ECTS
60 ECTS crédits
Durée
1 an
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Depuis plus de 25 ans, la Licence d’Administration publique de l’Université d’Angers permet à un public non diplômé en Droit d’embrasser le double objectif d’une reconversion en sciences juridiques et d’une préparation aux concours de l’Administration.
A cette fin, elle propose un parcours à double vocation :
1- la préparation d’un diplôme ;
2- la préparation aux concours.
Nouveauté ! Depuis 2020, la formation est passée en mode distanciel : elle comporte principalement des enseignements à distance, auxquels se combinent 6 journées de regroupements en présentiel (examens, bilans et apprentissages, méthodologie de l’oral).
Objectifs
Les objectifs de la formation peuvent être déclinés en trois points :
- Préparer en une année des étudiants issus de formations diverses à passer des concours administratifs de catégorie A et B afin d’intégrer des postes d’encadrement.
- Permettre l'acquisition des fondamentaux du droit public classiquement étudiés durant les trois années de la Licence Droit et, dans le même temps, offrir des connaissances très larges dans les domaines principaux des concours : droit constitutionnel, droit administratif, droit européen, finances publiques, économie, problèmes politiques et sociaux contemporains, etc.
- Former aux exercices académiques constituant les épreuves de concours à l’écrit (commentaire de texte, résumé, dissertation, note de synthèse), comme à l’oral.
Organisation
Contrôle des connaissances
L’année est organisée en 5 périodes de 6 semaines.
Dans chaque période ont lieu des contrôles continus (à distance) et des examens (regroupements en présentiel).
L’évaluation des étudiants prend essentiellement la forme de contrôles continus en distanciel.
Seuls les enseignements de droit constitutionnel et de droit administratif donnent lieu à des examens écrits en présentiel.
Les étudiants ont la possibilité de choisir de passer un Grand Oral, pour s’entraîner devant un jury, comme c’est le cas lors des oraux d’admission des concours. Cette épreuve facultative permet d’obtenir des ETCS supplémentaires.
Reconnaissance d'acquis : Les étudiants inscrits peuvent déposer des demandes de reconnaissance d’acquis pour les langues et la culture numérique. Le dossier est examiné par le responsable de la formation, qui apprécie discrétionnairement, après concertation avec l’équipe enseignante, de l’intérêt, pour l’étudiant, d’obtenir la validation des acquis demandés.
Programme
Les enseignements sont organisés en unités (fondamentales, complémentaires, supplémentaires). Chaque unité est composée de matières, auxquelles correspondent un coefficient et un nombre précis d’ECTS. → télécharger la maquette 2023-2024.
Dans chacune des 5 périodes ont lieu des temps de bilans, apprentissages et méthodologie de l’oral (regroupements en présentiel). En voici le calendrier prévisionnel :
8 septembre 2023 : Réunion de rentrée
14 octobre 2023 :
Matin : examen de Droit constitutionnel
Après-midi : bilans et apprentissages en Droit administratif et en Problèmes politiques et sociaux contemporains
9 décembre 2023
Matin : examen de Droit administratif
Après-midi : bilans et apprentissages en Droit constitutionnel et en Finances publiques
3 février 2024
Matin : examen de Droit constitutionnel
Après-midi : bilans et apprentissages en Droit administratif et en Economie
23 mars 2024
Matin : examen de Droit administratif
Après-midi : bilans et apprentissages en Droit constitutionnel et en Problèmes politiques et sociaux contemporains
Deux journées supplémentaires sont consacrées à la méthodologie de l’oral des concours (dates à déterminer).
