Durée
4 mois
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Service commun d'alternance et de formation professionnelle
Présentation
Les droits des enfants occupent une part croissante au sein des politiques publiques, au fondement de la citoyenneté, cherchant à promouvoir les capacités des jeunes à orienter leur propre vie et à agir sur leur environnement politique. Ces droits se sont construits au XXe siècle dans une large acception : droits civils (en justice notamment), mais aussi droits sociaux et culturels (droit à la santé, à l’éducation, aux loisirs...), aboutissant, notamment, à la proclamation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989. Investie d’un rôle politique fort, l’enfance est devenue, au XXe siècle, une « cause » dont les enjeux ont dépassé la simple protection des enfants eux-mêmes.
La volonté de créer un Diplôme d’Université consacré à la question des droits des enfants est née d’un constat partagé de la part des chercheurs de l’Université d’Angers spécialisés dans l’histoire des droits des enfants et des formatrices·teurs de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse – ENPJJ : un écart persistant entre l’énonciation des droits et leur mise en application. Aussi, il apparaît aujourd’hui nécessaire de penser les droits des enfants non seulement de manière descendante (normative), mais aussi d’inscrire ces droits dans les pratiques des professionnels intervenant auprès des mineurs.
Le D.U. Droits des enfants et pratiques professionnelles, porté conjointement par l’Université d’Angers et l’ENPJJ, met en avant les Sciences sociales et les humanités pour analyser les notions en débat sous une angle pluridisciplinaire tout en accordant une grande place aux savoirs expérientiels. Il établit un lien entre les différents acteurs de la protection de l’enfance et de l’éducation, tous concernés par cette question des droits. L’approche se veut à la fois critique et pragmatique, s’interrogeant sur la dimension capacitaire des droits des enfants. Son objectif est de favoriser la mise en œuvre de « droits réels » en tenant compte des opinions et des besoins exprimés par les enfants et les jeunes eux-mêmes, dans une perspective de renforcement de leur pouvoir d’agir.
Pour les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse éligibles à un financement de l'ENPJJ, merci de bien vouloir faire votre demande en cliquant sur ce lien : 2025 : Diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles » | École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (justice.fr)
Taux de réussite 2024/2025 : 100%.
Objectifs
Le diplôme visera d’une part à former des professionnels de manière critique, en les mettant en capacité d’analyser le corpus des droits des enfants et d’en maîtriser les enjeux politiques, juridiques, sociaux et culturels.
D’autre part, le DU entend former des professionnels aux savoirs expérientiels, en leur permettant d’appréhender des situations de manière pragmatique, de façon à avoir la capacité de mettre en œuvre des diagnostics et des plans d’actions partagés avec les acteurs, dont les jeunes et les enfants eux-mêmes, au sein de leur environnement professionnel.
Organisation
Contrôle des connaissances
La validation de la formation est globale (et non par module) ; elle repose sur trois éléments : l’assiduité aux séances de la formation (présence obligatoire sauf dispense expressément accordée par les responsables de formation), la réalisation d’un écrit professionnel d’une vingtaine de pages pour lequel un suivi méthodologique est assuré par les responsables de formation, et une présentation orale tirée de cet écrit, qui a lieu lors du dernier jour de la formation.
Programme
- Durée : 87 heures réparties en 13 journées thématiques, sur 6 regroupements de 2 à 3 jours + une journée finale de bilan et d’évaluation (Cette formation est prévue en présentiel, des aménagements ponctuels de visioconférence, dument justifiés, pourront être organisés).
- Calendrier : 3 mars au 2 juillet 2026
- Pédagogie : conférences universitaires et ateliers interactifs s’appuyant sur les représentations et l’expérience professionnelle des participants ; ateliers théâtre, études de cas, débats et mutualisation des pratiques.
- Lieux : Angers, et Roubaix sur un regroupement le 19, 20 et 21 mai 2026
Programme :
- Temps 1 : 3 mars 2026
Ouverture : les droits des enfants, un levier d’égalité - Temps 2 : 4 mars 2026
Socio-histoire des droits des enfants dans la sphère transnationale - Temps 3 : 24 mars 2026
Développement, besoins fondamentaux et droits des enfants, approche clinique - Temps 4 : 25 mars 2026
Familles et droits des enfants : participation et prévention des violences - Temps 5 : 28 avril 2026
Genre, santé et sexualités dans les droits des enfants - Temps 6 : 29 avril 2026
Droits des enfants et inégalités sociales (droits économiques,
sociaux, culturels et environnementaux) - 30 avril 2026
Atelier méthodologique / écrit professionnel - Temps 7 : 19 mai 2026
(Roubaix - ENPJJ)
Éducation, école et droits des enfants - Temps 8 : 20 mai 2026
(Roubaix - ENPJJ)
Justice des mineurs et droits des enfants dans le système judiciaire - 21 mai 2026 (Roubaix - ENPJJ)
Atelier méthodologique / écrit professionnel - Temps 9 : 9 juin 2026
Migrations et droits des enfants - Temps 10 : 10 juin 2026
Droits capacitaires et émancipation - Temps 11 : 2 juillet 2026
Évaluations, bilan de la formation et construction de réseaux professionnels
Admission
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2
- OU à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme
Modalités d'inscription
Public cible
- Éducateurs, magistrats, cadres de la protection de l’enfance
- Avocats, policiers, médiateurs familiaux
- Assistants sociaux, assistants familiaux
- Animateurs socio-culturels, professionnels de l’éducation populaire
- Infirmiers, médecins, psychologues
- Enseignants du primaire et secondaire, CPE, formateurs des INSPE
- Professionnels de la petite enfance
- Autres professionnels
Droits de scolarité
Formation professionnelle : 1950 euros (+ droits universitaires)
Formation initiale : Possibilité de préparer ce DU en complément d’une formation universitaire - 250 euros
5 places réservées et financées pour des professionnels de la PJJ
Non éligible au CPF
Capacité d'accueil
13 minimum et 25 maximum.