Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
7 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
L'UE se compose d'une matière enseignée sur deux périodes : Programmation orientée objet 2 P12 (CM,TP) et Programmation orientée objet 2 P13 (CM, TP)
Objectifs
— Maîtriser les concepts de la programmation orientée objet (notamment encapsulation, héritage, classes abstraites, polymorphisme) et être capable de concevoir et développer efficacement une application complexe.
— Être capable de développer en « C++ Moderne », en comprenant et utilisant correctement les spécificités du C++ (notamment méthodes virtuelles et virtuelles pures, surcharge d’opérateurs, modèles de classes, bibliothèque standard) y compris les évolutions récentes du langage
(notamment les pointeurs intelligents ou les fonctions anonymes).
— Être capable de choisir de bonnes structures de données et algorithmes pour résoudre un problème, aussi bien en
termes d’occupation mémoire que d’efficacité des traitements.
— Savoir utiliser des outils facilitant le développement et la mise au point (environnement de développement intégré, débogueur, analyseur statique et dynamique du code, mise en place de tests).
— Posséder les bases de développement d’une interface graphique à l’aide de la bibliothèque Qt (slots et signaux ; quelques widgets simples).
Pré-requis obligatoires
Notions et contenus
Algorithmique 3
Programmation Orientée Objet 1
Compétences
— Maîtriser les bases de la programmation impérative en C++.
— Maîtriser les bases de la programmation orientée objet.
— Connaître le cycle de développement d’une application dans un langage compilé : compilation, édition de liens, débogage, tests.
Syllabus
Ressource en ligne disponible
Numéro de cours sur Moodle - 11942
https://en.cppreference.com/w/
Informations complémentaires
Ressource en ligne disponible
Numéro de cours sur Moodle - 11942
https://en.cppreference.com/w/
Liste des enseignements
Programmation orientée objet 2
7 crédits