UE8 - Biologie cellulaire - Histologie

Faculté de santé

• En autonomie en ligne sur Moodle:
- Diaporamas sonorisés,
- QCM d’autoévaluation et correction
- Schémas.
• En présentiel :
- CM podcastés avec les supports des enseignants.

L’objectif de cet enseignement est de doter les étudiants des éléments indispensables pour accéder à la compréhension des grandes fonctions biologiques, ces connaissances étant elles-mêmes indispensables pour permettre d’appréhender leurs dérèglements, conséquences ou causes de nombreuses pathologies.Les enseignements de biologie cellulaire concerneront la cellule dans son environnement et le rôle fonctionnel de la membrane plasmique, et abordera quelques grandes fonctions de la cellule. Les enseignements d’Histologie concerneront les 4 grandes catégories de tissus que l’on retrouve dans les différents appareils de l’organisme. Ces données sont fondamentales pour la compréhension des grandes fonctions biologiques et pour appréhender la pathologie.
Un enseignement à distance pour permettre à l’étudiant de contrôler et d’approfondir ses connaissances du cours sera consacré aux principaux moyens techniques d’étude de la cellule et des tissus à partir de publications, d’animations, films et iconographie.

Le matériel de cours (lectures complémentaires, bibliographie...)
Cours de biologie cellulaire, P Cau, eds Ellipses

• Biologie cellulaire

• Techniques d’études en biologie