Durée
10 mois
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Service commun d'alternance et de formation professionnelle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Diplôme d’Université « Accompagnement Psychosocial en Milieu de Travail » (DU APSMT) répond au besoin de spécialisation des assistants de service social qui interviennent en milieu de travail : il vise à apporter à ces professionnels de l’accompagnement psychosocial, les compétences complémentaires nécessaires en termes de :
— connaissance de cet environnement social et de ses acteurs,
— positionnement professionnel,
pour exercer leur métier, directement ou en tant que prestataire de service, auprès des salariés des entreprises publiques ou privées et des agents des fonctions publiques.
Objectifs
Ce DU a pour objectif de permettre à l’apprenant de développer les compétences suivantes :
- Analyser la demande d’un salarié et évaluer sa situation dans ses dimensions professionnelle, sociale et psychologique, en tenant compte de sa réalité de travail, pour identifier les besoins et adapter l’accompagnement social en conséquence
- Apporter à la personne des informations adaptées à son statut au regard de l’emploi, en tenant compte de la politique sociale de son employeur pour répondre aux besoins identifiés
- Mobiliser les spécialistes externes (handicap, santé au travail, formation, logement, protection sociale...) pour la résolution des problématiques complexes ou spécifiques en développant un réseau de partenaires
- Assurer un rôle d’interface entre le salarié et les acteurs de l’entreprise concernés par sa situation, en tenant compte de l’organisation du travail pour une intervention pluriprofessionnelle coordonnée
- Dans le respect des règles déontologiques inhérentes à la profession d’assistant social, adapter sa communication aux interlocuteurs concernés en tenant compte de leurs missions et de leurs enjeux propres pour obtenir leur mobilisation dans l’intérêt du salarié
- Produire une observation sociale de l’entreprise à partir de l’analyse de son activité pour contribuer à la veille sociale, aux réflexions et actions des instances internes et conseiller l’entreprise en matière de politique sociale
- Se positionner dans les projets collectifs de l’entreprise à forte implication sociale, à partir de l’identification des enjeux, pour développer sa politique sociale et mettre en œuvre des actions en matière de QVCT et de prévention de la santé au travail (conciliation vie privée/vie professionnelle, RPS, addictions au travail, handicap au travail...)
Organisation
Contrôle des connaissances
- Validation : Rédaction et soutenance d’un dossier professionnel devant un jury : présentation et analyse d’un cas complexe choisi par le candidat, issu de son expérience professionnelle)
Programme
- Durée totale : 175,5 heures (dont 156 heures en présentiel, 13 heures à distance et 6,5 heures de tutorat à distance)
- Calendrier : de janvier à novembre 2025, à raison de 8 regroupements de 3 jours
- Intervenants : assistants de service social, psychologue du travail, conseillère du travail, consultant en communication, enseignants chercheurs en psychologie clinique / sociologie / droit privé
Programme :
- Module 1 : L’entreprise, une entité sociale organisée - 13 h en présentiel (9 janvier, 5 février, 12 mars, et 13 mars 2025)
- Module 2 : Santé au travail, qualité de vie au travail : La contribution de l’AS au bien-être des travailleurs - 6,5 h en présentiel (7 janvier 2025)
- Module 3 : Droit du travail : Les notions essentielles - 19,5 h en présentiel (3, 4 février, et 18 juin 2025)
- Module 4 : La protection sociale du régime général : Les notions essentielles - 19,5 h en présentiel (11 mars, 19 juin, 16 septembre et 20 novembre 2025)
- Module 5 : Psychologie clinique et pathologie appliquée - 13 h en présentiel (8 janvier et 14 octobre 2025)
- Module 6 : Comprendre l’Homme au travail - 13 h en présentiel (21 mai et 17 juin 2025)
- Module 7 : Psychologie du handicap et maintien dans l’emploi - 16,5 h en présentiel (20 mai 2025)
- Module 8 : RPS, Addiction et travail : Quelle prévention ? - 16,5 h en présentiel (16, 17 et 18 septembre 2025)
- Module 9 : La place de l’AS dans la résolution des conflits en entreprise - 10 h en présentiel (15 octobre 2025)
- Module 10 : Faire «exister» le service social dans l’entreprise - 13,5 h en présentiel (18 et 19 novembre 2025)
- Module 11 : Analyse de situations professionnelles - 16 h en présentiel (5 février, 13 mars, 22 mai, 19 juin et 20 novembre 2025)
- Module 12 : Cas complexe : Accompagnement théorique et méthodologique - 13 h à distance (e-learning accessible sur l’ensemble de la période de la formation)
- Module 13 : Dossier professionnel : Tutorat - 6,5 h à distance (les stagiaires et leur tuteur conviennent ensemble des créneaux)
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
- Être titulaire du DEASS (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social)
Modalités d'inscription
- Dates de formation : janvier à novembre 2025
- Nombre d'inscrits : groupe de 16 personnes maximum
Public cible
- Assistants de service social intervenant en entreprise (secteur privé ou public)
Droits de scolarité
- Coût de la formation : 3600 euros (+ droits universitaires)