Droit, Economie, Gestion

Economie et Gestion
  • Niveau d'étude visé

BAC +3 / licence

Faculté de droit, d'économie et de gestion

L’Université d’Angers propose une Licence Économie et Finance dans le cadre d’un accord de double diplôme avec l’université de Modena e Reggio Emilia (Italie). Les étudiants inscrits dans ce programme se destinent à obtenir les diplômes de Licence des deux institutions partenaires.

L’objectif du programme est de préparer les étudiants à la poursuite d’études en Master de finance ou d’économie financière dans un cadre interculturel. Les cours sont dispensés par des universitaires et professionnels renommés dans les deux pays. La formation vise l’acquisition des connaissances et compétences fondamentales en économie et finance par les étudiants.

Le Double Diplôme en Economie et finance se déroule sur trois ans dans le cadre du système de Bologne (L1, L2 et L3). Les six semestres sont organisés comme suit :

Au cours des quatre premiers semestres (L1 et L2), les étudiants suivent, dans leur université d’origine, les cours des programmes de Licence : la Licence Economie et Finance (UniMore) et la Licence, Mention Economie et Gestion, parcours Economie (Angers).

Ces cours sont dispensés essentiellement dans la langue locale.

Au cours des semestres 5 et 6, les étudiants d’Angers partent à Modène pour suivre un programme spécifique (voir programme ci-dessous).Ils seront inscrits à l’Université d’Angers en Licence 3 Economie et Gestion parcours Economie Appliquée. Les étudiants de Modène viennent à Angers suivre un programme spécifique.

Programme de double diplôme Economie et finance L3 à Modène pour les étudiants d'Angers
Economia e istituzioni dei distretti industriali - 48h
Economia e politiche del lavoro - 48h
Modelli per gli investimenti finanziari - 48h
Introduzione all’econometria Applicazioni dei modelli finanziari - 96h
Sistemi di welfare - 48h
Storia del pensiero economico or Etica e responsabilità sociale d’impresa (CLEMI) - 48h
Lingua inglese II (CLEMI) - 32h
Lingua italiana - 48h
Stage + Prova finale

Les étudiants suivront un module d’italien toute l’année. Ce module est proposé par UniMore à tous les étudiants internationaux. Ce cours est intégré à leur programme obligatoire.

À l’issue du semestre 6, les étudiants doivent réaliser un mémoire de fin de Licence qui donne lieu à une soutenance.

Au bout des trois années, tous les étudiants qui ont validé 180 ECTS sont diplômés et obtiennent les grades de Licence de chacun des deux établissements partenaires.

Les étudiants intéressés par le Double Diplôme en Économie et Finance doivent candidater au début du semestre 4 de la Licence Economie et Gestion. Les candidats sont invités à télécharger leur dossier de candidature sur l’onglet international du site de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion.

En effet, ce dispositif est mis en place dans le cadre du programme Erasmus+. Les pièces à fournir sont listées sur le dossier de candidature.

Sont admissibles les candidats ayant un niveau B1 minimum en anglais et en italien, B2 étant fortement recommandé.

Une sélection initiale est effectuée sur la base du dossier de candidature. Les admissibles sont convoqués à un entretien au cours de la première quinzaine de mars. L’entretien se déroule en français et en anglais. Le niveau d’italien est également testé.

Chaque année, 5 étudiants maximum peuvent être sélectionnés.

Modalités d'inscription

Les étudiants sont inscrits pour l’année de L3 dans les deux universités et ne paient les droits d’inscription que dans leur université d’origine. Les étudiants paient la CVEC. Les étudiants boursiers gardent leur statut et les droits y afférent pendant toute la mobilité.
Au cours de l'année de mobilité (L3), les étudiants sont éligibles aux aides financières appliquées aux mobilités académiques, qu'ils soient ou non boursiers.