Sélectionnez un programme
L3 | Parcours Administration publique
Socle fondamental / Disciplinaire
31 créditsUE Droit constitutionnel
10 créditsUE Droit administratif
12 créditsUE Problèmes politiques et sociaux contemporains
9 crédits
Socle complémentaire / Disciplinaire
25 créditsUE Droit européen
4 créditsUE Finances publiques
6 créditsUE Économie
7 créditsUE Méthodologie des concours
8 crédits
Socle supplémentaire / Transversal
4 créditsUE Culture numérique
2 créditsUE Langue vivante (Anglais)
2 crédits
Socle annexe au diplôme
Facultatif
Stage
2 créditsExpériences professionnalisantes
2 créditsProjet tuteuré
2 créditsGrand oral
2 crédits
Admission
Conditions d'accès
La formation est principalement dirigée vers les publics non juristes de formation.
La formation est accessible aux candidats titulaires d’un Bac + 2 (120 ECTS), étant toutefois précisé que tous les dossiers n’appellent pas le même traitement.
En effet, si l’inscription est de droit pour les étudiants attestant de la validation d’une L2 Droit, Economie ou Gestion, il n’en va pas de même pour les étudiants ayant validé une L2 dans d’autres filières universitaires, telles que Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Sciences politiques ou encore Sciences, qui verront leurs demandes soumises à l’examen d’une Commission de recrutement.
Les demandes émanant par ailleurs de candidats titulaires de diplômes issus de filières courtes et professionnalisantes tels que les Licences professionnelles, DUT et BTS seront soumises au même examen.
Enfin, la formation est éligible aux étudiants issus de classes préparatoires aux Grandes écoles à condition de satisfaire à l’exigence de validation des 120 ECTS. Les demandes d’inscription seront également soumises à l’examen précité.
Dans tous les cas, il convient de constituer un dossier de candidature qui sera étudié la Commission de recrutement.
Modalités d'inscription
La formation est accessible en formation initiale et en formation continue.
Formation continue : les candidats concernés par une inscription au titre de la formation continue (demandeurs d’emploi, salariés du secteur public ou du secteur privé) doivent impérativement prendre contact avec la Formation continue de l’Université d’Angers (SCAFOP) afin de recevoir les précisions nécessaires à la finalisation de leur inscription en fonction de leur situation personnelle.
Nouveauté ! Possibilité pour les salariés de valider l’année en deux ans, pour le prix d’une seule inscription ! (contacter le SCAFOP).
Rentrée 2023-2024 : candidatures jusqu'au 31 août 2023 en envoyant un mail à l2l3droit @ contact.univ-angers.fr
Un dossier de candidature devra être complété par les candidats. Chaque dossier est ensuite soumis à la Commission de recrutement, dont l’avis favorable est requis pour l’inscription.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Poursuites d'études
Si la Licence d'Administration publique est principalement conçue comme un diplôme d’Etat assurant l'insertion professionnelle par la réussite à un concours, elle peut également favoriser la poursuite d’études. A l'issue de la formation, les étudiants désireux d’aller plus loin peuvent s’orienter vers les Masters de droit public.
Pour information : depuis 2020, l'entrée en M1 mention Droit est sélective. Les candidats titulaires de la Licence d’Administration publique devront déposer un dossier de candidature qui sera étudiée par une commission de recrutement.
Insertion professionnelle
La licence d’Administration publique a vocation à préparer efficacement aux concours administratifs de catégorie A et B. Elle débouche donc habituellement sur des recrutements dans les fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière.
Les concours les plus fréquemment visés par les étudiants de la formation sont : administrateur, attaché, IRA, inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes, rédacteur, secrétaire administratif, administration scolaire et universitaire, commissaire des armées, métiers de la police, de la gendarmerie, de l'administration pénitentiaire, et de la protection judiciaire de la jeunesse.
Ainsi, les concours de la fonction publique constituent la principale perspective d’emploi des diplômés de la Licence d’Administration publique.
Toutefois, ces derniers peuvent également déboucher sur des emplois contractuels dans le secteur public ou parapublic. Ils peuvent également envisager de se faire recruter dans des institutions ou entreprises privées dont l’activité est en lien avec le secteur public.