Niveau d'étude visé
BAC +3 / licence
ECTS
180 ECTS crédits
Durée
3 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
Les livrets de formation sont à télécharger au niveau de l'encart bleu (flèche) à droite de l'écran
La licence Géographie et Aménagement propose sur trois années un cursus général et une amorce de spécialisation professionnelle. Elle réunit des promotions dont les effectifs permettent une bonne prise en charge des étudiants par l’équipe pédagogique. L’équipe enseignante comprend une vingtaine d’enseignants-chercheurs et d’enseignants, ainsi que des intervenants issus du monde professionnel. Une ouverture à l’international est permise au travers de séjours à l’étranger dans des universités partenaires.
Objectifs
La licence Sciences Humaines et Sociales - Mention Géographie et Aménagement a pour objectif de faire acquérir les notions et méthodologies permettant de découvrir, d’observer et d’analyser le monde et les territoires, dans leur double dimension naturelle et sociale, leur diversité et leurs dynamiques. Les enseignements fondamentaux et d’outils (cartographie, Systèmes d’Information Géographique, enquêtes de terrain…) de la géographie et de l’aménagement permettent de fournir aux étudiants les connaissances, les compétences pré- professionnelles ainsi qu’une spécialisation thématique, indispensables pour une bonne insertion professionnelle dans les métiers du développement territorial, de l’aménagement et de l’environnement. La licence de Géographie permet un choix entre deux spécialisations en 3e année : la spécialisation Géographie et environnement ou la spécialisation Géographie sociale et territoires. Ces enseignements de spécialité correspondent à 2 grands champs d’insertion professionnelle de la géographie :
- l’environnement et la transition socio-environnementale
- la gestion et le développement des territoires et la prise en compte des inégalités socio-
spatiales.
Formation internationale
Formation ouverte aux étudiants en échange
Les + de la formation
Aide à la réussite
Il existe plusieurs dispositifs visant à faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur : chaque étudiant.e de L1 bénéficie d’un suivi individualisé assuré par un.e enseignant.e-référent.e. D’autre part, les conseils méthodologiques sont présents tout au long de la première année à travers les cours de MTU/MTD (méthodologie du travail universitaire/ méthodologie du travail disciplinaire). Par ailleurs, une consolidation des acquis en langue française est proposée dans le cadre du cours d’« expression écrite et orale ». Un soutien spécifique est proposé aux étudiants "oui si" sur Parcoursup et aux étudiants en difficulté.
Projets et études de terrain
1 projet de diagnostic par an
Les enseignements d’outils et de méthodologie sont orientés et mis au service de la réalisation d’un projet, qui mobilise les apports des enseignements fondamentaux et apporte des compétences métiers indispensables.
1 étude de terrain par an ainsi que différentes sorties pédagogiques sur le terrain
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 semaines minimum en L2 et L3 |
Stage à l'étranger | Possible |
Les étudiants doivent réaliser un minimum de 2 semaines de stage individuel en milieu professionnel, au cours de leurs 2e et 3e années de Licence.
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
Modalités d'inscription
Pour les demandes de transfert en L2 et L3 des étudiants venant d'une autre université, merci de cliquez ICI
Public cible
Tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
70 à 80 étudiant.e.s inscrit.e.s en L1, 120 à 140 étudiant.e.s inscrit.e.s dans les 3 années