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Droit, Economie, Gestion

Bien-être au travail : Approche pluridisciplinaire (Temps, Travail & Santé)

  • Composante

    Faculté de droit, d'économie et de gestion, Service commun d'alternance et de formation professionnelle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La formation courte « Bien-être au travail : Approche pluridisciplinaire (Temps, Travail & Santé) » permet de répondre aux préoccupations de bien-être au travail sous le prisme du Droit envisagé comme un levier de la qualité de vie au travail. Il aborde les questions liées à la santé au travail, à l’organisation et aux conditions de travail, aux actions de recrutements et de reclassement ou d’inclusion des personnes en situation de handicap ou de retour à l’emploi, en lien avec l’éthique entrepreneuriale. Il s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux directeurs du public et du privé, aux entrepreneurs et salariés convaincus que le bien-être/bonheur au travail est un vecteur de performance et d’efficience de l’activité professionnelle. La formation se distingue par la qualité de ses intervenants, qu'il s'agisse des professionnels du secteur du management ou des Professeurs des universités-praticiens hospitaliers, ainsi que des Professeurs d’université en droit ou en psychologie.

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Objectifs

L’enjeu de la formation est de permettre aux stagiaires de bénéficier des apports théoriques, méthodologiques et professionnels nécessaires à la mise en oeuvre dans leur organisation de la qualité de vie au travail. La formation permettra de :
— Identifier et interpréter les leviers juridiques relatifs à l’organisation du travail aux fins d’utiliser les modalités les plus efficaces d’organisation de l’entreprise dans un objectif de bien-être ;
— Comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et connaître les outils juridiques de leur mise en place (soft law - hard law) pour les traduire dans le contexte professionnel ;
— Analyser la réglementation relative à la santé au travail et son intérêt en matière de bien-être et efficacité de l’entreprise pour les appliquer et les mettre en oeuvre au sein de l'organisme ou la structure ;
— Identifier les enjeux de la place du travail aujourd’hui et les modalités de retour à l’emploi ;
— Analyser une situation/un cas pratique dans un cadre interdisciplinaire nécessaire à l'appréhension de la notion de bien-être au travail et trouver la solution adéquate à la résolution de ce cas.

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Programme

— Durée de la formation complète : Formation courte comprenant 4 modules. Possibilité de s’inscrire aux 4 modules ou bien séparément à l’un des modules de votre choix. 1 module= 3 jours (les vendredis). 21 heures pour chaque module accompagné de 6 heures de travail personnel.
— Calendrier de la formation : De fin février à fin avril 2024 (les dates précises pour chacun des modules seront précisées ultérieurement) chaque vendredi
— Lieu de formation : Faculté de Droit d’Économie et de Gestion à l’Université d’Angers. Certains modules seront en partie en distanciel. Prévoir un ordinateur et une connexion internet
— Intervenants : Universitaires (Professeurs d’Université, Maître de conférences, Enseignant chercheur) et praticiens (psychologues du travail, médecins du travail, juristes, DRH, dirigeants d’entreprises)

 

Module 1 : Identifier les cadres juridiques de l’organisation du travail.

Compétences visées du module :

- Identifier dans le code du travail les leviers juridiques les plus efficaces et les appliquer pour garantir le bien-être au travail et l’organisation du travail efficace.
- Distinguer ou interpréter l'articulation des normes conventionnelles et légales et leur hiérarchie.
- Maîtriser le dialogue social.

Equilibre des temps dans la vie professionnelle et dans l’articulation avec la vie personnelle. Sous thématiques abordées :

  • Cadre juridique du temps de travail comme levier de bien être
  • Evolution des rapports Homme-travail dimension individuelle ; évolution des rapports société-travail
  • Approche de psychologie positive
  • Approche santé globale

 

Module 2 : Piloter une stratégie de prévention des risques psychosociaux (RPS)

Compétences visées du module :

-- Interpréter l’ensemble des problématiques liées à la survenance des RPS afin d’anticiper le plus en amont possible (prévention primaire) dans le cadre du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et de l’organisation du travail, les RPS.

Supprimer ou réduire les causes RPS et mieux armer les salariés et managers face aux condi­tions de travail stressantes. Sous thématiques abordées :

  • Intégrer l’organisation du temps de travail dans la prévention des RPS
  • Evolution des rapports Homme-travail-di­mension individuelle ; évolution des rapports société-travail
  • Approche de psychologie positive
  • Approche santé globale ; Approche médi­cale ; Approche psychologique

 

Module 3 : Identifier les leviers pour adapter le travail aux capa­cités et difficultés des individus (travailleur handicapé, en inser­tion professionnelle etc.).

Compétences visées du module : 

- Discerner les différentes problématiques que peuvent rencontrer des salariés et les appliquer à l’organisation du travail en fonction du degré de compréhension de leurs freins à l’emploi et à la productivité. 

Accès au travail des publics éloignés, retour au travail après une interruption de carrière, travail­leur handicapé. Sous thématiques abordées :

  • Adapter les temps en fonction des capaci­tés des individus en retour à l’emploi
  • Evolution des rapports Homme-travail-di­mension individuelle ; évolution des rapports société-travail
  • Approche de psychologie positive
  • Approche médicale de la réadaptation et reclassement au travail

Module 4 : Conduire une démarche qualité de vie au travail grâce à la négociation.

Compétences visées du module : 

- Maitriser les techniques de la négociation d’un accord QVT grâce aux connaissances du code du travail sur l’articulation des normes et les leviers autorisés par le code du travail.

Négocier un accord de QVT : connaître le cadre juridique de la négociation collective ainsi que les leviers managériaux et psychologiques de la QVT. Sous thématiques abordées :

  • Approche par le cadre de la négociation collective obligatoire QVT et Egalité pro­fessionnelle ; approche managériale des organisations
  • Evolution des rapports Homme-travail, dimension individuelle ; évolution des rapports société-travail
  • Approche de psychologie positive
  • Approche santé globale
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Admission

Conditions d'admission

— Un niveau licence
— A défaut, une expérience ou un projet professionnel significatif en lien avec les thématiques
(niveau de diplôme minimum : Bac)
— Une maîtrise de l’outil internet et une connexion internet (pour les cours en distanciel)

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Modalités d'inscription

Public cible

— Chefs d’entreprises, Dirigeants, Consultants ; managers ;
— Président ou Directeur d’association ;
— Directeurs de structures publiques ou privées ;
— Salariés et agents publics ; Salariés du privé ;
— Responsables des ressources humaines, acteurs de l’insertion ;
— Fonctionnaires, représentants du personnel et représentants syndicaux, chargés de mission
— Professions libérales.

 

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Droits de scolarité

Les coûts sont forfaitaires, exonérés de TVA) / Non éligible au CPF:
- Pour l'ensemble des modules : 2700 euros.
- Par module : 870 euros

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Capacité d'accueil

20 personnes maximum par module. 

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