ECTS
180 ECTS crédits
Durée
3 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais, Espagnol
Présentation
Les livrets de formation sont à télécharger au niveau de l'encart bleu (flèche) à droite de l'écran
La Double licence Anglais-Espagnol s’adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent acquérir une large et solide connaissance des langues et cultures des pays hispanophones d’une part, anglophones d’autre part.
Les étudiant-es inscrit-es dans ce cursus sélectif suivent l’intégralité des enseignements fondamentaux des deux licence LLCER monovalentes espagnol et anglais. Les enseignements fondamentaux (langue écrite et orale, littérature, histoire et civilisation) dispensés pendant les trois années sont organisés de façon à permettre une progression constante des compétences linguistiques et culturelles dans les deux aires linguistiques.
Les enseignements transversaux leur offrent des ouvertures sur les autres disciplines, afin qu’ils/elles puissent choisir leur orientation en connaissance de cause, participer eux-mêmes/elles-mêmes à la construction de leur projet professionnel, et suivre un parcours individualisé en fonction de leurs goûts et leurs objectifs.
Objectifs
- Consolidation et approfondissement des compétences fondamentales linguistiques dans les deux langues
- Acquisition de connaissances dans le domaine de la culture et de la civilisation des pays de langue allemande et anglaise ou espagnole et anglaise.
- Acquisition d’une méthodologie du travail universitaire
- Réflexion personnelle et rigueur intellectuelle
- Permettre une intégration professionnelle dans les métiers qui exigent des capacités de synthèse et d’analyse, et une connaissance approfondie de la langue et de la culture (au sens large du terme).
Formation internationale
Formation ouverte aux étudiants en échange
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 10 jours ouvrés minimum |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Sélectionnez un programme
DL1 | Parcours Anglais - Espagnol
Socle disciplinaire Anglais
49 créditsUED 1.1 Langue écrite anglaise
24 créditsInitiation à la linguistique
6 créditsInitiation à la traduction
6 créditsPhonologie 1
4 créditsCompréhension orale et prononciation 1
4 créditsCommunication 1
4 crédits
UED 1.2 Culture du monde anglophone
25 créditsHistoire de la Grande-Bretagne
5 créditsHistoire des États-Unis
5 créditsCulture visuelle
3 créditsLecture de textes littéraires
4 créditsLittérature anglophone 1
4 créditsŒuvres littéraires 1
4 crédits
Socle disciplinaire Espagnol
49 créditsUED 1.3 Langue écrite espagnole
24 créditsThème 1
4 créditsVersion 1
4 créditsInitiation à la linguistique 1
4 créditsSyntaxe 1
4 créditsPratique orale 1
4 créditsLaboratoire 1 (Espagnol)
4 crédits
UED 1.4 Culture du monde hispanophone
25 créditsLittérature 1
8 créditsCivilisation 1
8 créditsImage 1
4 créditsPresse et média
5 crédits
Socle transversal
5 créditsUET 1.2 EEO
3 créditsEEO
3 crédits
UET 1.4 MTU
1 créditsMTU
1 crédits
UET 1.5 Pré-Professionnalisation
1 créditsPré-Professionnalisation
1 crédits
Facultatif
Option : Sport
2 créditsOption : Engagement
2 crédits
DL2 | Parcours Anglais - Espagnol
Socle disciplinaire Anglais
45 créditsUED 2.1 Langue écrite anglaise 2
22 créditsLinguistique
4 créditsTraduction 1 - version
3 créditsTraduction 1 - thème
3 créditsApprofondissement de la traduction 1
1 créditsPhonologie 2
4 créditsCompréhension orale et prononciation 2
4 créditsCommunication 2
3 crédits
UED 2.2 Culture du monde anglophone 2
23 créditsCivilisation américaine : institutions et histoire
5 créditsCivilisation britannique : institutions et histoire
4 créditsMéthodo de civilisation américaine
1 créditsMéthodo de civilisation britannique
1 créditsCourants du monde anglophone
4 créditsŒuvres littéraires 2
4 créditsMéthodes et outils littéraires 1
4 crédits
Socle disciplinaire Espagnol
47 créditsUED 2.3 Langue écrite espagnole 2
25 créditsThème 2
4 créditsVersion 2
4 créditsInitiation à la linguistique 2
4 créditsSyntaxe 2
4 créditsPratique raisonnée de la grammaire 1
3 créditsPratique orale 2
3 créditsLaboratoire 2 Traduction consécutive orale
3 crédits
UED 2.4 Culture du monde hispanophone 2
22 créditsLittérature 2
8 créditsCivilisation 2
