Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Service commun d'alternance et de formation professionnelle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’Epreuve des Trois Arbres est un dispositif créé à l’Université d’Angers en vue d’accompagner psychologiquement des publics avec des problématiques très variées (échec scolaire, orientation et conseil, traumatisme, dysphorie de genre, dépression, burn out, deuil, parcours d’exil et contextes transculturels, fin de vie, maladies neurodégénératives, maladies engageant le pronostic vital, etc…) Il utilise le thème de l’arbre pour aider à verbaliser sous formes de dessins et de récits associés la situation psychologique actuelle de la personne. Issu de nombreuses années de recherches, la méthodologie est simple à mettre en œuvre et permet concrètement des évolutions positives de situations complexes dans des environnements variés.
Ce dispositif peut être utilisé depuis l’âge de 5 ans jusqu’à plus de 90 ans et intéresser des professionnels de tous les âges de la vie travaillant dans des environnements professionnels relatifs à l’éducation, la santé, le conseil, la justice, la formation et l’orientation, le travail….
Les ressources psychologiques de la personne sont sollicitées d’une manière souple et efficace selon une approche humaniste que l’Epreuve des Trois Arbres met au travail.
L’Epreuve des Trois Arbres est un dispositif centré non sur un problème psychologique spécifique mais sur une personne. Celle-ci dispose toujours de ressources que le dispositif s’emploie à identifier puis à mobiliser selon une procédure indirecte en recourant à l’analogie Humain / Arbre initialement repérée par le psychologue K. Koch avec ses travaux sur le Test de l’arbre (1949). L’Epreuve des Trois Arbres est un dispositif à large spectre qui permet la prise en compte de problématiques très variées. Sa grande polyvalence permet une utilisation dans une variété impressionnante de contextes professionnels.
Objectifs
— Intégrer l’utilisation de l’Epreuve des Trois Arbres à un contexte professionnel spécifique,
— Maitriser la passation de l’Epreuve,
— Analyser le matériel figuratif et discursif du protocole obtenu selon les critères méthodologiques établis,
— Rendre compte de cette analyse au consultant dans le cadre d’une « lecture partagée », format dialogique spécifique du dispositif.
Programme
— Durée : 42 heures sur 7 jours au total en présentiel (6h par jour)
— Profils des intervenants : FROMAGE Benoît, Professeur de Psychologie. COURTILLÉ Emmanuelle, Psychologue en secteur hospitalier, Docteure en psychologie
— Lieu : Faculté des Lettres, Langues, Sciences humaines, campus Belle-Beille, Angers.
— Validation : Analyse d’un dossier clinique. Une attestation de formation nominative sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation (dates, durée, objectifs, contenu, formateurs).
— Nombre d’inscrits : 8 à 10 personnes maximum
Programme :
Session 1 : Présentation théorique et initiation (18h)
18, 19 novembre et 13 décembre 2024.
Présentation détaillée du dispositif et de son cadre théorique, initiation méthodologique (intégration à un parcours, passation, analyse d’un protocole, réalisation d’une lecture partagée)
Session 2 : Application clinique (24h)
27 et 28 janvier, 31 mars et 1er avril 2025.
Supervision, présentation par chaque participant de l’analyse d’un protocole en préparation d’une Lecture partagée à venir.
Admission
Conditions d'admission
- Être formé et avoir pratiqué l’accompagnement et le soutien à la personne
- Maîtriser les techniques d’entretien, d’explication et de reformulation
- Être capable de prendre une posture d’empathie et d’investigation
- BAC + 3 avec une pratique de l’entretien et situaton d’accompagnement des personnes
Modalités d'inscription
Rentrée 2024/2025 : pré-inscription en ligne du 26 Août au 17 Octobre 2024.
Public cible
— Psychologue généraliste et psychologues spécialisés : addictologie, scolaire, trauma, clinique, orientation, psychopathologie, neurologie, pédiatrie, gérontologie…
— Conseiller d’orientation
— Psychologue psychothérapeute
— Médecins, psychiatre, pédopsychiatre,
— Orthophonistes
— Infirmières spécialisées, sage-femmes *
— Educateurs* Travailleurs sociaux*
*Sous réserve d’une expertise avérée en conduite d’entretien
Droits de scolarité
— Coût de la formation : 1690€
— Non éligible au CPF
Capacité d'accueil
8 à 10 personnes.