Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
Durée
1 an
Composante
Faculté de santé, Formation continue en santé
Présentation
L’éducation thérapeutique du patient suscite depuis quelques années un intérêt croissant. De nombreuses études ont montré les bénéfices de l’éducation thérapeutique du patient en terme de qualité de vie, de réduction du nombre des complications, de diminution du nombre d’hospitalisations, d’amélioration de l’adhésion aux soins.
Récemment, plusieurs rapports élaborés par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), la Haute Autorité en Santé (HAS), des directions du ministère et des organismes d’assurance maladie («Amélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques») ont montré l’intérêt de l’éducation thérapeutique du patient et ont précisé les modalités de mise en œuvre.
Tous les rapports insistent sur la nécessité d’élaborer des programmes d’éducation thérapeutique structurés, évalués et assurés par des professionnels de santé formés. (Circulaire DHOS du 16/07/2008 : Actions de prévention et d’Éducation Thérapeutique relatives aux maladies chroniques).
Objectifs
Le rapport de 2008 présenté par Monsieur Cristian SAOUT pour le collectif inter associatif sur la santé : «Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient» insiste sur certaines recommandations, en particulier :
- l’ETP doit s’intégrer aux formations initiales de tous les professionnels de santé ;
- l’ETP nécessite une formation spécifique et concerne tous les professionnels de santé ;
- un lien contractuel entre les filières de formation à l’ETP, l’Université et les équipes de terrain où elle se pratique, est demandé par la mission.
- il ne s’agit pas d’un nouveau métier mais de nouvelles compétences à acquérir.
La finalité du DU est de permettre aux participants « d’aider les patients atteints d’affection chronique à acquérir la capacité de gérer leur traitement afin de prévenir les complications résultant de leur propre maladie, tout en conservant ou améliorant leur qualité de vie » (rapport d’experts de l’OMS 1998).
Les + de la formation
Formation fermée
Organisation
Contrôle des connaissances
- assiduité aux enseignements
- évaluation à la fin de chaque module (rapport de 5 à 10 pages)
- rédaction d’un mémoire de fin d’étude intégré dans le module 4 en place du rapport de fin d’étude
Programme
Durée
140 heures sous forme de d’ateliers pédagogiques, conférences, tables rondes. Chaque participant est accompagné par un membre de l’équipe pédagogique. Travail personnel estimé à 190 heures.
Calendrier
4 modules de 5 jours d’octobre à avril (de 9h00 à 17h30)
Lieu de la formation
Faculté de santé d'Angers
Programme
Module 1 : du 5 au 9 octobre 2020
Comprendre le malade chronique en tant que personne pour mieux situer ses besoins en éducation thérapeutique.
Module 2 : du 14 au 18 décembre 2020
Se donner les repères méthodologiques pour construire avec le patient un projet d’ETP en fonction de son niveau d’autonomie.
Module 3 : du 8 au 12 février 2021
Accompagner le patient dans l’exploration de ses attitudes et motivations.
Module 4 : du 29 mars au 2 avril 2021
Apprendre au patient en s’adaptant à son environnement et au contexte de soins.
Admission
Conditions d'admission
Formation fermée
Adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Mme le Dr Hakima OUKSEL (haouksel@chu-angers.fr), copie à M. Laura THIBEAUD (laura.thibeaud@univ-angers.fr)
Sélection des dossiers
Si besoin après entretien avec le candidat par les responsables de la formation.
Public cible
Ce DU est ouvert à tous les professionnels de santé hospitaliers, en institution ou libéraux concernés par l’ETP (médecins spécialistes ou généralistes, infirmiers, diététiciens, kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes, pharmaciens, psychologues, orthophonistes,…)
Conditions d’admission :
Les professionnels ayant un exercice libéral devront avoir un projet clairement établi d’ETP, avec au moins un autre professionnel de santé.
Droits de scolarité
Formation individuelle : 1 100 €
Formation financée 2 900 €
+ droits universitaires
Une seconde inscription est possible pour la soutenance du mémoire. Le tarif demandé sera alors celui des droits universitaires
Capacité d'accueil
25 maximum
Et après
Poursuite d'études
Le DU permettra d’obtenir l’équivalence du CAS Certificat d’études approfondies en ETP), correspondant à 14 crédits européens (ECTS) afin de s’inscrire directement au DAS (Diplôme d’études appronfondies en ETP) délivré par le Service d’Enseignement Thérapeutique des Hôpitaux Universitaires de Genève (8 modules ; 30 ECTS).