Composante
Formation continue en santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’initier et de consolider leur développement de compétences sur les thérapies basées sur l’apprentissage moteur et centrées sur l’objectif pour leur permettre d’intervenir dans des missions :
- D’intervention au sein des équipes/services de soins en Rééducation/Réadaptation (pour développer et accompagner le déploiement des thérapies basées sur l’apprentissage moteur et ciblant l’activité motrice au sein des établissements)
- D’amélioration continue des pratiques professionnelles et de leur organisation (qualité, pertinence, sécurité, etc.) dans l’écosystème de la santé (établissements de santé, communautés de pratiques professionnels, etc.)
- D’enseignement des thérapies ciblant l’activité motrice (programmes de formation au sein des instituts de formation aux sciences paramédicales, d’universités, d’établissements de santé, etc.)
- De recherche sur les thérapies ciblant l’activité motrice (au sein de réseaux de recherche en santé, de projets spécifiques de recherche, de développement d’innovations, etc.). Ce DIU en 1 an a pour objectif de fournir aux apprenants une formation qui doit leur permettre de maitriser les concepts, les preuves et les limites des programmes de rééducation motrices intensives évaluées chez l’enfant (jusqu’à 18 ans).
Un second DIU intitulé «Piloter un programme de réadaptation motrice intensive de l’enfant» (date d’ouverture visée : Septembre 2024) visera à permettre aux apprenants de mettre en place et animer des stages de rééducation intensives. Ce second DIU sera accessible aux apprenants ayant validé le DIU « Réadaptation motrice intensive de l’enfant » via la soutenance orale de leur projet de stage.
Objectifs
- Favoriser le déploiement national de programmes de thérapies motrices intensives ciblant l’activité chez l’enfant en suivant un cahier des charges fondé sur les preuves scientifiques disponibles
- Permettre le développement d’une culture et de pratiques autour des thérapies basées sur les principes d’apprentissage moteur et ciblant les limitations d’activité et les restrictions de participation chez l’enfant
Organisation
Contrôle des connaissances
Validation : assiduité, contrôle continu, mémoire de 5 pages + soutenance de 20 min, stage
Programme
Organisation de la formation
- Durée : 91 heures, dont 10 heures en langue anglaise (70 heures d’enseignement théoriques et pratiques en présentiel et 21 heures d’enseignement à distance) + 100 heures de stage
- Calendrier : prochainement en 2026
- Intervenants nationaux et internationaux : chercheur, ergothérapeute, kinésithérapeute, MPR (Médecine physique et réadaptation), neuropédiatre, neuropsychologue, pédiatre
- Lieux de la formation : Angers, Lyon et Brest et à distance
Programme
SEMAINE 1 à Angers du 28 novembre au 1er décembre 2023
Avant la 1ère semaine
Évaluation de la fonction sensorimotrice de l’individu avec paralysie cérébrale (PC)(7h00)
Jour 1
- Introduction à la PC (3h30)
- Épilepsie de la personne avec PC (2h00)
- Jouer (2h00)
Jour 2
- Comprendre le fonctionnement de la personne avec PC (Histoire naturelle) (3h30)
- Évolution de la réadaptation chez la personne avec PC (2h00)
- Réadaptation pédiatrique et PC, de quoi parle-t-on en France ? (2h00)
Jour 3
- Plasticité cérébrale de la personne avec PC (2h00)
- Co-détermination des objectifs chez l’enfant avec condition chronique» (2h00)
- Débriefing des enseignements distanciels sur l’évaluation de la fonction sensorimotrice de l’individu avec PC (1h00)
- Développer un plan d’évaluation de la fonction sensorimotrice (3h00)
Jour 4
- Mener et interpréter les évaluations chez un enfant avec PC (4h00)
SEMAINE 2 à Lyon du 23 au 26 janvier 2024
Avant la 2ème semaine
- Théorie de l’apprentissage moteur (7h00)
Jour 1
- L’apprentissage moteur en pratique (4h00)
Jour 2
- L’approche par objectifs centrés sur les activités significatives (3h30)
- Analyse d’activité basée sur l’occupation (4h00)
Jour 3
- Démarche diagnostic en réadaptation (4h00)
- Application d’un processus d’intervention complet basé sur l’apprentissage moteur (4h00)
Jour 4
- Partenariat et pratiques centrées sur la famille (3h30)
SEMAINE 3 à Brest du 12 au 15 mars 2024
Avant la 3ème semaine
- Guidelines et recommandations existantes pour la rééducation et le réadaptation motrices des personnes avec PC (4h00)
Jour 1
- Interventions ciblées sur l’entrainement à la marche des personnes avec PC (2h00)
- État actuel des connaissances sur les programmes à domicile pour la réadaptation des personnes avec PC (2h00)
Jour 2
- Apports théoriques sur les interventions en contrainte induite modifiée (mCIMT) (4h00)
- Apports théoriques sur les interventions bi-manuelles intensives(4h00)
Jour 3
- Apports théoriques sur les interventions d’activité physique visant l’amélioration de la motricité globale (4h00)
- Apports théoriques sur les interventions centrées sur la participation (4h00)
Jour 4
- Apports théoriques sur l’intervention CO-OP (4h00)
Admission
Modalités d'inscription
Prochaine session en janvier 2026
- Pour toutes demandes ou questions : diu-rmie@univ-lyon1.fr (DIU-RMIE @ univ-lyon1.fr)
Public cible
Les professionnels de santé ayant une expérience et/ou une responsabilité dans le domaine de la rééducation / réadaptation motrice d’enfants en situation de handicap :
- Enseignant APA (Activité Physique Adaptée Santé),
- Ergothérapeute,
- Kinésithérapeute,
- Médecin,
- Psychomotricien...
Droits de scolarité
- 1800 € (+ droits universitaires)
Capacité d'accueil
Effectif maximum : 21 inscrits