Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
1 an
Composante
Faculté de santé, Formation continue en santé
Présentation
Le Technicien de Recherche Clinique ou ARC investigateur est un acteur important de la recherche clinique. Il assiste l’investigateur dans l’organisation et la réalisation pratique de l’étude, en appliquant les techniques de recherche sur le vivant dans le respect des bonnes pratiques cliniques.
Actuellement, il existe une forte demande de ce type de personnel dans les centres privés et publiques de recherche clinique.
Taux d'obtention 2022-2023 : 100%
Objectifs
- Donner les bases essentielles pour aborder la réalisation pratique de la recherche clinique (aspects réglementaires, déroulement d’une étude), la métrologie appliquée aux essais cliniques, les éléments de base des techniques de conditionnement, stockage et transfert des échantillons, des éléments d’informatique (pour aborder l’acquisition des données), des bases en statistiques et de bibliographie pour l’assistance à la rédaction des protocoles
- Former à un nouveau métier : ARC investigateur, qui répond à des nombreuses attentes dans le domaine de la recherche clinique
- Valider son expérience en recherche clinique
Organisation
Programme
Durée
110 heures d’enseignement théorique, 6h30 de e-learning, séminaire.
Calendrier
Enseignement théorique réparti sur 3 semaines ( fin décembre et début janvier)
Lieux de formation
Faculté de Santé et CHU d’Angers
Programme
Enseignement théorique : 110 heures
Bases en recherche clinique :
Introduction, notions de base, aspects réglementaires, aspects éthiques, élaboration du protocole, éléments de méthodologie et de biostatistiques, mise en place de l’étude, aspects pharmaceutiques.
Métrologie en santé :
Notions de base, calibration, rappels sur les grandes fonctions physiologiques, variables biologiques, variables physiologiques et biométriques courantes,
explorations fonctionnelles courantes, imagerie en médecine, investigations en chirurgie, investigations en cancérologie, assurance qualité
Acquisitions et recueil des données :
Les différents types de données, notions de base de données, utilisation du cahier d’observation, programmation d’une base de données, systèmes d’acquisition des données, logiciels d’acquisition, transfert de données, sécurisation des données, analyse centralisée de données
Techniques de base en laboratoire :
Techniques de prélèvements, conditionnement, biothèques.
Pharmacologie :
Pharmacocinétique, pharmacodynamie, relations pharmacocinétique et pharmacodynamie, organisation des essais.
Séminaire
Un séminaire sera organisé pour permettre la mise en place en application de certains aspects des cours.
E-learning
Information et consentement (2h)
Vigilance et sécurité des essais clinique (1h30)
Les données de l’étude (1h30)
La gestion des échantillons et prélèvements biologiques (1h30)
Stage
D’une durée de 4 mois à réaliser dans un laboratoire, un service ou un Centre de Recherche/Investigation Clinique à l’issue de l’enseignement théorique.
Le stage peut éventuellement être effectué l’année suivante.
Pour les cas particuliers prendre contact avec le responsable de la formation.
Admission
Conditions d'admission
CANDIDATURE EN LIGNE jusqu'à fin octobre
Prendre contact avec le responsable pédagogique : Pr Pierre ABRAHAM , pierre.abraham @ univ-angers.fr (pierre.abraham @ univ-angers.fr), avant toute candidature en ligne.
Public cible
Cette formation s’adresse aux professionnels ou aux étudiants souhaitant acquérir une formation complète afin d’intégrer la dimension opérationnelle de ce métier :
- Titulaires du niveau bac + 2 (niveau BTS, IUT, orientés biologie et santé conseillés)
- Titulaires d’un diplôme d’infirmier ou paramédical (ex. : orthophoniste) ou validation des acquis
Droits de scolarité
Coût de la formation : 1 975 € (+ droits universitaires)
Capacité d'accueil
20 maximum
Pré-requis obligatoires
- EXCEL : connaitre les filtres, comment figer les volets, les tris. A acquérir en cours d’année ou à prévoir lors de formations ultérieures (formation interne) : tableaux croisés dynamiques
- WORD : être en mesure de réaliser des documents structurés : titre/sous-titre, réaliser un sommaire, insérer des images ou copies d’écran (toutes ces fonctionnalités sont nécessaires pour la réalisation d’une documentation.)
Pré-requis recommandés
- bases de l’anglais écrit