UE7 - Biochimie, biologie et bioinformatique moléculaires, génétique

Faculté de santé

• En présentiel :
- CM podcastés avec les supports des enseignants.
• A distance :
- Forum de discussion interactive entre les étudiants, les tuteurs et les enseignants

Le cours de génétique est en continuité avec le cours de biologie moléculaire du premier semestre.
Il abordera les modes d’hérédité et les maladies génétiques. Ce cours constitue une initiation à la génétique utile pour les étudiants qui poursuivront dans les domaines de la santé et de la biologie et important aussi en termes de culture générale en préalable à toute autre orientation. Le cours de biochimie et bioénergétique se situe en continuité avec le cours de biochimie du premier semestre qui a décrit les principales molécules du vivant. Il aborde les aspects métaboliques et bioénergétiques de la matière vivante la question fondamentale de la gestion de l’énergie au sein du vivant. Cela a de nombreuses implications en santé (jeûne, obésité, diabète, performances sportives, hypoxie, …).

• Génétique

• Biochimie métabolique et bioénergétique