Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion, Service commun d'alternance et de formation professionnelle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Formation non ouverte en 2024/2025.
L'offre de formations courtes « Bien-être au travail : Approche pluridisciplinaire (Temps, Travail & Santé) » permet de répondre aux enjeux de bien-être au travail au travers du prisme du Droit envisagé comme un levier de la qualité de vie au travail. Au travers de 4 formations courtes aux approches communes quant aux fondements qui sous-tendent ce parcours, mais aux contenus différents, il permet aux stagiaires d’obtenir une attestation par formations en suivant seulement certaines d’entre elles ou la totalité s’ils le souhaitent et à leur rythme. Il s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux directeurs du public et du privé, aux entrepreneurs et salariés convaincus que le bien-être/bonheur au travail est un vecteur de performance et d’efficience de l’activité professionnelle. L'offre de formations se distingue par la qualité de ses intervenants, que ce soient des professionnels du secteur du management ou de la santé ou encore des Professeurs des universités-praticiens hospitaliers, ainsi que des Professeurs d’Université en droit ou en psychologie.
La plus-value de cette formation est la gestion de la relation temps travail abordée tant du point de vue de l’articulation vie privée-vie professionnelle que dans le cadre du travail lui-même.
Objectifs
Objectif principal :
- Permettre aux stagiaires de bénéficier des apports théoriques, méthodologiques et professionnels nécessaires à la mise en œuvre dans leur organisation de la qualité de vie au travail.
Objectifs complémentaires :
- Identifier et interpréter les leviers juridiques relatifs à l’organisation du travail aux fins d’utiliser les modalités les plus efficaces d’organisation de l’entreprise dans un objectif de bien-être.
- Comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et connaître les outils juridiques de leur mise en place (soft law - hard law) pour les traduire dans le contexte professionnel.
- Analyser la réglementation relative à la santé au travail et son intérêt en matière de bien-être et efficacité de l’entreprise pour les appliquer et les mettre en œuvre au sein de l'organisme ou la structure.
- Identifier les enjeux de la place du travail aujourd’hui et les modalités de retour à l’emploi.
- Analyser une situation/un cas pratique dans un cadre interdisciplinaire nécessaire à l'appréhension de la notion de bien-être au travail et trouver la solution adéquate à la résolution de ce cas.
Savoir-faire et compétences
Compétences visées :
- Mettre en pratique les recherches et la veille juridique dans un cadre opérationnel de qualité de vie au travail.
- Utiliser les bases conceptuelles sur le bonheur au service du bien-être au travail.
- User d’un esprit de synthèse pour proposer des solutions opérationnelles.
- Accompagner des publics vulnérables (insertion/ inclusion / santé).
- Animer le dialogue social (bien-être social).
- Connaitre les acteurs et les dispositifs pour actionner les leviers nécessaires au bien-être.
- Intégrer des problématiques de qualité de vie au travail pour optimiser le bien être des salariés et l’organisation de l’entreprise.
- Identifier les différents enjeux et mettre en place d’une stratégie d’organisation de bien-être au travail.
Programme
- Parcours de formation comprenant 4 formations courtes distinctes. Possibilité de s’inscrire aux 4 formations ou bien séparément à l’une des formations de votre choix. 1 formation = 3 jours de 7h00 par jour. (les jeudis) - 21 heures pour chaque formation accompagnée de 6 heures de travail personnel.
- Calendrier de la formation : formation non ouverte en 2024/2025
- Lieu de formation : Faculté de Droit d’Économie et de Gestion à l’Université d’Angers. Certaines formations en courte seront en partie en distanciel. Prévoir un ordinateur et une connexion internet
- Intervenants : Universitaires (Professeurs d’Université, Maître de conférences, Enseignant chercheur) et praticiens (psychologues du travail, médecins du travail, juristes, DRH, dirigeants d’entreprises)
Formation courte : Identifier les cadres juridiques de l’organisation du travail
Objectifs
- Identifier et interpréter les leviers juridiques relatifs à l’organisation du travail pour assurer un équilibre des temps dans la vie professionnelle d’une part et dans l’articulation avec la vie personnelle d’autre part.
