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Sciences, Technologies, Santé

DIU Piloter un programme de réadaptation motrice intensive de l’enfant

  • Composante

    Formation continue en santé

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le DIU Piloter un programme de réadaptation intensive motrice de l’enfant (PPRIME) poursuit les objectifs principaux partagés avec le DIU Réadaptation intensive motrice de l’enfant (déjà existant) :

  • Favoriser le déploiement national de programmes de thérapies motrices intensives ciblant l’activité chez l’enfant en suivant un cahier des charges fondé sur les preuves scientifiques disponibles.
  • Permettre le développement d’une culture et de pratiques autour des thérapies basées sur les principes d’apprentissage moteur et ciblant les limitations d’activité et les restrictions de participation chez l’enfant

De plus, le DIU PPRIME poursuit l’objectif spécifique de :

  • Développer une communauté de thérapeutes disposant d’une expertise clinique et de compétences transversales en encadrement et gestion de projet pour coordonner la mise en place et l’animation de projets de réadaptation intensive motrice dans les différents secteurs de soin en réadaptation.

Ces 3 objectifs principaux sont fixés dans le but de permettre aux participants de consolider leur développement de compétences sur les thérapies basées sur l’apprentissage moteur ciblant l’activité motrice (Goal Directed Therapy) et sur la gestion d’équipe pour leur permettre d’intervenir dans des missions :

  • De coordination de séjours de thérapie intensive motrice centrée sur les objectifs au sein des équipes/services de soins en Rééducation/Réadaptation, pour soutenir le déploiement des parcours de soin intégrant les thérapies basées sur l’apprentissage moteur et ciblant l’activité motrice au sein des établissements.
  • De référent sur les approches thérapeutiques pour l’enfant par apprentissage moteur intensif centré sur des objectifs ciblant l’activité motrice (Team&Co) au sein des établissements.
  • De porteur de projets visant l’amélioration continue des pratiques professionnelles et de leur organisation (qualité, pertinence, sécurité, etc.) dans l’écosystème de la santé (établissements de santé, communautés de pratiques professionnels, etc.).
  • D’enseignement des thérapies basées sur l’apprentissage moteur intensif centré sur des objectifs ciblant l’activité motrice (programmes de formation au sein des instituts de formation aux sciences paramédicales, d’universités, d’établissements de santé, etc.).
  • De recherche sur les thérapies ciblant l’activité motrice (au sein de réseaux de recherche en santé, de projets spécifiques de recherche, de développement d’innovations, etc.).
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Objectifs

  • Comprendre et intégrer les concepts théoriques soutenant la gestion de projet
  • Connaître et appliquer les notions de base du management d’équipe
  • Comprendre et analyser la conception d’un programme d’entrainement centré sur l’objectif
  • Connaître et comprendre la hiérarchie des preuves dans le domaine de la santé
  • Comprendre le partenariat en santé
  • Comprendre et analyser l’apport des nouvelles technologies en réadaptation
  • Concevoir un programme de thérapie intensive motrice centrée sur l’objectif
  • Comprendre et analyser les parcours de soin des enfants avec paralysie cérébrale
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Les + de la formation

Partenaires : 

 

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Organisation

Contrôle des connaissances

  • Validation : assiduité obligatoire, contrôle continue, validation d’un stage pédagogique, mémoire et soutenance.
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Programme

  • Durée : 172,50 heures, dont 10 heures en langue anglaise (25 heures d’enseignements théoriques et pratiques en présentiel, 23,50 heures de TP, 13 heures d’enseignements à distance et 11 heures de tutorat) + 100 heures de stage
  • Calendrier : du 21 janvier 2025 à novembre 2025
  • Début de la formation : Angers en Octobre et Novembre 2025, Lyon du 21 au 24 janvier 2025 et Brest du 4 au 7 mars 2025

Programme

Mardi 23 janvier 2025

  • Accueil
  • Gestion de projet
  • Apprentissage Moteur
  • Perfectionnement du raisonnement clinique

Mercredi 24 janvier 2025

  • Système de santé: organisation et financement du secteur de la Réadaptation
  • La recherche en réadaptation: savoir exploiter ses résultats
  • Apprentissage Moteur Perfectionnement du raisonnement clinique

Jeudi 25 janvier 2025

  • Management
  • Management et gestion d’équipe

Vendredi 26 janvier 2025

  • Tutorat Gestion de projet
  • Synthèse de la semaine

Mardi 4 mars 2025

  • Accueil et feedback sur la 1ere semaine
  • Psychologie/disponibilité de l’enfant
  • Régulation sur le e-learning
  • Tutorat de projet

Mercredi 5 mars 2025

  • Apprentissage Moteur Perfectionnement du raisonnement clinique
  • Partenariat en santé

Jeudi 6 mars 2025

  • Apprentissage Moteur Perfectionnement du raisonnement clinique
  • Solutions numériques et digitales en soutien à la thérapie

Vendredi 7 mars 2025

  • Parcours de soin
  • Communication avec les partenaires du parcours
  • Synthèse de la semaine Avant 1ère semaine
  • Rentrée à distance avec présentation des attendus

Mercredi 24 janvier 2025

  • Gestion de projet

Jeudi 25 janvier 2025

  • La lecture critique d’article
  • Utilisation des différentes bases de données scientifiques
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Admission

Conditions d'admission

Voir "public cible".

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Modalités d'inscription

Candidature fermée

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Public cible

  • Les professionnels de santé ayant une expérience et/ou une responsabilité dans le domaine de la rééducation / réadaptation motrice d’enfants en situation de handicap (Médecin, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychomotricien, APA…)
  • Professionnels de santé en Réadaptation :
    - ayant validé le DIU Réadaptation Motrice Intensive chez l’enfant ou un niveau de formation continue équivalent
    - portant un projet de thérapie par apprentissage moteur intensif centré sur des objectifs soutenu par son établissement
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Droits de scolarité

  • 2100 euros (+ droits universitaires)
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Capacité d'accueil

Effectif minimum de 15 inscrits et effectif maximum de 18 inscrits.

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Pré-requis obligatoires

Voir "public cible".

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