à partir d’une mise en situation professionnelle, sous la forme d’un projet conduit au sein d’une structure. Une analyse diagnostique et prospective de l’évolution des pratiques est réalisée sur le terrain et fait l’objet d’un mémoire circonstancié ainsi que d’une soutenance orale devant un jury de professionnels.
- Certification accessible par la voie de la VAE.
Programme
Organisation de la formation
- Durée : 246 heures dont 31,5 heures en distanciel associées à 100 heures de mise en œuvre en situation professionnelle (rédaction d’un mémoire) et 5 heures de tutorat individuel dans le cadre du Bloc 5.
- Calendrier : octobre 2024 à novembre 2025 (mémoire en avril 2026). A raison de 2 à 3 jours consécutifs par mois.
- Date d'ouverture de la formation : 15 octobre 2024
- Sélection des dossiers du 17 juin au 5 juillet 2024
- Intervenants : professionnels en exercice, directeurs d’établissements, directeurs de service, DRH, cadres de santé, chargés de projets, responsables qualité, psychologues, psychothérapeutes, consultants, …
- Lieu : à l’IFSO et/ou à l’Université d’Angers.
- Nombre de participants : 20 personnes maximum
Programme
Bloc 1 : Organiser l’activité de soin ou d’accompagnement de son équipe en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure pour répondre aux objectifs fixés par la direction - 49,33 heures (examens inclus) dont 14 heures en distanciel
- Module 1 : Aspects réglementaires, juridiques et administratifs
- Module 2 : Le management personnel
- Module 3 : Les outils de pilotage
Bloc 2 : Animer, motiver et communiquer auprès de l’équipe de soins ou d’accompagnement afin d’impulser une dynamique dans la prise en charge personnalisée des bénéficiaires - 63,33 heures (examens inclus) dont 10,5 heures en distanciel
- Module 1 : Les écrits professionnels
- Module 2 : La communication interpersonnelle et de groupe
- Module 3 : La conduite de réunion
- Module 4 : Les styles de management et l’animation d’équipe
- Module 5 : La gestion de conflits
Bloc 3 : Maintenir et développer les compétences de ses collaborateurs pour assurer la performance de l’équipe de soins ou d’accompagnement - 42 heures (examens inclus)
- Module 1 : La gestion des compétences, GPEC
- Module 2 : L’entretien professionnel
- Module 3 : Le processus de recrutement
- Module 4 : Le processus d’intégration
Bloc 4 : Participer à l’évaluation de la démarche qualité et gestion des risques pour mettre en œuvre des actions de prévention et d’amélioration de l’activité de soins ou d’accompagnement - 32 heures (examens inclus) dont 3,5 heures en distanciel
- Module 1 : La veille informationnelle
- Module 2 : La gestion des risques
- Module 3 : La qualité des soins
Bloc 5 : Participer à la conduite du changement sur des projets collaboratifs en lien avec les besoins du territoire et des secteurs sanitaire, médico-social et du domicile - 58,5 heures (examens inclus) dont 3,5 heures en distanciel et 5 heures de tutorat individuel
- Module 1 : Le management de projets
- Module 2 : La conduite du changement
- Module 3 : La structuration du mémoire
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures sont closes pour la session du mois d'octobre 2024.
Public cible
Tout professionnel occupant une fonction managériale ou ayant comme projet l’encadrement d’équipes et exerçant au sein d’une structure sanitaire (Centre hospitalier, clinique privée...), médico-sociale (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Maison d’Accueil spécialisée…) ou au sein de structures d’aide, de soins et d’accompagnement intervenant au domicile des bénéficiaires :
- Professionnels de la filière infirmière : infirmiers, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes, puéricultrices
- Professionnels de la filière médicale : sages femmes
- Professionnels de la filière rééducation : pédicures-podologues, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, diététiciens
- Professionnels de la filière médico-technique : préparateurs en pharmacie, techniciens de laboratoire, manipulateurs d’électroradiologie médicale
Droits de scolarité
- 5600 € pour le D.U. ou prix par bloc (+ droits universitaires pour un ou plusieurs blocs conjoints / éligible au CPF) :
- Bloc 1 (1240 €)
- Bloc 2 (1600 €)
- Bloc 3 (1055 €)
- Bloc 4 (805 €)
- Bloc 5 (1470 €)
Pré-requis obligatoires
- Être détenteur d’un diplôme de niveau 6 dans le secteur de la santé (Diplôme d’État d’Infirmier par exemple)
- Présenter un projet professionnel motivé en lien avec la certification (CV détaillé, lettre de motivation et entretien)
- Pour suivre la formation, il est nécessaire de bénéficier d’un accès à un ordinateur (fixe ou portable), avec un système et des applications à jour, être doté d’une connexion internet à haut débit (type ADSL) fiable et savoir utiliser les applications courantes (messagerie, navigateur, logiciels de traitement de texte et tableur, lecteur vidéo et audio).
Et après
Poursuite d'études
Les titulaires de la certification peuvent accéder aux fonctions de :
- Responsable d’unité de soins
- Infirmier(ère) coordinateur (trice) ou référent(e)
- Responsable d’équipe ou de secteur
- Coordinateur (trice) de services à la personne
- Responsable des soins
- Responsable de bloc opératoire