Compétences visées de la formation :
- Identifier dans le code du travail les leviers juridiques les plus efficaces et les appliquer pour garantir le bien-être au travail et l’organisation du travail efficace.
- Distinguer ou interpréter l'articulation des normes conventionnelles et légales et leur hiérarchie.
- Maîtriser le dialogue social.
Enseignements en présentiel assurés par des Professeurs d’Université et enseignants chercheurs en droit de l’Université d’Angers actifs dans la formation professionnelle, ainsi qu’un avocat spécialisé en droit du travail.
Télécharger le fichier «plaquette formation identifier les cadres juridiques.pdf» (213.4 Ko)
Formation courte : Piloter une stratégie de prévention des risques psychosociaux (RPS)
Objectifs :
- Pouvoir anticiper, supprimer ou réduire les causes RPS et mieux armer les salariés et managers face aux conditions de travail stressantes.
Compétences visées de la formation :
- Interpréter l’ensemble des problématiques liées à la survenance des RPS afin d’anticiper le plus en amont possible (prévention primaire) dans le cadre du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et de l’organisation du travail, les RPS.
Enseignements hybride, une partie en présentiel assurée par un praticien Médecin du travail/ Professeur des universités-Praticien hospitalier de l’Université d’Angers responsable de nombreux DU et par un Enseignant chercheur en droit de l’Université d’Angers actif dans la formation initiale et professionnelle ; une journée en distanciel assurée par un Enseignant chercheur en Psychologie de l’Université de Grenoble.
Formation courte : Identifier les leviers pour adapter le travail aux capacités et difficultés des individus (travailleur handicapé, en insertion professionnelle etc.)
Objectifs :
- Accès au travail des publics éloignés, retour au travail après une interruption de carrière, travailleur handicapé (handicaps visibles et invisibles), maladies chroniques.
Compétences visées de la formation :
- Discerner les différentes problématiques que peuvent rencontrer des salariés et les appliquer à l’organisation du travail en fonction du degré de compréhension de leurs freins à l’emploi et à la productivité.
Enseignements hybride, une partie en présentiel assurée par deux Professeurs des universités Praticiens hospitalier de l’Université d’Angers et de l’ENSP, et par un Maître de conférences de l’Université d’Angers ; Un responsable du secteur de l’insertion par l’activité économique.
Formation courte : Conduire une démarche qualité de vie au travail grâce à la négociation
Objectifs :
- Savoir négocier un accord de qualité de vie au travail (QVT), connaître le cadre juridique de la négociation collective ainsi que les leviers managériaux et psychologiques de la qualité de vie au travail.
Compétences visées de la formation :
- Maitriser les techniques de la négociation d’un accord QVT grâce aux connaissances du code du travail sur l’articulation des normes et les leviers autorisés par le code du travail.
Enseignements en présentiel. Une journée assurée en doublon par deux professionnels experts dans leur domaine (un avocat spécialiste de la négociation et un DRH de grand groupe) ; Deux journées assurées par un Professeur d’Université en Psychologie du travail de l’Université de Grenoble et par un Professeur des Universités en Droit de l’Université d’Angers.
Admission
Conditions d'admission
- Un niveau licence
- A défaut, une expérience ou un projet professionnel significatif en lien avec les thématiques (niveau de diplôme minimum : Bac)
- Une maîtrise de l’outil internet et une connexion internet (pour les cours en distanciel)
Modalités d'inscription
Candidature : formation non ouverte en 2024/2025
Public cible
— Chefs d’entreprises, Dirigeants, Consultants ; managers ;
— Président ou Directeur d’association ;
— Directeurs de structures publiques ou privées ;
— Salariés et agents publics ; Salariés du privé ;
— Responsables des ressources humaines, acteurs de l’insertion ;
— Fonctionnaires, représentants du personnel et représentants syndicaux, chargés de mission
— Professions libérales.
Droits de scolarité
Les coûts sont forfaitaires, exonérés de TVA / Non éligible au CPF:
- Pour l'ensemble des formations courtes : 2700 euros.
- Par formation courte : 870 euros
Capacité d'accueil
8 à 20 personnes.