7 créditsImage 2
7 crédits
Socle transversal
4 créditsUET 2.2 Culture numérique
2 créditsCulture numérique
2 crédits
UET 2.4 Pré-Professionnalisation
2 créditsEnseignement 1
1 créditsEnseignement 2
1 crédits
Facultatif
Option : Sport
2 créditsOption : Engagement
2 crédits
DL3 | Parcours Anglais - Espagnol
Socle disciplinaire Anglais
48 créditsUED 3.1 Langue écrite anglaise 3
22 créditsÉtude linguistique d'une œuvre
4 créditsTraduction 2 - version
3 créditsTraduction 2 - thème
3 créditsApprofondissement de la traduction 2
2 créditsCompréhension et expression orale
4 créditsMédia et communication (cinéma)
3 créditsCommunication culturelle (Icons)
3 crédits
UED 3.2 Culture du monde anglophone 3
26 créditsCivilisation britannique
4 créditsCivilisation américaine
4 créditsMéthodes et outils littéraires 2
2 créditsLittérature anglophone 2
4 créditsThématiques littéraires
4 créditsQuestion au choix GB/US 1
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Question GB 1
2 créditsQuestion US 1
2 crédits
Question au choix GB/US 2
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Question GB 2
2 créditsQuestion US 2
2 crédits
Genre littéraire 1
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Genre littéraire 1A
2 créditsGenre littéraire 1B
2 crédits
Genre littéraire 2
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Genre littéraire 2A
2 créditsGenre littéraire 2B
2 crédits
Socle disciplinaire Espagnol
45 créditsUED 3.3 Langue écrite espagnole 3
21 créditsThème 3
4 créditsVersion 3
4 créditsLinguistique 3
4 créditsPratique raisonnée de la grammaire 2
3 créditsPratique orale 3
3 créditsLaboratoire 3 Traduction simultanée
3 crédits
UED 3.4 Culture du monde hispanophone 3
24 créditsLittérature 3
10 créditsCivilisation 3
8 créditsImage 3
8 crédits
Socle transversal
6 créditsUET 3.0 Stage
2 créditsStage
2 crédits
UET 3.3 Pré-professionnalisation
4 créditsEnseignement 1
1 créditsEnseignement 2
1 créditsEnseignement 3
1 créditsEnseignement 4
1 crédits
Facultatif
Option : Advanced English
2 créditsOption : Sport
2 créditsOption : Engagement
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
L’admission sera prononcée après étude du dossier (composé d’une lettre de motivation et de l’ensemble des bulletins scolaires de 1ère et Terminale).
En cas de refus, les candidats auront la possibilité de s’inscrire dans un parcours monovalent (LLCER Allemand ; LLCER Anglais ; LLCER Espagnol).
Modalités d'inscription
Pour les demandes de transfert en L2 et L3 des étudiants venant d'une autre université, merci de cliquez ICI
Public cible
Du fait d’un volume horaire plus important et d’exigences propres à l’étude de deux langues en parallèle, ces deux parcours s’adressent à des lycéens disposant d’une grande capacité de travail : ils exigent en effet de mobiliser de façon simultanée des connaissances relatives aux différentes aires linguistiques dont les langues sont étudiées.
Pour cette formation d’excellence en langues, un très bon niveau dans les deux langues est attendu.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Poursuite d'études
- Métiers de l’enseignement (professeur des écoles, professeur du second degré, Français langue étrangère en France ou à l’étranger)
- Métiers du tourisme et de l’international (commerce, interculturel)
- Métiers de la traduction, du journalisme et de l’édition
- Métiers du secteur culturel
- Concours administratifs
- Recherche et enseignement supérieur
Passerelles et réorientation
Il existe plusieurs dispositifs visant à faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur :
- Chaque étudiant.e de L1 bénéficie d’un suivi individualisé assuré par un.e enseignant.e-référent.e.
- D’autre part, les conseils méthodologiques sont présents tout au long de la première année à travers les cours de MTU/MTD (méthodologie du travail universitaire/ méthodologie du travail disciplinaire).
- Par ailleurs, une consolidation des acquis en langue française est proposée dans le cadre du cours d’« expression écrite et orale ».
- Enfin, depuis la rentrée 2016, le Dispositif d’Accompagnement à la Réussite des Étudiants (D.A.R.E.) propose un soutien destiné spécifiquement aux boursiers ainsi qu’aux étudiants issus de baccalauréats technologiques et professionnels.