Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
L’UE se compose d'une matière enseignée sur 2 périodes : Bases de données 2 P6 (CM et TD) et Bases de données 2 P7 (CM et TP).
Objectifs
Cette UE concerne la conception de bases de données relationnelles.
Outils de conception d’un système d’information : dépendances fonctionnelles, graphe des dépendances fonctionnelles, formes normales, schéma Entité/Association. Méthode MERISE de conception des systèmes d’information et application sur des études de cas complètes. Syntaxe des requêtes SQL de création et suppression de tables et de vues. Syntaxe SQL des types et des contraintes (clés, valeurs, ...). Syntaxe SQL des requêtes de manipulation des données : insertion, mise-à-jour et suppression de n-uplets. Mise en oeuvre pratique de la création et de la manipulation de bases de données par l’écriture de requêtes en langage SQL en utilisant le Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) PostgreSQL.
Compétences visées
Maîtriser la méthode MERISE, méthode de conception des systèmes d’information, et les outils utilisés (dépendances fonctionnelles, graphe des dépendances fonctionnelles, formes normales, décomposition de relations, schéma Entité/Association). Savoir mettre en oeuvre cette méthode sur des cas pratiques complexes. Connaître la syntaxe du langage SQL et savoir mettre en oeuvre en pratique des requêtes de description et de manipulation des données dans le langage SQL : savoir créer et modifier une base de données relationnelle en définissant les relations et leurs attributs, leurs clés et leurs contraintes d’intégrité ainsi que savoir gérer les informations d’une base de données (ajouter, mettre à jour et supprimer des données).
Liste des enseignements
Bases de données 2
4 crédits